Je viens de faire une expérience tout à fait instructive.
Agacé, comme je le suis toujours, par les cris unanimement indignés contre Alain Soral, j'ai commencé à le trouver très intéressant.
Certes le rejet par les autres n'est pas un gage de qualité ; mais quand il atteint ce niveau de haine et de violence, il rend intéressant celui à qui tout le monde essaie de fermer la bouche, et que même on tente ainsi de mettre symboliquement à mort.
J'ai donc envoyé au site d'Alain Soral le billet que j'avais écrit ici même( cf. article en lien) en prenant la peine, auparavant, par désir de clarté, de révéler à l'intéressé que j'étais Franc-Maçon du GODF.
Le lendemain matin, ouvrant mon blog, j'eus la surprise de voir multiplié par 5 le nombre habituel de mes visiteurs. Passé sur le site de Soral, je constatai que celui-ci avait placé mon commentaire sous le titre très gras, accompagné du sceau de mon obédience, "Un Franc-Maçon soutient Alain Soral".
Ainsi un billet destiné à expliquer en quoi je ne supportais pas, en tant que citoyen, qu'on fît le procès d'un homme et qu'on l'ostracisât sans l'avoir lu, devenait à mon corps défendant un "soutien" à ses thèses.
Mais le pire était à venir : en lisant les 120 commentaires que cette étonnante nouvelle suscita chez les lecteurs fidèles de Soral et qu'il est loisible d'aller lire, je m'aperçus qu'à trois ou quatre exceptions près, tous voyaient dans ma démarche celle d'un homme en service commandé, un porte-parole des "francs-maqueraux", un suppôt de Satan, un manipulateur infiltré faisant l'éloge de leur maître pour mieux le poignarder, etc.
Bref, un déferlement paranoïaque de haine mêlant menaces personnelles d'être fiché et décapité le jour du grand chambardement, idées préconçues et obsession du complot "judéo-maçonnique".
Comme le Mahomet de la célèbre une de Charlie Hebdo, monsieur Soral qui me semble valoir mieux que la majorité de ces commentateurs excités, doit se dire assez souvent qu'il est "dur d'être aimé par des..."
Dernière information qui selon moi en dit assez long sur la méthode : le commentaire que vous venez de lire, je l'ai envoyé sur le site d'A. Soral... en vain.
C'est toute la différence avec celui-ci.
NB à 14h40 heure de Paris, un fidèle lecteur, me signale que finalement Alain Soral a laissé passer mon commentaire. Je l'en remercie.
Commentaires
Bonjour F.T.
[L'esprit de sérieux et la cuistrerie qui gangrènent notre époque, et qui croît en proportion de l’inculture, les poussent à anathémiser, tels de nouveaux inquisiteurs, toute forme d'éclectisme et d'ouverture d'esprit.]
Sans aucun doute votre style fait mal parce qu’il dit clairement (sans les circonvolutions rencontrées ailleurs…) la réalité, les réalités d’hier et d’aujourdhui. Et comme toute vérité n’est pas bonne à exprimer, vous faîtes partie de ces courageux et audacieux qui sont les premiers à en payer le prix avec la meute aux fesses.
Ce blog est tout à votre honneur, et pour moi, c’est un régal de venir ici prendre quelques leçons de rattrapage. Le billet de ce jour, ne me surprend pas, car j’étais persuadé qu’un jour ou l’autre, par les temps qui courent, vous auriez à vous justifier, à répondre aux attaques qui vont se répéter par celles et ceux qui demeurent persuadés de détenir la vérité. Tant de ces « médiocres » enrageant de s’apercevoir que leur supercherie idéologique est mise à nue, alors ils attaquent avec leurs armes dont l’accusation gratuite.
« Qu'est-ce que la vérité ? », se demandait, songeur, un magistrat célèbre de l'Antiquité ? Cette question se pose toujours, y compris dans le domaine des relations entre les citoyens, et des citoyens avec leur cité. La vérité, c'est d'abord la clarté, le contraire de la tromperie qui s'apparente souvent à la démagogie : dire ce qui plaît, promettre ce qui avantage, séduire ainsi les naïfs pour obtenir momentanément soutien et gain de cause.
