VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 17-11-2013 à 11:58:50

Souvenez-vous !

J'ai 66 ans; je fais partie de cette énorme vague de naissances de l'après-guerre que, sous l'influence américaine, des chewing-gums et du coca-cola, on a élégamment appelée celle du "baby-boom".

Lorsque j'avais 20 ans, juste avant que Mai 68 déclare qu'il était " interdit d'interdire" et que" sous les pavés "on trouverait "la plage", deux injonctions libertaires et liberticides tout à la fois, nous vivions sans nous en rendre compte, une époque bénie.

 

Certes la statue du Général faisait un peu trop d'ombre, les trémolos de Malraux s'accordaient mal au son des Pink-Floyd et la morne uniformité des costumes bleus et marron à celle des  chemises à fleurs. N'importe : la vie était là, dégagée, libre et tranquille, promettant un avenir ouvert sur tous les possibles.

 

La liberté n'était alors pas un vain mot, et s'incarnait en libertés bien réelles.

Nous conduisions nos mobylettes sans casque et les voitures sans ceintures.

C'était avant le sacro-saint "principe de précaution"; avant que la publicité sur le vin et le whisky fussent suivies de l'irritant " l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" et que les paquets de cigarettes eussent été ornés d'horribles photos et des slogans alarmistes qui, d'un plaisir, font une faute, pire, un péché.

Avant que l'horrible sida eût métamorphosé les jeux de l'amour en un exercice prophylactique, cerné de dégoût et de peur.

Avant qu'il fût interdit de chauffer les immeubles au delà du 1er avril, avant qu'il fût obligatoire de posséder à bord de sa voiture des sièges pour enfants, un triangle orangé, un gilet jaune; avant que les routes de France ne se couvrissent de ronds-points affreux, que leurs bas-côtés ne vissent fleurir des radars-flics, que toute un horde de gendarmes incultes et rustiques ne tînt le haut du pavé.

 

Avant que les salles des cafés, des restaurants, que les aéroports et les gares devinssent des espaces "non-fumeurs", que les lycées et les facultés obligeassent les élèves et les étudiants à cloper "dehors"; avant qu'on pût seulement imaginer qu'un jour il serait interdit de fumer dans les parcs ou sur les plages...en attendant mieux.

Avant que la moindre blague mettant en scène les "différences" érigées en no-mans-land interdits causassent une indignation automatique et frustrante; Avant qu'il fût défendu aux parents de gifler ou fesser leurs enfants.

Avant qu'un professeur dût se justifier pour avoir mal noté un devoir, ou même pour avoir osé donner du travail "à la maison".

Avant le quadrillage du pays et du monde par les réseaux GPS, téléphoniques et électroniques. Avant que l'administration et le commerce, renonçant à tout contact humain remplaçassent les gichetiers par des distributeurs automatiques, les standardistes par des boîtes vocales, les employés des rayons-légumes par des balances électriques et les pompistes par nous, réduits à n'être plus que des imbéciles de payeurs.

Avant qu'il fallût sous peine d'ostracisme, que les "minorités visibles" eussent un quota d'heures d'antenne, que tout dérapage verbal fût criminalisé, que des censeurs auto-proclamés s'arrogeassent le droit de distribuer blâmes et bons-points, et ne fissent régner la dictature étouffante, eux les interdicteurs d'interdire, du "politiquement correct", version moderne de la censure et de l'imprimatur.

Je conçois que nos concitoyens nés il y a 20 ou 30 ans ne souffrent pas d'être privés de toutes ces libertés qu'ils n'ont pas connues.

Mais vous ! Souvenez-vous !

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 19-11-2013 à 00:49:30
@kiwpie89

Je vous ai lue avec beaucoup de plaisir. J'en aurais un plus grand encore à vous revoir. Nos conversations n'étaient ni très fréquentes ni très longues, mais j'ai toujours remarqué nos concordances. Portez-vous bien.

kewpie89 le 18-11-2013 à 23:17:52
Comme aurait dit Georges Pérec, je me souviens...

J'espère que vous allez bien.

Cordialement