Un lecteur prévenant a la gentillesse de m'alerter à propos des interrogations et des inquiétudes de certaines personnes qui viennent de découvrir ce blog, vieux de plus de quatre ans et qui me font l'honneur d'y jeter un oeil. Je rappelle que son sous-titre est : "libre parole d'un citoyen".
Ces interrogations et ces inquiétudes porteraient sur le caractère déroutant, à les en croire, de mes prises de position et des liens externes que j'ai choisi de proposer ici.
L'habitude routinière et la division artificielle de l'opinion en blocs non pas concurrents, ce qui serait positif, mais violemment hostiles, ont fait que certains sont interloqués de voir réunis dans mes liens des sites aussi différents que ceux de Debout la République, du Parti Socialiste, de l'Alliance Royale ou du Parti de Gauche, pour ne citer que ceux-là.
Comme frappés d'hémiplégie idéologique, persuadés que la vérité n'est que d'un côté et que tout le reste est condamnable, ils s'indignent de cet inventaire à la Prévert sans même en goûter le sel ironique.
L'esprit de sérieux et la cuistrerie qui gangrènent notre époque, et qui croît en proportion de l’inculture, les poussent à anathémiser, tels de nouveaux inquisiteurs, toute forme d'éclectisme et d'ouverture d'esprit.
Qu'on se rassure, ce n'est pas parce que je m'intéresse aux gauchistes, aux royalistes, aux libéraux, aux libres-penseurs ou aux catholiques intégristes que je partage leurs idées. Ou plutôt, je ne trouve pas absurde d'essayer, chez chacun de ces groupes qui cultivent une part de vérité, de trouver ce qui en fait des adversaires honorables et dignes de respect.
C'est parce que je suis attaché viscéralement à la laïcité, que je considère que la République, comme son nom l'indique, est un régime où chacun a sa place à condition de se respecter soi-même et de respecter les autres, et que j'ai ouvert ce blog à tous les courants. Je m'apprête même à en intégrer d'autres encore.
C’est aussi parce que ce blog est centré, comme son sous-titre l’annonce, sur la liberté absolue de pensée et de conscience, que je vais à la rencontre de ceux qui ne pensent pas comme moi, et qui ont droit à la considération, même lorsque je les combats.
Bref l’esprit d’ouverture n’a rien à voir avec la compromission ou le renoncement ; c’en est même l’exact opposé.
Car enfin, Racine a fait parler Néron sans être un autocrate sanguinaire, Stocker a raconté les aventures de Dracula sans être un vampire.
Durant plus de 40 ans j'ai mis tout mon savoir et tout mon cœur à ouvrir l'esprit de générations d'élèves en expliquant les grands textes que je fusse ou non d'accord avec eux. Faire lire à une même classe Bossuet et Zola, Céline et Proust, Ronsard et d'Aubigné, Montaigne et Pascal, Voltaire et Rousseau, Saint-Simon et Robespierre, cela habitue, si l'on comprend quelque chose à la mission du professeur, à tout comprendre, à défaut de tout aimer.
De tous les messages, celui-ci est le plus difficile à faire passer. Ce n'est pas une raison pour renoncer. C’est le mien, en tout cas.
Commentaires
Cher fugace,
Quand on est confronté à la bêtise obscurantiste et à la mauvaise foi travestie en vertu, on apprécie, je vous le dis, un soutien comme le vôtre.
Mais n'ayez crainte, je crois avoir la ressource d'énergie suffisante pour ridiculiser ceux qui cherchent à m'impressionner non parce qu'ils estiment que j'ai tort, mais parce que j'ai le toupet de parler à mes adversaires. Crime impardonnable : il faudrait ne cultiver qu'une pensée centripète et ne se frotter qu'à ceux qui pensent comme nous.
Cause de tous les malheurs de l'humanité depuis qu'elle existe, c'est à dire depuis qu'elle s'insulte, se bat et se massacre pour des idées partielles et partiales.
Bonjour F.T.
Ce blog est tout à votre honneur, et pour moi, c’est un régal de venir ici prendre quelques leçons de réflexions. Le billet de ce jour, ne me surprend pas car comment pouviez-vous ne pas imaginer par les temps qui courent que vous auriez à vous justifier, à répondre aux attaques qui vont se répéter par celles et ceux qui demeurent persuadés de détenir seuls la vérité.
Fin tragique d'une cigogne explosee sur un fil électrique..!! Je reprends.. Je termine.. Un discours qui permette à un jeune de réfléchir à ses convictions.. Parfois de se remettre en question.un éducateur qui donne des clefs, ouvre des portes. Nouveaux lecteurs :"n'ayez pas peur,,""n'est ce pas la le titre d'une ancyclique de jean-Paul 2..??sourire.
Fin tragique d'une cigogne explosee sur un fil électrique..!! Je reprends.. Je termine.. Un discours qui permette à un jeune de réfléchir à ses convictions.. Parfois de se remettre en question.un éducateur qui donne des clefs, ouvre des portes. Nouveaux lecteurs :"n'ayez pas peur,,""n'est ce pas la le titre d'une ancyclique de jean-Paul 2..??sourire.
@la cigogne
Votre commentaire me va droit au coeur. Je pense cependant qu'il est incomplet et que la cigogne a stoppé en plein vol : c'est dangereux ! Achevez donc votre voyage.
De nouveaux lecteurs inquiets..?? Puis-je m'adresser à eux..?? L'homme dont vous lisez le blog a été pendant deux ans le professeur de français-latin de notre fille.. Elle ne partageait pas toujours les idées de ce professeur.. Mais Grace a lui elle a pu developer son sens de la discussion et du débat intelligent.. Découvrir qu'une personne qui ne partage pas vos idées puisse par sa culture, parfois un soupçon de mauvaise foi-