Fort heureusement les peuples et citoyens encore éveillés et encore un peu instruits se rendent bien compte que les mêmes illusionnistes sont toujours à l’œuvre. Car comment ne pas être fa ti gué de ces gens inoculant leur mépris de façon compulsive en évitant surtout d'argumenter pour enrichir l’autre de leur sève intellectuelle ! Comment donc tenter de leur faire comprendre que l'opposition peut être fertile, du moment qu'elle offre dans un espace d’échanges, un vrai débat intellectuel, donc argumenté.
« S’il reste des hommes qui n’obéissent pas à leur raison seule, mais reçoivent leur opinion d’une « raison étrangère », alors en vain toutes les chaînes auraient été brisées : le genre humain serait divisé en 2 parties, celle de ceux qui savent et celle de ceux qui croient encore, c’est à dire celle des maîtres et celle des esclaves modernes » (Condorcet demeure d’actualité).
bonjour,monsieur, en tant que membre d'E&R et ancien maçon, je puis vous dire que je suis à la fois consterné et peu surpris par la majorité des commentaires qui sont le fait de sympahtisants, un peu paumés et surtout des produits de notre école républicaine laïcarde et fortement inflitrée par 'l esprit maçonnique dans son côté profane (vous me comprendrez) . ils pensent avoir tout compris parce qu'ils ont écouté deux vidéos de Soral, mais ils singent en plus le discours dominant. ce rtype est un FM: c'est une ordure, nourris qu'ils sont à: Soral est un facho antisémite, donc c'est une ordure.
Sauf que vous vous définissez vous même FM, Soral ne se définit pas facho, les médias le font pour lui.
Et c'est là ou je voulais en venir. vous payez le silence de la FM qui sait très bien s'exprimer publiquement quand elle en sent le besoin.
Vous êtes un maçon honnêter, j'étais un maçon honnête, il y a plein de maçons honnêtes et je ne comprends pas ce silence.
on attaque la liberté d'expression, et RIEN?
la FM est une société initiatique (oeuvrant au bien de l'humanité, utilisant le langage symbolique et oeuvrant pour le bien de l'humanité( c'est là ou je ne suis plus d'accord). le symbole est un langage universel ce langage est universel, mais pas la démocratie ou la laïcité, le prétendre est une arnaque)) le symbole ne vit que par la diversité il se nourrit d'interprétations.or TOUTE interprétation d'un symbole est pertinente.
Donc la tolérance maçonnique IMPOSE un soutient à Soral et encore plus à Dieudonné.
ne pas le faire est une trahison à l'idéal Maçonnique. vous récoltez en fait ce que vous avez semé malgré vous, ce sont vos enfants qui vous parlent. ça fait réfléchir quand même.
fraternellement
Paramesh
Rassurez-vous, monsieur, tous les "Soraliens" ne souhaitent pas vous faire monter à coups de pied dans l'arrière-train sur la bascule à Charlot. Beaucoup d'entre eux souhaitent apprendre, comprendre et progresser. La violence des réactions à votre égard sur E&R n'est que le cri de rage d'une France d'en-bas qui n'en peut mais devant le pitoyable spectacle de nos "représentants". Rien de personnel donc....
Ah Monsieur ! Si tous les commentateurs du blog d'Alain Soral pouvaient avoir votre courtoisie, le débat en serait enrichi et facilité.
Les injures, les menaces, même creuses, les sous-entendus soupçonneux et haineux ne font pas honneur à leurs auteurs, tout comme l'anonymat derrière lequel ils se réfugient pour salir les gens, d'ailleurs, ne fait pas honneur au courage dont ils font pourtant si grand étalage.
Je considère que la politesse et le respect de l'autre sont des conditions indispensables au débat sans lequel il n'y a pas de vraie liberté de penser.
Elle est aussi l'une des qualités de notre vieille nation qu'il est paradoxal de voir fouler aux pieds par ceux qui s'érigent en défenseur de la civilisation française.
Je ne relèverai pas tous les points que vous abordez concernant le rôle destructeur et dangereux de la Maçonnerie passée, présente et avenir.
