VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-01-2014 à 01:19:08

La censure en chantant.

On a parfaitement le droit de ne pas aimer Dieudonné et son humour, mais il y a un gouffre entre cette absence d'attirance et l'approbation de  la censure dont il est victime.

Il est évident que la plupart de ses sketches sont sulfureux et que sans cesse il est sur le fil du rasoir.

Il tourne en dérision avec grand talent les syndicalistes, les enseignants, les chinois, les africains, les catholiques, les musulmans, les juifs.

Avec, il est vrai, une mention spéciale pour ces derniers.

Son "Shoannana"  sur un air d'Annie Cordy est d'une assez grande  violence, il faut le reconnaître. Il n'est pas extraordinaire que ce numéro, d'autres aussi et sa fameuse "quenelle" qu'on accuse d'être une évocation du salut nazi, aient provoqué des réactions indignées chez les juifs et toute une série d'autres citoyens.

Mais ce que vient de faire, à marche forcée, le gouvernement avec l'approbation du président de la République est tout bonnement ahurissant.

La circulaire que Monsieur Valls a aujourd'ui même adressée aux préfets de tous les départements de Métropole et d'Outre-Mer est exorbitante.

Allez la voir sur internet, vous constaterez la liberté que prend ce ministre avec le droit et l'équité.

Car il ne s'agit de rien de moins que d'interdire des spectacles sous prétexte de "trouble à l'ordre public" avant même que ces spectacles aient commencé. 

Cela revient à punir un délit avant qu'il soit commis, en faisant valoir que lesdits spectacles se situeront dans la continuité des précédents !

Et cela porte un nom : la censure.

La France part en miettes sous l'influence de plus en plus forte et ouvertement exercée de multiples lobbies.

Il est à craindre que le triomphe de l'un d'eux, fortement représenté dans les médias, n'entraîne une vague d'interdictions justifiées par l'atteinte à la dignité de tel ou tel groupe.

En multipliant les interdits sous prétexte de respect de l'autre et de la différence, en poursuivant par la loi, en ostracisant et en éloignant de toute possibilité de s'exprimer et de se défendre celles et ceux qui ont le malheur ou le courage de ne pas bêler avec le troupeau, on va achever la glaciation qui recouvre notre pays.

Cette censure serait insupportable si elle s'exerçait sur tous les dérapages ou ce qu'on considère comme tel.

Mais le pire est que pendant que les autorités se montrent si pointilleuses à poursuivre les provocations de Dieudonné, elles ferment les yeux sur les insultes quotidiennes que doivent subir nos concitoyens de la part de pseudo humoristes sans talent et de voyous médiatisés; sur l'occupation insupportable des ondes par une petite caste qui s'auto-reproduit et qui se médiatise en rond; sur l'immonde vulgarité de la télé "réalité"; sur la propagande éhontée toujours orientée dans la même direction.

En France, nous jouissions jusqu'à il ya peu d'une totale liberté d'expression dans l'écrit, l'image et la parole.Mais les lois mémorielles - Gayssot, Taubira - ont considérablement réduit cette liberté.

On est accablé par une foule de petits censeurs faisant profession de nous dire ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu'on peut dire et ce qu'on ne peut pas. Si l'on ne met pas un terme à cette dérive, c'est  l'ensemble de nos libertés qui, bientôt seront menacées.

La liberté d'expression ne se mesure pas. Seuls doivent être sanctionnés les actes délictueux.

S'il devait en être autrement, la création artistique et littéraire deviendrait stérile. Dieudonné n'est certes ni Rabelais, ni Voltaire, ni Sade, ni Balzac, ni Céline. Mais si les arguments qui sont censés justifier son interdiction de créer sont acceptés et banalisés, on peut imaginer qu'un jour on interdira la lecture de ces génies et qu'à l'avenir il ne se trouvera plus un éditeur pour faire connaître leurs successeurs contemporains.

La censure, en effet, est un cercle vicieux qu'il faut rejeter dès son début si l'on ne veut pas en subir la fin.

Il est à craindre de surcroît que si les petits censeurs dont il resterait à  démontrer la pureté morale-  je pense à Monsieur Bernard-Henri Lévy, entre autres, et j'y reviendrai - continuent à nous faire quotidiennement ingurgiter leur tartufferies insupportables, se produise une réaction de rejet bien plus violente que les pitreries de Dieudonné. 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 09-01-2014 à 15:45:32
@ bluedreamer


C'est tout à fait certain. Il ne s'agit pas d'ostraciser une communauté toute entière, ce serait une horreur.

