VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-11-2013 à 13:10:25

Le racisme de toutes couleurs

                « Maligne comme un singe. Taubira retrouve la banane »

La bêtise et la violence lourdement allusive de cette une de l'hebdomadaire Minute est plus que regrettable. Elle n'est même pas drôle. Je ne vois personne qui, du moins en face des caméras et des micros, puisse la justifier.

Cependant, quand on songe aux débordements hebdomadaires eux aussi de feuilles comme Charlie-Hebdo, par exemple, où la dignité humaine n'est souvent pas plus respectée, où les têtes de turc sont traînées dans la boue, animalisées elles aussi, voire transformées en étroncs couverts de mouches, on ne peut pas ne pas regretter que l'indignation des beaux esprits s'exerce toujours à sens unique.

Le racisme en France est puni par la loi, et c'est justice.

Mais ce serait aller un peu trop vite en besogne de le cantonner au rejet des noirs, des arabes, des asiatiques, des roms ou des juifs.

Comme enseignant durant 40 ans, j'ai vu le racisme et le communautarisme monter en puissance. Je puis témoigner que dans la cour et les couloirs de mon lycée, j'ai entendu de plus en plus souvent des horreurs proférées par des jeunes qui appartenaient  à  ces catégories : " sales céfrans" traités de "putes, connards, salopes ", etc.

L'indignation face à la haine raciale est saine et légitime. Mais elle ne doit surtout pas - sous peine d' aggraver ces dangereux replis identitaires - être sélective.

 

Commentaires

La cigogne le 14-11-2013 à 17:04:31
Bonsoir monsieur.. Oui cette"une" de minute est regrettable.. Mais ne pourrat-on pas cesser d'en parler.. Et faire retomber ce souffle..?? Toute cette agitation autour de cette personne m'agace.. Et je trouve que c'est lui faire beaucoup-trop-d'honneur que de parler d'elle a ce point.. Aurait-on oublier quelle activiste elle a été dans son département lointain..!!quant aux propos racistes d'une France raciste.. Qui dégaine en premier..??!! M-Ss'est fait traitée de salope et de sale française dans la chaîne de la cantine du lycée de votre village.. Je n'avais pas voulu laisser passer cela.. Mais le proviseur adjoint, plus soucieux de son esthétique vestimentaire que de ce qui pouvait se dire dans ses murs n'avait pas été choqué.. Et m'avait recommandé de ne pas trop m'inquiéter..merci..!! Quel courage.. Faut-il accepter le racisme à sens unique..!! NON..définitivement NON.. Fse