VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 29-11-2013 à 13:56:01

La France est-elle génétiquement désunie ?

Je ne crois pas, mais pas du tout, à cette prétendue maladie génétique de la désunion et de la polémique qui minerait la France, et dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles.

Ce dont je suis certain, en revanche, c'est de la nocivité de la constitution de 1958, et surtout de sa révision de 1962.
Au second tour de l'élection présidentielle, un mur aussi artificiel qu'infranchissable divise les deux "camps", même si l'on sait que le plus souvent les oppositions entre les deux candidats finalistes sont pour la plus grande part forcées et artificielles.


C'est même cette proximité - de plus en plus évidente depuis la mort des grandes idéologies totalisantes - qui paradoxalement les oblige à cultiver violemment leurs "différences" ( ce qui ne les empêche pas, lorsqu'un troisième larron essaie de se faufiler entre eux, de faire bloc contre lui, démontrant alors l'inanité de leurs fausse querelles).


Malheureusement, mais inéluctablement, ce modèle présidentiel se reproduit aux autres échelons de la vie publique au point d'arriver à des aberrations ridicules.
Par exemple le mur de Berlin qui sépare les radicaux "de droite" et ceux "de gauche", quand on ne saurait passer un cheveu entre eux; ou encore la bataille de dames qui se prépare à Paris, où la seule différence entre les deux protagonistes est leur ambition d'occuper le siège de maire de Paris.

Et pendant que tous ces gens se battent les côtes pour justifier leurs différences et surtout leurs ambitions,  s'accrochant à une organisation administrative et politique du territoire dont le seul avantage est d'offrir plus de places à se partager, le pays épuise des forces qu'il n'a plus pour les vrais combats.

Ces duels surjoués, le peuple qui en est le spectateur et la victime les voit et les rejette. Ce faisant il adhère de moins en moins au pacte républicain.


Ainsi, ce que l'on dénonce comme une malformation génétique de la démocratie française, est dû à des causes structurelles que des institutions et un mode de scrutin modifiées résoudraient en grande partie.


A ceux qui n'ont de cesse de chanter les louanges de de Gaulle, je soumets ce petit sujet de réflexion