Mais il ne faut pas non plus faire comme si les abus, que je dénonce dans un commentaire ci-dessus, n'existaient pas.
bluedreamer le 09-01-2014 à 13:17:57
dans la rue des rosiers j'ai rencontré des gens fantastiques. Oui, il y a aussi des "intolérants" comme partout ailleurs.

ps : je suis une goy Sourire
Frank-Marie-THOMAS le 08-01-2014 à 12:09:41
@ fugace


L'atomisation de notre société individualiste va de pair avec un besoin de se regrouper non plus autour de l'idée de nation - directement opposée à l'individualisme - mais autour de communautés d'essence religieuse, ethnique ou culturelle.

C'est un danger mortel non pour la démocratie, qui favorise au contraire cet émiettement, mais pour la République, laquelle repose sur l'unité du peuple.

En ce sens il faut reconnaître que les positions de l'humoriste qui fait le sujet de ce billet est assez équivoque puisqu'elles tendent en fait à créer une communauté des anti-communautaristes !
La cigogne le 08-01-2014 à 09:36:48
Si les pastilles collées sur les façades des boutiques prônant la vengeance et la haine du peuple arabe ne choque pas le lecteur..!! Il s'agit bien de la même rue des rosiers..heureusement que l'on puisse encore t faire de jolies et très intéressantes découvertes et rencontres.. Bonne journée.. Fse
fugace le 08-01-2014 à 02:38:37
Bonjour F.M.T.


Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'ai découvert ce blog via le blog de Ph. B. y scrutant désormais vos interventions de qualité que j'apprécie, même s'y je fais bien attention de lire entre les lignes dans ces billets de haut niveau de sagacité, et d'une clarté qui me sied.

Question 1 : Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Question 2 : Quel est donc cette étincelle qui fera que les nombreuses divisions de la société (individualisme exacerbé, communautarismes ...) ferait que l'on pourrait se retrouver pour faire MASSE. Car à 65 millions ou même 100 millions divisés, l'issue ne risque t'elle pas d'être la même face aux défis, dont les immigrationnismes incontournables ?.


Aujourd'hui, HELAS, j'aurais tendance à penser que les peuples européens sont "mûrs" pour se doter progressivement de despotes voir de dictateurs. Un paradoxe à l'heure ou l'Orient tente et tentera encore de s'en débarrasser avec les aides que l'on sait. Il est probable que des "experts" ont déjà planché en ce sens sur la question européenne et bien évidemment religieuse.

Vous connaissez vraisemblablement ce que Thalès nous disait s'agissant des (grands) cycles : dictature – révolution – démocratie – oligarchie - dictature. Un cycle inéluctable, disait-il.


Cordialement.
Frank-Marie-THOMAS le 08-01-2014 à 01:43:41
Mon cher Hervé,

Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas tout ce que vous écrivez dans ce commentaire.

Comme vous je me demande ce que Valls est en train de faire là.

Mais quand je me le demande, je réponds tout aussitôt : de la politicaillerie.

Devant la perspectice certaine d'une débâcle électorale prochaine, comme Mitterrand en 1986, il est en mission d'aide au Front National dans l'espoir tout à fait fondé d'ailleurs, de gêner la droite par un nombre énorme de triangulaires, seule façon de sauver les sortants socialistes.

Pour de petits intérêts à court terme et aussi pour se donner une stature présidentielle, ce personnage au masque de Caton de carnaval met en péril le bien le plus précieux : la liberté absolue de penser et de parler.

Je ne porte pas le même jugement que vous sur Dieudonné que je n'avais pas revu depuis ses duos avec Elie Semoun ( ce qui prouve qu'on est en train de lui faire une pub inespérée).

Je regarde depuis quelques jours ses sketches sur internet et je dois dire - ai-je encore le droit de le dire ?- qu'il est intelligent et qu'il me fait rire.

L'antisémitisme est un délit, soit. Mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes dans un pays de droit où les actes sont susceptibles d'être jugés mais pas l'intention de les commettre.

Bref je ne vais pas refaire mon article qui dit le fond de ma pensée.

La France avec ses bigoteries bien pensantes et ses vierges effarouchées devient insupportable.

Les gens qui nous gouvernent ne sont-ils pas plus ou moins les héritiers des " il est interdit d'interdire " ?
Hervé Molla le 07-01-2014 à 23:01:55
Au risque, je l’espère, de vous amuser un peu mon cher Frank, et alors qu’il est tout de même question de la liberté d’expression !, je vais faire mon jésuite.

Il faut en effet pardonner à Dieudonné à qui Dieu n’a pas donné grand-chose (à mon avis, et à la différence de Marguerite Donnadieu qui en échange, et plus fidèle ainsi à son nom, s’est beaucoup donnée comme on dit) mais qui s’est plutôt moqué de lui :

- Il n’est pas beau (ni sexy, ni glamour, ni rien) et ne l’a jamais été, même jeune.

