VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-02-2014 à 12:57:11

Oh ! que c'est vilain !

Quand d'autres profitent des pages de publicité pour filer aux toilettes, moi je me cale dans mon fauteuil et j'ouvre tout grands les yeux et les oreilles. J'y apprends beaucoup.

 

 

De façon générale, la pub nous propose une image inversée de notre société et du monde comme il va : hommes s'occupant des tâches ménagères, étendues naturelles protégées, beauté et jeunesse comme on en croise peu, efficacité, chats ravis de manger leurs croquettes, viandes grasses devenues maigres, crèmes amincissantes et rajeunissantes qui accomplissent le miracle de rendre jeunes des jeunes filles, hamburgers diététiques, animaux de ferme chouchoutés, honnêteté, entraide, gentillesse.

 

Parfois pourtant, au détour d'un scénario pointe une vérité autrement grinçante, comme dans ce spot  qui me fait hurler de rire tant il est stupide et malveillant.

Un couple de quinquagénaires est sur un court en train de disputer une partie. La femme, manifestement, a le dessus. Une voix off censée être celle du mari dit alors à peu près ceci : « j'espérais gagner avec la douleur  à l'épaule qu'elle a ».

Hélas pour lui et pour son petit plan, son épouse, en cachette, a placé un pansement analgésique, Voltarene pour ne pas le nommer, sur son membre douloureux. Elle gagne !

Peut-on imaginer plus vilain petit sentiment entre époux ? Que pensent les enfants d'un tel papa ?

 

Il est vrai que le mérite de cette saynète publicitaire est de montrer que la femme, physiquement, est au moins égale à son mari, et que moralement elle lui est un peu supérieure. C'est bon, la morale féministe est sauve !

 

Dans le même esprit, ne ratez surtout pas les mesquineries Kinderbueno, les joyeusetés des diverses conventions-obsèques, l'égoïsme des utilisateurs de banques en ligne, le médicament pour l'estomac qui démolit l'alibi du cambrioleur, la méchanceté féline des femmes parfumées, les fleurs qui se fanent devant la mauvaise haleine de l'amoureux transi, la grossièreté et la radinerie des donzelles qui apportent des yaourts à un dîner en ville, la joie visible des techniciens Carglass à voir péter votre pare-brise, l'obstination sénile du père du jeune homme client d'une banque "solidaire", la sveltesse provocante du monsieur sur son monte-escalier, etc, etc.

 

                                           Oh ! que c'est vilain tout ça ! 

 

Commentaires

figace le 21-02-2014 à 15:36:04
Comment se réconcilier avec la PUB quand elle est dans les pas de l'ARTiste ?


La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais dans les cas rares où la publicité devient un art , alors il faut saluer la prestation créative. La créativité étant le même matériau commun aux deux processus, la différence tient dans la raison : l’artiste crée pour ses raisons personnelles tandis que le publicitaire pour des raisons professionnelles, et quelquefois, on en redemande.....


http://www.ozap.com/actu/pub-le-marin-sexy-des-parfums-jean-paul-gaultier-revient-en-bateau/449206
decapetdepée le 21-02-2014 à 01:24:58
oui, c est moche et finalement plutot triste.

les publicitaires osent tout et permettent aux gens d'oser....

et pour etre sur d oser, il faut d'abord acheter.

Acheter est déjà un plaisir dans l'instant, et oser en est un autre, dans la durée...

c'est assez vicelard et çà marche!

mais ce n est pas grave, on expliquera que c est çà avoir de l'humourgné
La cigogne le 20-02-2014 à 19:55:36
Heureuse de vous-même lire à nouveau.. Une chose me dérange.. L'heure de programmation de certains spots.. Vous êtes à table.. Et.. Hop.. Des protections pour dames.. Des anti-diarrhéiques.. Des colles pour appareils dentaires.. Le tout entre votre escalope.. Et le yaourt.. Même pas offert par une dame portant un ridicule et très moche chapeau..!!fse