VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-12-2013 à 14:51:23

Un rapport qui rapporte...

Chacun d'entre vous serait bien inspiré de se rendre sur le site de Matignon et de télécharger le long rapport remis au premier ministre sur l'intégration.

 

http://www.gouvernement.fr/presse/refondation-de-la-politique-d-integration-releve-de-conclusions

Certes la lecture en est parfaitement indigeste, mais en même temps extraordinairement instructive.

Je l'ai faite et j'en extrais les points suivants, qui me semblent capitaux.

J'ai volontairement laissé de côté la question de l'interdiction du voile islamique à l'Ecole dont les médias nous rebattent les oreilles depuis hier, comme si tout ce volimineux travail collectif se résumait à ce micro sujet.

Voici donc, classé en cinq points, ce qui m'a le plus frappé dans ce rapport.

Disons pour commencer que ses rédacteurs se proposent  " de souligner la plus-value économique de l'immigration pour les pays de départ"  grâce  " au transfert d'argent vers les pays d'origine".

Mais aussi de bien faire comprendre que "le recours à la notion d'identité nationale risque de faire appel à une idée de la nation d'ordre existentialiste. "

Ces orientations une fois clairement exposées, les rédacteurs passent à une réflexion en profondeur sur les maux de la société française dus en grande partie selon eux à la volonté - et à l'échec - de l'intégration des populations d'origine étrangère.

Ils en tirent des " préconisations " dont je retiens les 5 plus importantes et significatives :

   1e)  il faut cesser de désigner les groupes humains selon leur origine, car"désigner c'est stigmatiser".  Pour y parvenir, il est urgent de changer notre vocabulaire en " revisitant les registres lexicaux " et de prévoir des sanctions pour obliger à la " non-désignation ".

   2e)  il faut commémorer lors d'une journée nationale les apports de toutes les migrations et valoriser leurs apports à la société française

.

   3e)  il est urgent de reconnaître la diversité des religions et des fêtes religieuses.

   4e)  il est indispensable de "produire une histoire commune"  en agissant dans deux directions simultanément : " intégrer dans les musées, les lieux de mémoire et l'enseignement les guerres d'indépendance d'Indochine et d'Algérie" ainsi que l'esclavage.

   5e)   il importe de développer l'apprentissage dès le collège des langues des populations immigrées, l'arabe notamment. L'objectif est, pour la France,  d'assumer clairement "la dimension arabe-orientale de son identité"

Telles sont donc, dans leurs grandes lignes, la vision et les préconisations du groupe de travail voulu et choisi par le premier ministre.

Devant l'inquiétude suscitée dans l'ensemble du spectre politique - avec une mention particulière, comme il fallait s'y attendre, pour le Front National - Matignon d'une part et l'Elysée d'autre part ont immédiatement fait machine arrière en expliquant que ces réflexions n'engageaient en rien le gouvernement et le président de la République.

Admettons.

Mais alors de deux choses l'une : ou bien il s'agit une nouvelle fois d'un couac particulièrement grave; c'est possible quoiqu'assez improbable.

Ou bien - et le précédent de 1986 est là pour y faire songer - cette publication sur le site du premier ministre de ce brûlot est une manœuvre particulièrement cynique destinée à faire d'une pierre trois coups :

 - détourner l'attention du public des graves problèmes du pays,

-  faire monter en puissance la voix (et les voix) du FN afin de limiter par un grand nombre d'élections triangulaires, l'échec annoncé de la Gauche aux prochaines municipales.

- donner à l'extrême gauche un os à ronger.

En ce qui me concerne, ne pouvant pas croire une seconde que tout ceci n'a pas été programmé pour tomber au meilleur moment, j'opte, on l'aura compris pour la seconde hypothèse, celle d'un rapport qui rapporte.

  

  

 

Commentaires

Villageois le 18-12-2013 à 20:50:02
Il est bien clair que tout n’est que manœuvre et enfumage mais il est déjà trop tard car les Français ont déjà fait leur choix en ce qui concerne les prochaines échéances électorales…J’en suis fort désolé mais Il est temps de tirer La sonnette d’alarme.

Bien a vous Monsieur.
anosenfants le 14-12-2013 à 17:53:11
Merci pour cet article, je penche comme vous pour la seconde hypothèse.