VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 10-02-2014 à 12:43:08

Bravo, la Suisse !

Depuis le siècle des Lumières, la démocratie Suisse a été une référence, un modèle pour les amoureux de la liberté et du progrès


Certes, le rôle trouble joué par la finance helvétique durant la seconde guerre mondiale et après, a considérablement terni cette belle image et une sorte d'opprobre a été jetée sur ce pays libre et souverain, soupçonné d'être le réceptacle de toutes les fraudes voire de tous les crimes.
En même temps pourtant, le monde, et singulièrement la France, n'a cessé de tourner des yeux d'envie vers ce petit peuple - Europe en abrégé - respectueux des lois qu'il s'est lui-même données, fier et courageux.


Il est vrai que, comme on le disait déjà du temps de Rousseau, le système de démocratie directe à la suisse, les votations locales, cantonales et fédérales ne pouvaient être valides que dans une petite nation, et qu'il ne pouvait être question de construire un grand pays peuplé sur un tel modèle.
Cet argument a servi tout au long de l'histoire de notre République pour justifier que nos responsables politiques ne consultent le peuple que dans de très rares circonstances, et la peur au ventre.
Ils n'ont d'ailleurs politiquement pas tort, quand on observe que par manque de maturité et de bonne foi les électeurs transforment le plus souvent un référendum en plébiscite ou en condamnation du pouvoir en place, sans répondre à la question qu'on leur pose.


La démocratie suisse de ce point de vue est bien plus aboutie et fluide que la nôtre, comme si la France, au fond, profondément monarchiste, ne lui était pas encore ouverte.
Le culte du Roi, de l'Empereur, du chef, de l'homme providentiel procède d'une paresse et d'une lâcheté des citoyens plus enclins à s'en remettre au pouvoir - tout en l'agonisant d'injures- que de se prendre en mains.
Une fois encore la Suisse nous donne une belle leçon.
L' étroitesse même du résultat de cette votation fédérale est un signe indubitable de maturité politique, la très courte victoire des vainqueurs assurant le respect des vaincus.


En France, le même résultat aurait au contraire rendu la question insoluble.
Voilà pourquoi chez nous aucune majorité, même si d'aventure elle comprenait ceux qui clament qu'ils veulent consulter le peuple sur les grandes questions de société, ne prendra un tel risque, par peur que les électeurs répondent à côté de la question.
Les suisses viennent de prendre une décision de bon sens que le choeur des détenteurs patentés de la vertu française commencent déjà à vilipender, sans surprise

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 11-02-2014 à 04:30:25
La belle montagne de la photo (qui n'a pas été prise par moi) est le Matterhorn.
fugace le 11-02-2014 à 00:34:37
Bonjour F.T.


Peu d'hommes sont capables d'imaginer des politiques plausibles, mais tous les hommes sont à même de juger un programme politique et les conséquences de sa mise en application( Popper).

Donc l’art de faire encore et toujours croire au peuple qu'il gouverne, est une tromperie majeure qui détruit la confiance donc le collectif. Une vraie démocratie donne aux citoyens n'ont pas le pouvoir de gouverner, mais le pouvoir de juger des actes majeurs dans le consensus et non l’affrontement stérile qui nous est chaque jour proposé jusqu’à l’indigestion.


Les faits tels qu’ils nous apparaissent aujourd’hui nous somment plus que jamais de modifier nos institutions pour rendre le régime moins libre. Moins libre aussi et surtout de disposer des consciences citoyennes. Car nous vivons une démocratie de parodie dans toute sa splendeur.


" En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne " (Louis Latzarus)
La cigogne le 10-02-2014 à 22:31:56
Moi: j'aime la Suisse.. Et depuis très longtemps.. Cela remonte à mon enfance.. J'ai de délicieux -à tous sens du mot!!-souvenirs.. Celui du temps ou le chocolat était beaucoup moins cher qu'en France.. Quel bonheur d'aller y chercher les cocinelles enrobées de joli papier en couleur..!! Mais plus sérieusement.. Maintenant que j'ai - beaucoup-grandi!! J'aime ce pays pour son calme.. Son organisation... Son ordre.. La gentillesse de ses habitants.. Quelles sont les raisons de tout cela..?? Je ne le sais pas.l'education protestante?..!! Ne souriez pas..!! Le respect de sa terre, de ses lois et la profonde conscience de ses devoirs envers le canton et la fédération ..!! Je dois quand même dire que je ne cautionne pas la délation.. Organisée. Voire récompensée..!! Je me réjouis de ma prochaine virée sur suisse-comme on dit dans le haut-Doubs-..SVP quel sommet.?? Le cervin? Jungfrau?? Pris depuis un train des montagnes??.. Fse