VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-11-2013 à 22:05:23

Promesse chimérique, recul acrobatique.

  

Depuis plusieurs mois, revenant de façon lancinante et quasiment comique, une promesse - que dis-je  un "engagement" -  de François Hollande nous a été cornée aux oreilles au point de les tympaniser.

La courbe du chômage devait, croix de bois croix de fer, s'inverser à la fin de l'année 2013.

Nous y voici et le chômage poursuit son inexorable et catastrophique ascension.

Ni les emplois aidés, ni les "contrats de génération" qui ont décidé de l'élection de l'an dernier, ne parviennent à infléchir cette courbe du chômage.

Que fait alors le monsieur ? Bat-il sa coulpe ? Admet-il honnêtement s'être trompé ? Donne-t-il raison à tous ceux, nombreux même dans son camp, qui doutaient de ces rodomontades électoralistes ?

Que nenni ! Le voici aujourd'hui à Aubervilliers essayant pitoyablement de louvoyer et de reculer tout en faisant semblant d'avancer.

Une tartufferie de plus, et un couac retentissant de plus.

Mais écoutons-le en essayant de garder notre sérieux :


 «J'avais fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage. C'est une bataille, elle se fera mois par mois, nous devons y travailler sans cesse, tout le temps nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter". Il y aura une inversion de la courbe du chômage. »

Sentant que cette déclaration floue ( "quand c'est flou y'a un loup"...souvenez-vous )

était à l'évidence une erreur majeure, quelques instants plus tard un communiqué de l'Elysée "précisait" :

 « Rien n'évolue par rapport à ce qu'il avait dit. Ses propos ont consisté à évoquer le fait qu'après l'inversion il faudrait plusieurs mois pour confirmer le mouvement de baisse. Cela prendra du temps. A aucun moment, il n'a remis en question la date évoquée à plusieurs reprises ».

                                           On est prié de ne pas pouffer !

 

Commentaires

La cigogne le 30-11-2013 à 07:51:00
Bonjour monsieur..en balade à la ville.. A Dijon..!! Et à la recherche de livres -..nous n'avons plus de place pour les ranger.. Et nos déménageurs multiples nous ont plus d'une fois maudits..mais qu'importe-j'ai remarqué qu'il manquait un livre dans la collection "pour les nuls": le spécial François Hollande.. Il me faut au moins cela pour le suivre un minimum..bonne journée..fse
Frank-Marie-THOMAS le 29-11-2013 à 20:44:30
@ jean 26


Non, les chiffres sont exacts, mais on leur fait dire ce qu'on veut.

Le traitement social du chômage, la multiplcation des contrats temporaires aidés, c'est à dire payés par nos impôts, devaient évidemment produire une baisse de statistiques.

Mais ceci ne signifie nullement une inversion de la courbe du chômage qui ne sera réelle que lorsque se créeront de vrais emplois perennes dans le secteur concurrentiel et marchand.

Si on ajoute à cela l'arrivée à la retraite de l'énorme génération du baby-boom d'après-guerre, qui aurait dû mécaniquement produire une envolée de l'emploi, la situation est encore plus alarmante.

Hollande joue sur les mots, et en bon énarque se réfugie derrière des courbes sans aucune signification.

Et puis attendons les résultats de novembre et de décembre.
jean26 le 28-11-2013 à 23:43:43
20500 chômeurs de moins ce mois c'est un début tout de même ? ou les chiffres sont trafiqués?