VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-11-2013 à 16:31:37

Hochets (3)

Donc le parlement s'apprête à délibérer sur le projet de loi visant à punir d'amendes lourdes et d'emprisonnement les clients des prostitués.

Le dessein revendiqué par Mme Vallaut-Belkacem, initiatrice de ce projet, est en soi recommandable :  il s'agit ni plus ni moins que d'éradiquer progressivement la prostitution en France par tarissement de la clientèle.

Les prostitués, eux, ne sont pas tous d'accord, loin s'en faut. Une très grande majorité d'entre eux considèrent que cette loi est attentatoire à leur liberté de disposer comme ils l'entendent de leur corps et de leur vie.

Certes - et l'argument n'est ni nouveau ni faux - la prétendue "liberté" de se prostituer est discutable, beaucoup de "travailleurs du sexe", comme ils préfèrent qu'on les nomme, ayant été contraints soit par les circonstances de la vie, soit par un ( ou une ) proxénète, de vendre leur corps à la clientèle.

Ceci n'est pas douteux et la réponse adaptée est sûrement de lutter contre le proxénétisme et ses réseaux le plus souvent maffieux.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'une grande partie des prostitués le sont de leur plein gré, et considérent ce travail, légal et soumis à déclaration et à retenues fiscales, comme parfaitement normal.

Une fois de plus le gouvernement - et ce n'est pas le premier à le faire - s'arrête au milieu du gué. Car de deux choses l'une : ou bien la prostitution est tolérée et considérée comme légale, ou elle est purement et simplement interdite et punie par la loi, comme toute autre activité illicite.

Mais la France choisit de ne pas choisir.

On autorise donc les personnes à se prostituer; mieux, on autorise - c'est une nouveauté contenue dans le projet de loi - le raccolage sur la voie publique et sur les réseaux internet, mais on sanctionne les clients de ce commerce légal !

On marche littéralement sur la tête.

De toute cette incohérence ridicule et irritante à la fois, il résultera, si cette loi idiote est adoptée, que non seulement la prostitution ne sera pas abolie, mais que la prohibition appliquée aux seuls clients fera fleurir tout un réseau caché de filières de plus en plus contrôlées par ceux qui auront les moyens de contourner la loi.

Et, last but not least, les prostitués autorisés à raccoler, mais pas à servir de clients, seront forcés de se cacher, avec tous les risques sur leur vie induits par cette rocambolesque situation.

         Jusqu'où va-t-on aller dans l'incapacité, l'absurdité et le ridicule ?