VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-01-2014 à 12:57:46

Il n'y a que les petits hommes...

« Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours si légers sur le mal qu'ils ordonnent... je lui dirais...que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits...

...On me dit que pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

Pour profiter de cette douce liberté, j'annonce un écrit périodique, et croyant n'aller sur les brisées d'aucun autre, je le nomme Journal inutile. Pou-ou ! je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille; on me supprime.»

                            Beaumarchais Le Mariage de Figaro V, 4

 

Commentaires

fugace le 19-01-2014 à 04:19:47
Bonjour,

Aujourd'hui ce texte doit nous interpeler lus qu'hier. Car à n'en pas douter, nous devons être conscients nous adultes que notre manque de vigilance et de réaction pourrait rapidement conduire à affaiblir un démocratie déjà bien malmenée. La preuve est faite qu'en enfreignant les règles de notre démocratie de parodie, si ce n'est chancelante, à n’en pas douter, un pas nouveau à été franchi. D’autres décisions politiques s’agissant de la censure viendront assurément s’ajouter à celle déjà existante. Et quant la loi réprime sans l’éducation préalable….

Attention : « La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes. »