Permettez moi de vous rappeler néanmoins qu'à vouloir la démolir sans lui trouver aucune qualité ou utilité, vous produisez l'effet absolument inverse de celui que vous souhaitez.
Un seul exemple : vous semblez trouver normales, voire justifiées les persécutions contre les francs-maçons, menées par Franco, Salazar et Mussolini. Vous pourriez ajouter à cette liste Pol Pot, Staline et Hitler.
Bref , vous établissez pour montrer la dangerosité de la Franc-Maçonnerie, la liste de tous les ennemis de la justice et de l'humanité. C'est là un hommage involontaire tout à fait surprenant.
Tout comme vous, je pense, j'aime mon pays, je suis partisan du respect des professeurs, des forces de l'ordre et de tous les détenteurs de l'autorité publique à condition qu'ils soient justes et honorables et pourtant je ne partage pas tous vos avis.
Comme vous, en revanche, je refuse les communautés, parce que je suis républicain et laïque; mais je ne puis admettre que vous appeliez "communauté" un groupement d'hommes et de femmes d'horizons radicalement différents, de droite, de gauche, apolitiques, croyants ou pas.
C'est un contresens dû à une prévention sans fondement, tout comme la prétendue collusion avec "le judaïsme", vieille lune éculée mais qui, je le constate avec mélancolie, trouve encore un écho.
Le CRIF et la LICRA me hérissent le poil, tout comme le CRAN, LGBT, messieurs Bergé, et consorts. J'ai eu de multiples occasions de le dire dans ce blog. Et pourtant, voyez-vous, je suis un franc-maçon libre dans une loge libre.
Je vous livre là ma réflexion comme je le ferai dans une libre discussion, avec le plaisir de penser que vous y serez attentif, sans bien sûr, la partager.
Bien cordialement.
Bonjour monsieur Thomas.
Je suis un soralien parmi d'autre (tous très différents vous l'avez vu mais c'est aussi une force) et je viens de vous lire.
Je viens aussi de lire tous les commentaires et vous en prenez, effectivement, pour votre grade (oui je sais).
Est-ce injuste ?
A titre personnel, surement. Vous êtes le type de la RATP qui vient annoncer aux usagers qu'il n'y aura plus de train avant demain matin.
Mais, au nom de ce que vous représentez – malgré vous c'est entendu – la critique est tout à fait justifiée. Mal formulée peut-être mais c'est l'époque que nous vivons qui veut cela.
Le bilan de la FM, sur deux cents ans, est catastrophique. Et encore, le pire est devant nous. Nous en subissons sous Hollande les pires dérives. Si vous ne faites pas le lien, nous le faisons parfaitement.
Contre la puissance inique de l'argent coalisé en réseaux trans-nationaux, le peuple n'a qu'une option si il veut reprendre la main : la violence.
Qu'on fait de la FM le Portugal de Salazar, l'Espagne de Franco, l'Italie de Mussolini et toutes les alternatives (ultra-violente hélas) au mensonge de la démocratie parlementaire ?
Pourquoi ?
La république, en principe, ne pas reconnait pas les communautés - encore moins celles qui sont purement politiques et en coulisse - et vous savez bien la position largement partagée au sein de la FM vis-a-vis du camps nationaliste et patriote (pitié ne me sortez pas Collard!).
Un idéal politique qui s'exprime dans la "République Universelle" et qui fait de la FM l'allié d'un certain judaisme depuis toujours.
Libre à vous de rallier l'expression "judeo-maçonnique". Les seuls Valls et Peillon donnent raison et corps à 200 ans d'écrits anti-maçonnique.
A la fin, que 90% des frères soient des gens biens ne changent rien à la répulsion que l'organisme nous inspire. Certains l'interdirai définitivement au nom des 10% restant. J'en suis.
Voila en quelques mots, et pour rendre justice à votre liberté de pensée, mon humble avis que je devine partagé par quelques-uns.
Je ne représente personne et ne suis mandaté par personne (comme vous !) mais je pense que la violence était tournée vers la confrérie plus que vers l'homme.
Qu'elle fasse sont petit ménage et elle gagnera la place qu'elle a usurpé.
Amicalement
Arax