VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-11-2013 à 12:25:14

Les bonnets rouges

S'il fallait une preuve que l'Histoire pèse de tout son poids sur la vie des hommes, la révolte des paysans et des employés bretons serait cette preuve.

Les manifestants bretons se couvrent la tête d'un bonnet rouge

 made in Breizh - c'est Monsieur Montebourg qui doit être content d'une telle publicité -

 pour se rattacher à la jacquerie la plus violente que l'ancien régime ait connue depuis le Moyen-Âge, et qui avait embrasé tout l'Ouest de la France, du bordelais jusqu'à Brest.

En 1675, alors que le Roi-Soleil , victorieux sur tous les fronts européens, était à son zénith et que Versailles sortait de terre, des petits, des sans grade de cette lointaine et têtue province du bout du royaume osèrent relever la tête et défier les armées du souverain le plus puissant du monde.

D'où venait cette colère qui les poussait à l'impensable, une révolte contre le Roi et la Cour ?

D'un surcroît d'impôts que le ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert voulait encore accumuler sur leurs têtes.

Comme Bercy, toujours inventif en matière de taxes, de péages et d'impôts nouveaux, le ministre du Roi et ses services venaient en effet d'imaginer deux nouvelles taxes, l'une sur les vaisselles d'étain, l'autre sur les actes notariés.

C'est ce qui est resté dans les mémoires bretonnes sous le nom de la guerre du papier timbré.

L'étain était, avec le bois, le matériau dont était faite la vaisselle du petit peuple et des modestes bourgeois, alors que les riches et la Cour se servaient d'argent et d'or. Lorsque les agents du fisc vinrent, à Bordeaux, le 28 mars 1675 pour apposer sur les objets en étain en vente dans les boutiques le poinçon devenu obligatoire, ils furent reçus avec violence et toute les pièces déjà marquées jetées à l'eau.

Mais qu'était-ce que le papier timbré ?

Nous y sommes tellement habitués, nous modernes, qu'il nous paraît inimaginable que jusqu'à 1675 les actes officiels, notariaux en particulier, étaient gratuits.

Colbert et ses services eurent l'ingénieuse idée de faire revêtir chaque page des actes notariés d'un tampon payant, les notaires étant contraints de ne mettre qu'un nombre de lignes réglementaire par page afin d'en augmenter le nombre...Inépuisable imagination des hommes du fisc ! 

Les bureaux du domaine furent saccagés ainsi que de nombreuses maisons de gens de finance. La foule des révoltés massacra alors un conseiller au parlement de Bordeaux, s'empara de plusieurs autres et obligea le gouverneur de la province de Guyenne à relâcher les personnes arrêtées la veille.

C'est alors - et cette reculade est en résonnance avec les évènements de ces derniers jours - que le parlement de Bordeaux décida la suppression des deux nouvelles taxes ainsi, pour faire bonne mesure, que de quelques autres plus anciennes.

Le gouverneur promit que le Roi amnistierait les coupables et , chose à peine imaginable, Louis XIV le fit et ratifia l'arrêt du parlement de Bordeaux.

Trois semaines  plus tard - le temps, à l'époque, pour les nouvelles de circuler - les bureaux du papier timbré et du tabac furent saccagés à Rennes, et il y eut des morts de part et d'autre.

Tandis que les magistrats du parlement de Rennes s'obstinaient à ne rien céder, ceux de Nantes, craignant que la ville fût le théâtre de tels troubles, votèrent la suspension des nouvelles taxes.

Ni l'attitude de Rennes ni celle de Nantes ne suffit à calmer la colère du peuple.

A leur tour les paysans, surtout en Cornouaille, se révoltèrent, et, coiffés de leurs bonnets rouges, ancêtres des bonnets phrygiens de la Révolution, poursuivirent les agents du fisc à travers toute la Bretagne ainsi que les seigneurs qui, sur l'ordre du gouverneur, le duc de Chaulnes, s'étaient armés.

Des gentilshommes furent pendus, l'épée au côté au clochers des églises, les châteaux furent pillés et incendiés, les prêtres mêmes durent subir des violences lorsqu'ils prêchaient le calme et l'obéissance au Roi.

Louis XIV, regrettant la mansuétude dont il avait fait preuve à Bordeaux, et informé que les troubles gagnaient d'autres provinces à Toulouse, Limoges, Nevers et dans le Dauphiné, ordonna alors une répression qui fut terrible et sanglante aussi bien en Guyenne qu'en Bretagne.

Madame de Sévigné, se rendant de son hôtel parisien à son château des Rochers, proche de Vitré, raconte à sa fille comment, sur la grand route, son carrosse passe entre deux rangées d'arbres " chargés de fruits".

