Le très médiatique et très photogénique syndicaliste CFDT Edouard Martin sera donc tête de liste aux européennes en Lorraine.
Cette position lui assure, quoi qu'il arrive, de décrocher un siège de député européen. Tant mieux pour lui.
Mais tant pis pour ses camarades syndicalistes de la CFDT, de FO ou de la CGT qui ont cru en lui et partagé son combat pour la survie de l'usine metallurgique de Florange en Moselle.
Ceux-ci expriment avec dépit leur déception et leur amertume d'avoir été ainsi trahis.
Monsieur Martin jouait les va-t-en-guerre et déployait toute son éloquence enflammée pour stigmatiser en termes violents les trahisons des deux présidents de la République venus multiplier les annonces démagogiques sur place.
Il y a quelques semaines encore, il jurait ses grands dieux que jamais il ne leur pardonnerait et que jamais il ne mettrait un pied dans le marécage politicien.
Ecoutons le aujourd'hui :
« C'est le résultat d'un cheminement. Je n'ai jamais pensé faire de la politique. Je porte sur elle un regard très critique. Tant de violence, tant de mauvaise foi...Le PS a beaucoup insisté »
Ce grand ennemi de la politique (*) apprend vite, c'est le moins qu'on puisse dire !
Il rejoint la cohorte de tous ces associatifs ( les "révolutionnaires" soixante-huitards, les anciens responsables de la MNEF, de SOS Racisme, de Ni Putes Ni Soumises etc.) passés avec armes et bagages dans ce que la politique a de plus contestable : le reniement, le mépris des électeurs, la trahison.
Je ne pense vraiment pas que ce genre d'attitude soit de nature à redonner du lustre à la politique qui souffre tant de l'inconsistance et de l'inconstance de ceux qui en font un métier.
(*) Ce revirement lof pour lof, cette métamorphose autant subite que suspecte me rappelle, ne sais pourquoi, ces vers de Phèdre :
Ce farouche ennemi qu'on ne pouvait dompter,
Qu'offensait le respect, qu'importunait la plainte,
Ce tigre, que jamais je n'abordais sans crainte,
Soumis, apprivoisé, reconnaît un vainqueur !
Commentaires
Je ne dors pas.. Grand vent.. Je mets BFM pour les infos de la nuit.. Je tombe sur le camarade de Florange..qui interpelle Mme Morano.. Je cite:"mme Mirano.. Elle sait même ou c'est qu c'est qu'est Florange.."je suis rassurée.. La langue française est sera bien représentée à Strasbourg ou Bruxelle..!!.je repars au pays des rêves..fse
Qu'il était beau ce garçon.. Hurlant sa colère et sa haine des politiques qui avaient si bien du brader lorraine et ses hauts -fourneaux.. Quel traître.. Mais il aura su trouver une reconvertion...sans passer par la case pôle emploi..chapeau bas.. Voilà qui ne grandit ni l'homme ni la cause politique..!! Beurk.. Fse
Entièrement d'accord, bravo pour cette information comme vos autres infos.