VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 25-11-2013 à 15:11:24

Agora, d'Alejandro Amenabar.

Je suis tombé tout à fait par hasard, hier soir, zappant frénétiquement à la recherche de quelque chose de regardable parmi les chaînes de la TNT, sur le film d'Alejandro Amenabar, Agora.

Ce long peplum de 2009  renouvelle le genre tant sur la forme que dans le fond.

Le jeune réalisateur hispano-chilien, en effet, mêle à son récit violent et  sanglant, des vues de notre planète et des étoiles dans l'infini de l'univers, donnant ainsi au titre de son film une double signification d'espace civique et de cosmos.

Tout le scénario , qui se déroule au Ve siècle, est centré sur la philosophe alexandrine Hypatia et sur Alexandrie, la célèbre cité de la culture antique. Hypatia, est la fille du conservateur de la bibliothèque, Théon, incarné par Mickaël Lonsdale, qui s'implique une fois encore dans la dénonciation de l'obscurantisme et du fanatisme religieux.

Contre cette femme libre et savante, recherchant obstinémént à comprendre la mécanique céleste, confrontant le système héliocentré d'Aristarque et les calculs compliqués de Ptolémée, se déchaîne la violence obscurantiste et criminelle des chrétiens, menés par le patriarche d'Alexandrie, Cyrille ( le futur saint, fait "Père de l'Eglise par Léon XIII et encensé en 2007 par Benoît XVI ).

La horde barbare, inculte et fanatisée finit par se jeter sur la merveilleuse bibliothèque, receptacle de toute la science et la philosophie des siècles lumineux de la Grèce et de Rome.

Les juifs de la cité sont lapidés dans le théâtre et lapideront à leur tour les chrétiens et Cyrille, mysogine, obscurantiste et brutal, obtiendra finalement la mort de la philosophe, faisant ainsi basculer le monde antique dans les ténèbres.

Certes, le propos est nettement engagé. Certes, le scénario prend de grandes libertés avec la vérité historique, puisque Hypatia n'était sûrement pas - les dates s'y opposent - la jeune et attirante jeune femme qui nous est offerte, et que le patriarche Cyril, pour fanatique qu'il fût, n'était ni rustre ni inculte.

Il n'est pas crédible non plus que les chrétiens aient incendié la bibliothèque d'Alexandrie ( pas plus, soit dit en passant, qu'il n'est probable que l'empereur Néron ait jamais ordonné l'incendie de Rome, ce dont les chrétiens l'ont accusé, en en faisant un "antéchrist". )

Mais Aménabar règle des comptes.

Lui, victime avec ses parents de la sanglante dictature de Pinochet, appuyée par l'Eglise conservatrice du Chili, tient à en finir avec ces lieux communs du cinéma hollywoodien qui présentent systématiquement les chrétiens comme de douces et angéliques victimes de la barbarie aveugle des "païens"; des hommes et des femmes vertueux au contraire des Romains, sanguinaires et débauchés.

Retournant complètement le point de vue et le propos, dans des scènes admirablement tournées et mobilisant une foule inouïe de figurants et des décors magnifiques, il nous montre la foule des chrétiens hurlant sa haine et renversant les statues du temple de Sérapis, puis mettant le feu aux précieux manuscrits de la bibliothèque, tels des talibans antiques.

Les allusions sont claires et même parfois un peu encombrantes : destruction du temple de Jérusalem par les troupes de Titus, procès en sorcellerie de Galilée et de Giordano Bruno, coupables eux aussi, 12 siècles plus tard, d'avoir essayé de comprendre le fonctionnement de l'Univers sans avoir recours au surnaturel et au divin. Mais aussi, plus près de nous, horribles crimes des nazis.

Enfin je dirais que malgré les distorsions historiques qui sont apparemment inhérentes au genre péplum ( on se souvient de Quo Vadis, de Ben Hur, de Spartacus, et, pire encore, de Gladiator ), Agora frappe par l'originalité et la hardiesse athée de son propos, et par sa volonté de lutter contre cette forme insidieuse de révisionnisme chrétien qu'on ne dénoncera jamais assez.

  Cela seul devrait suffire à le recommander à l'attention des honnêtes gens.

 

Commentaires

bluedreamer le 28-11-2013 à 09:59:36
beaucoup aimé ces 2 échanges où tout est dit.
La cigogne le 26-11-2013 à 20:03:23
Merci d'avoir pris le temps de me répondre...les échanges sont toujours enrichissants.. Bonne soirée.. Fse
Frank-Marie-THOMAS le 26-11-2013 à 12:45:03
" Tantum potuit religio suadere malorum !" écrivait Lucrèce à la fin du Ier siècle de l'ère précédente.

Rien n'a changé depuis, hélas.

On parle tous les jours de guerres affreuses où la religion est instrumentalisée à des fins tout à fait profanes.

On dira donc que ce n'est pas sa faute; je ne suis pas de cet avis.

Il y a dans la foi quelque chose de particulier par rapport aux autres opinions, c'est son caractère absolu et par nature indiscutable.

C'est ce qui produit ces conflits interminables et sanglants, chacun étant sûr, en toute bonne foi, de détenir LA VERITE.

L'histoire est pleine de ces affreux conflits; l'actualité nous en offre aussi chaque jour : Inde, Moyen-Orient, Côte d'Ivoire, Irlande, et aujourd'hui, Centre-afrique.

Le mérite du film dont je parle est de remettre à leur place les chrétiens qui - comme les gens de gauche - sont certains d'être des êtres d'amour et de douceur, alors que toute leur histoire n'est que violence, guerres et massacres, comme celle des musulmans, d'ailleurs, qui leur ressemblent tant.

Les Grecs et les Romains, reconnaissant une infinité de dieux, ignoraient évidemment le fanatisme, chaque nouvelle religion, chaque nouveau dieu s'ajoutant à leur panthéon déjà surpeuplé.
La cigogne le 25-11-2013 à 22:11:30
Bonsoir monsieur. Je n'ai pas vu le film dont vous parlez car j'étais sur une autre chaîne devant"thé magdalen sisters".. Et ce film m'a profondément ébranlée et secouée .vous aurez sans doute, au travers de certains de mes commentaires ou réactions, devine quelques unes de mes convictions.. Mais il me plait de croire que ces convictions s'accompagnent d'une certaine objectivité et d'une capacité à la remise en question.. Je suis sortie de ce long métrage ahurie de voir ce que l'on peut faire subir aux autres sous le couvert d'une foi, d'une doctrine.. Ahurie et honteuse..que de vies massacrées..a l'ombre d'une croix..je suis peut-être"hors-sujet" par rapport à votre billet.. Ne m'en voulez pas trop.. Bonne nuit.. Fse