Nous sommes en 2013, Moscovici n'est point Colbert et Hollande encore moins le Grand Roi. Les mutins ne tuent plus personne, et plus personne ne les tue. 

Il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas ne pas être frappé par les échos de l'Histoire, non ?

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 05-11-2013 à 12:17:09
@ la cigogne


On comprend votre colère.

Le scandale n'est pas que la France soit présente en Afrique et notamment dans le Sahel. C'est que l'Europe et l'OTAN nous laissent seuls ( à l'exception des Pays Bas qui ont expédié un petit corps d'intervention ).

Que l'Algérie, qui souffre tant d'AQMI, et qui dispose d'une armée de 300000 hommes à quelques centaines de kilomètres du théâtre des opérations, reste les bras croisés pour d'obscures et stupides raisons d'indépendance et de ressentiment à l'égard son ancien colonisateur.

Pourtant la lutte contre la peste islamique est un devoir sacré de tout état libre qui se respecte, et si nous ne parvenons pas, avec nos moyens forcément limités à éradiquer ce fléau, l'avenir de tous ces pays "amis" qui nous laissent seuls en face de ces barbares, est lourdement hypothéqué.

Sans doute si Hollande le nul avait un peu plus de poids (politique) et jouissait d'un peu de respect, d'autres que nous se seraient impliqués.
La cigogne le 05-11-2013 à 08:47:56
Je suis en "rogne".. Je viens de voir sur BFM la décision de Fabius d'envoyer en renfort 500 hommes au Mali.. Information mensongère puisque 1000 hommes sont sur le départ cette semaine.. Départ prévu et annoncé par l'état major depuis plusieurs semaines..pourquoi se présenter en sauveur..??!! Je crains que ce Mali devienne notre Vietnam ..nous sommes bien seuls la-bas..je voulais juste partager ma colère avec vous..!! A l'heure ou se termine la cérémonie d'accueil des corps deux journalistes... Pourquoi notre roi ne se deplace-t-il pas quand des cercueils de nos militaires reviennent d'opération..???j'ai entendu un journaleux de BFM déclarer "que c'était une chose de prendre une balle au front.. Et une autre de se faire tirer comme des lapins..""la vie d'un homme qui défend une cause ou un pays qui ne lui sont rien..ne mérite-t-elle pas le même respect et le même hommage..!! Je fume.. J'enrage de colère.. Pardonnez-moi cette révolte épistolaire.. Fse
Frank-Marie-THOMAS le 04-11-2013 à 12:17:00
J'acquiesce à tous vos propos, sauf un.

Je ne pense pas, quant à moi, que la présence des "excellences", président ou ministres, à la descente d'avion des otages soit iinévitable, et encore moins celle de la presse déchaînée.

Si on voulait vraiment, comme on nous le ressasse, rester d'une totale discrétion, il faudrait que ni le lieu ni l'heure de l'atterrisage ne soient connus, sinon des proches.

Encore une fois, les preneurs d'otages, comme les racailles qui allument des feux de poubelles et incendient les voitures, mais à une autre échelle, bien sûr, ne vivent que de la publicité qu'on leur fait, laquelle est pour eux une récompense et donc une incitation à recommencer
La cigogne le 04-11-2013 à 08:32:27
Je vous retrouve avec plaisir.. Pas moyen de vous recevoir de mes moyennes montagnes..!! Merci pour cet article très intéressant..,j'ai écouté-à nouveau- l'interview donne par notre roi à la madone de l'info en septembre..-aucun nouvel impôt.. Aucune nouvelle taxe..!! 84 taxes depuis trois ans.. Pour plus de vingt milliards.dans les poches percées de l'état..!! Plus de travail en France.. Mais des kilomètres de bouchons chaque matin à nos frontières avec la Suisse et l'Allemagne..tous des frontaliers.. Heureux de travailler.. Même si leur siège reste éjectable..!! Puis je revenir sur les otages..?? Choquante attitude.. Oh que oui..!! Deux camps sur le tarmac de villa coublay ou l'on avait ouvert le salon VI P pour que la maîtresse du roi y reçoive les familles autour d'une coupe de champagne.je me doute que certains d'entre eux vont écrire leurs mémoires.. Et nous imposer leur présence sur des antennes très complaisantes... Nous sommes très loin du retour de nos otages du Liban.. Kaufmann.. Carton.. Fontaine et autres..,il y avait bien entendu un président pour les accueillir.. Inévitable.. Mais je crois que notre diplomatie d'alors avait un poids certain... Alors qu'aujourd'hui.. Merci le Mali.... Mais le fait de payer ne résout rien.. La mort de deux journalistes semble me donner raison..,on parle d'une branche rebelle écartée de la distribution de jolis billets..décevant.. Déshonorant...!!bonne semaine.. Fse