Une vie exceptionnelle vient de s'achever.
Dans les ténèbres de violence et de haine qui s'abattent sur l'humanité, cette vie est un fanal qui ne s'éteindra pas de sitôt.
« Chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition » a dit Montaigne, reprenant la lumineuse formule de Horace « homo sum et nil hominum a me alienum puto », « je suis homme, et rien de ce qui concerne les hommes ne m'est étranger ».
Nelson Mandela n'est pas responsable de la récupération souvent odieuse dont il fait l'objet.
Ce non-violent, idéologiquement cousin de Gandhi, de King, de Senghor ou de Césaire (*), a fait de sa longue vie une leçon de tolérance, d'humanisme et de sagesse.
Lorsque, devant l'obscurantisme cruel du régime raciste d'Afrique du Sud, il passa de la non-violence à l'activisme militaire, en créant la branche armée de l'ANC en 1960, il le fit en ordonnant toujours que seuls les bâtiments symboliques du régime honni fussent atteints, et jamais les personnes.
Son long calvaire de 23 ans d'emprisonnement, sa remarquable attitude de main tendue à la communauté blanche de son pays à partir de 1990, son accession pacifique au pouvour et surtout la modération et le pardon sans oubli qui en furent l'axe majeur, tout concourt à faire de Mandela ce que l'on peut sans exagération appeler un très grand homme.
Les dirigeants en lutte de tous les pays du monde doivent sans cesse méditer ces admirables paroles, si simples et si puissantes à la fois :
«Pour faire la paix avec un ennemi, il faut travailler avec cet ennemi.»
« J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire.»
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.»
« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. »
Honneur à Nelson Mandela !
(*) Par un de ces hasards qui feraient douter les plus incrédules et où les Martiniquais verront sûrement le doigt de la Providence, le compagnon de route de toujours, le docteur Pierre Aliker, est mort le même jour à l'âge de 106 ans !
Commentaires
Oui, sans De Klerk qui a eu à batailler avec les extrêmistes de son camp, rien n'aurait été possible.
De ce point de vue il est la clé de voûte de la réussite de cette nouvelle RSA.
Moi qui ai connu la Nouvelle Calédonie entre 1989 et 1992, je puis témoigner que sans les éfforts difficiles de Jacques Lafleur marchant main dans la main avec Jean-Marie Tjibaou, le "caillou" aurait explosé.
Pour De Klerk comme pour Lafleur, rien n'était gagné d'avance puisqu'ils encouraient le double danger d'être rejetés par les leurs sans être aimés de leurs anciens adversaires.
Ayant passé trois très belles années en Afrique du Sud, 1989 à 1992, au moment où Nelson Mandela a été libère, je me souviens de l’élan de joie et d’espoir que partageait l’ensemble de la population. A ce moment, Les blancs étaient quelques peux inquiets et les noirs n’osaient pas encore réellement s’exprimer mais rapidement les choses ont changées et les deux camps ont compris qu’une nouvelle Afrique du Sud était en marche.
Il est vrai qu’aujourd’hui nous pleurons ce grand Homme mais lorsque l’on parle des grandes choses accompli par Mr Mandela pour son pays, il ne faut pas oublier son principal interlocuteur du moment, le Président Frederik de Klerk, Homme de paix lui aussi. Dans les négociations il faut être au moins deux…
Merci pour cet hommage à Nelson Mandela qui n’est arrivé là que par le courage, le travail sur lui-même et l’instruction.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela
La vie en campagne m'a privée de vous lire depuis plusieurs jours..tout rentre dans l'ordre..!! Le journal local.. Je ne l'ouvre que pour en arracher les pages et allumer un bon feu dans la cheminée.. Je me suis réveillée ce matin avec l'annonce la mort de Nelson Mandela..une vraie figure.. Je ne connais pas l'Afrique du Sud mais j'ai découvert l'Inde en 1977.. Et j'avais pu y découvrir du haut de mes 20 ans l'impact sur un pays d'un Gandhi..je sais que de tels hommes marquent le monde.. Et les hommes.. De bonne volonté..!! Il nous a fallu subir le discours du philosophe Thurman..sur les radios..on avance..!! Permettez- moi, en ce jour de saint Nicolas..,de vous souhaiter ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.et à ceux qui vous suivent, Une douce et lumineuse fin d'année.. J'aime cette fête de mon enfance..très respectueusement.. Fse