- Il n’est pas bon (aux côtés d’Elie Semoun, il a même longtemps joué le méchant-con)

- Il n’est pas vrai (il a son public, et même à Montargis, et il va là où la soupe se tient chaude avec ni plus ni moins d’avidité que d’autres).

Mais surtout, il n’est pas drôle (chose grave pour un comique, même troupier) et dans sa rancune, somme doute compréhensible, il n’est pas étonnant qu’il se soit trouvé un bouc émissaire ; concept qu’il a comme l’air d’avoir inventé comme la tête de Turc à la gribiche.

Sans jésuitisme, dites-moi plutôt : Proust, Gaspard Proust, Proust toujours !

Mais que vient faire Valls dans cette galère ? Et Aurélie F., elle est où ? Dans l’avion. Naaan, Aurélia Steiner elle est dans le Navire Night ! Grâce à Dieu & inch’Allah, ce n’est donc pas sur un pédalo.
Frank-Marie-THOMAS le 07-01-2014 à 15:00:32
@ bluedreamer


Mon regretté frère a durant trente ans résidé dans le Marais, à deux pas de la rue des Rosiers.

Comme vous, dans cette rue même, je n'ai jamais été choqué par quoi que ce fût, sinon un communautarisme frisant le comique.

En revanche, quotidiennement, j'ai trouvé à la caisse des commerces tenus par des israélites de ce quartier (rue Pavée, rue du Roi de Sicile, etc) des tracts ou des opuscules gratuitement distribués et contenant une littérature communautariste nauséabonde et haineuse.

Je me souviens -et je l'ai d'ailleurs conservé - d'un de ces fascicules où nous étions invités à ne fréquenter que des plages "kaschères"; d'un autre où on nous expliquait qu'il ne fallait jamais laisser un "goy" seul dans une pièce chez soi de peur qu'il ne boive au goulot d'une de nos bouteilles d'apéritif, la souillant ainsi irrémédiablement et la rendant impropre à la consommation par un juif respectueux de Dieu !

Vous me direz que c'est comique, à ce point. C'est vrai. Mais ces excès n'entraînent-ils pas ceux de gens comme Dieudonné ?
bluedreamer le 07-01-2014 à 14:42:48
je suis allée me promener rue des rosiers, je n'ai ressenti aucun climat néfaste et nauséabond !!! mais peut être ne parle-t-on pas de la même rue des rosiers ?
Frank-Marie-THOMAS le 07-01-2014 à 14:32:14
L'innommable ignominie, l'horreur industrielle et sauvage de la politique d'extermination nazie ne peut que révulser les esprits et les corps.

Mais l'exploitation qui, 60 ans après en est faite, la sorte de fond de commerce qui s'y est installée est répugnante et, j'ose le dire, injurieuse à la mémoire des millions de victimes.

Dans un autre domaine - et là Dieudonné est beaucoup moins convaicant - l'esclavage qui, rappelons le a été aboli en 1848 en France, continue d'être un prétexte à bien des abus, passe-droit et excès en tous genres aussi bien Outre-Mer qu'en France métroplitaine.

Aucun privilège ne peut être toléré dans une démocratie qui, depuis le 4 août 1789 a été fondée sur l'abolition de tous les privilèges.

Et pourtant...
La cigogne le 07-01-2014 à 09:24:17
Alorsla: BRAVO pour cet article.. Surtout pour la phase:"la France part en mettes...."..je suis d'accord.. Merci... Êtes-vous allé vous promener rue des Rosiers..?? Ou la ligue de la défense juive règne en maître absolu et fait régner un climat plus que néfaste et nauséabond..?? La vue de tous.. Et même -et surtout-celui de la police qui n'ose pas broncher .. De peur ... De..?? Et dans ce cas.. Pas de censure contre ce groupuscule qui publie, affiche des tracts.. Puants..ce gouvernement à l'art de s'agiter pour nous faire croire qu'il travaille..sur de vrais dossiers.. Je pouffe..!! Fse
La cigogne le 07-01-2014 à 09:24:17
Alorsla: BRAVO pour cet article.. Surtout pour la phase:"la France part en mettes...."..je suis d'accord.. Merci... Êtes-vous allé vous promener rue des Rosiers..?? Ou la ligue de la défense juive règne en maître absolu et fait régner un climat plus que néfaste et nauséabond..?? La vue de tous.. Et même -et surtout-celui de la police qui n'ose pas broncher .. De peur ... De..?? Et dans ce cas.. Pas de censure contre ce groupuscule qui publie, affiche des tracts.. Puants..ce gouvernement à l'art de s'agiter pour nous faire croire qu'il travaille..sur de vrais dossiers.. Je pouffe..!! Fse