VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-12-2013 à 14:04:57

Mais non, Mélenchon, mélangeons !

Sa tronche mobile et souvent comique, son écharpe rouge, son éloquence entraînante, sa théâtralité tragi-comique, tout concourt à me rendre Mélenchon sympathique.

J'aime surtout qu'à l'instar de Le Pen, il tranche sur la grisaille de ces politiques hommes ou femmes, de gauche de droite ou du centre qui suent l'ennui, le conformisme petit-bourgeois et la mauvaise foi.

Oh certes ! de la mauvaise foi il n'en est pas dépourvu non plus; mais la sienne est si drôle, si haute en couleur, si énormémént évidente qu'elle amuse sans irriter, contrairement à ces personnages formatés qui irritent sans amuser.

Jean-Luc Mélenchon est affublé d'un nom - comme Pompidou - qui suffit à désamorcer la haine qu'il pourrait susciter.

On ne peut pas être foncièrement mauvais quand on se nomme Mélenchon.

Imaginez-vous un assassin, un traitre, un salaud à qui un romancier donnerait ce nom ?

Il n'y a que ce pauvre Claudel pour essayer de nous faire frissonner avec un Turelure !

Depuis les regrettables disparitions de Desproges et de Coluche, il manquait un fou du Roi. En voici un.

Comme tous les amuseurs, il dit des choses censées, mais avec l'élégance de ne forcer personne à y croire.

Somme toute, je n'ai rien à lui reprocher.

Si, peut-être, une chose. 

A l'évidence il est furieux que le mouvement des opposants au mariage pour tous, celui  bonnets rouges, etc. ne soient plus classables selon les critères caricaturaux habituels. Faibles/forts,  exploitants/exploités, ces catégories simples et rassurantes qui constituent  son fond de commerce révolutionnaire.

Il crie et gesticule pour dénoncer la collusion des "esclaves " et de leurs "maîtres". Seul contre tous, il se tord les mains de douleur devant cette ruine de l'édifice marxiste.

Sa tristesse m'attriste et me fait rire ( lui aussi, je pense).

Il souffre de voir disparaitre l'ange blanc et le bourreau de Béthune qui nous avaient si bien habitués à leur numéro de duettistes.

Mais il ne faut pas pleurer; d'autres combats vous attendent.

Allons, Mélenchon, mélangeons ! Vous trouverez bien autre chose à nous dire pour nous faire rire !

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 11-12-2013 à 14:49:39
Il faut relire les Mémoires d'Outre-Tombe. Chateaubriand ne fait lui-même pas autre chose, qui ajoute inlassablement des couches successives à ses rélexions en les reprenant 10, 20, 30 ans plus tard, ce qui donne à ce livre une épaisseur dont le lecteur s'étourdit.

En le relisant, il accomplit un chemin similaire, en harmonie avec ce chef-d'oeuvre.
Hervé Molla le 11-12-2013 à 14:00:16
Toujours assidu et attentif à votre blog, je vous savais lucide, Cher Frank ; mais là, vous êtes extralucide ! Alors que je suis occupé par un très gros travail, il est amusant en effet que mon actuel livre de chevet soit précisément les Mémoires d’Outre-Tombe (que j’avais lus, sans grand profit, lorsque j’avais vingt ans). Au passage, j’y glane par deux fois cette citation de Laharpe : « Plus l’oppresseur est vil, plus l’esclave est infâme », qui n’a pas fini de servir !
Frank-Marie-THOMAS le 10-12-2013 à 16:21:52
Mon cher Hervé, je suis content de vous retrouver.

L'agitation médiatique, les images colorées de la télévision, l'excitation perpétuelle des téléphones portables, les SMS et autres tweets donnent l'illusion de la vie.

On juge pour ainsi dire mort celui qui se retire "in angulo cum libello", quand au contraire il est, lui, bien vivant, et indépendant. On est sommé de bêler avec le troupeau ivre de bons sentiments écoeurants qui cachent mal un égoïsme répugnant.

Alors oui, dans ce flot tiédasse qui menace de tout engloutir, les criailleries de Mélenchon nous rincent l'oreille, celles de Le Pen aussi.
Hervé Molla le 10-12-2013 à 13:34:31
« Il manquait un fou du Roi », écrivez-vous Cher Frank. Aujourd’hui, c’est paraît-il (bien que des exemples de plus en plus nombreux, et pas des minces, tendent à prouver le contraire) le peuple qui est souverain ; mais alors que celui-ci devient, pour on ne sait trop quelles raisons, hébété et aboulique comme s’il n’espérait plus que mourir en paix, le plus tard possible et sans trop de souffrances individuelles, ou capricieux comme un enfant longtemps gâté et qui a peur de grandir, des fous comme Jean-Luc Mélenchon et des folles comme Marine Le Pen sont tout à fait indispensables pour faire au moins contraste avec la cohorte des doctes courtisans et des vierges sages. A défaut de son rouge et de son bleu marine, l’étendard de la République ne serait plus qu’un pauvre drapeau blanc, certes immaculé mais qui demande merci. Et sans doute en vain.
Frank-Marie-THOMAS le 10-12-2013 à 13:11:18
Ah bon !
La cugogne le 10-12-2013 à 12:35:57
J'adore Desproges et Coluche.. Au contraire..,je trouve que ces deux la étaient des troublions de génie.. D'humour.. Un esprit vif.. Caustique.. Ce que je ne reconnais pas à Melanchon.. Nous avions des moments de grâce avec de tels garçons.. La vraie grâce.. Pas celle que l'on peut trouver sur la ligne 13 du métro..!! En compagnie de NKM..!!fse
Frank-Marie-THOMAS le 10-12-2013 à 11:56:38
@ la cigogne


Donc vous n'aimez ni Coluche, ni Desproges ni Mélenchon.

Je respecte, mais je ne partage pas votre sentiment.

Ces amuseurs - et je soutiens que JL. Mélenchon en est un - ont une grande utilité par ces temps de lourdeur didactique et moralisatrice.

Vous avez évidemment bien compris que je suis à peu près aux antipodes des choix politiques de Mélenchon. Mais je lui reconnais le rôle d'aiguillon, indispensable dans une République qui s'endort doucement du sommeil de la mort.

Imaginez qu'il n'y ait plus que des Hollande, des Désir, des NKM et des Fillons ...
La cugogne le 10-12-2013 à 08:53:04
Oh.. Melanchon.. Desproges.. Et Coluche..,dans un même article..!! Ce type à la cravate rouge.. A l'écharpe rouge..,se prendrait-il pour l'ancien directeur du Louvre..??non.. Cet homme ne me fait pas rire du tout.. Il est évident qu'il cultive cette arrogance... Ces excès de langage.. On dirait parfois du Le Pen.... Qu'il critique tant par ailleurs.. Je ferme le son quand il parle..!! -Je viens d'apprendre la mort de deux de nos soldats en centreafrique.. Cela m'attriste..-.. Par ailleurs..4 maisons ont brûlé dimanche dans votre ancien village..du côté de saint jean..!! On va pouvoir le lire dans le journal local..!!