Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS Auteur : Frank-Marie-THOMAS Date de création : 20-09-2009
posté le 01-03-2014 à 16:48:52
La Crimée est russe.
Les bonnes intentions - si tant est que cela ait un sens lorsqu'il est question de stratégie internationale - n'ont jamais donné de bons résultats.
La Russie est une nation dont personne ne peut mépriser l'importance. Sur les marches de l'ancienne URSS, en Abkhazie, en Ossétie du Sud, en Haut Karabakh, en République Moldave du Dniestr, à Kaliningrad elle défend - à juste titre du point de vue de ses intérêts - les frontières de son empire. La Crimée qui au cours de son histoire a toujours été soumise aux puissances dominantes romaine, byzantine, ottomane, gênoise, russe, soviétique et à nouveau russe ne peut pas être considérée tout bonnement comme une province ukrainienne alors que 80 % de la population est russe, que le grand voisin y est militairement chez lui, et qu'elle représente pour lui une indispensable ouverture sur la Mer Noire et la Méditerranée, comme Kaliningrad est la fenêtre russe sur la Baltique.
Drapeaux de Crimée et de Russie sur le parlement de Crimée le 28 février.
Les occidentaux, prompts à porter les droits de l'homme en bandoulière même lorsqu'ils ne font que défendre des intérêts stratégiques et économiques, font les gros yeux sans avoir ni intention ni moyen d'intervenir en quoi que ce soit. Ils voudraient empêcher la Russie d'être maîtresse en Crimée et soutiennent sans état d'âme la "révolution" de Maïdan comme, en leur temps, ils ont pris fait et cause pour les ayattolahs d'Iran, contre la présence russe en Afghanistan, contre Sadam Hussein, contre la Serbie, etc. On en connaît les résultats. Echec et déstabilisation partout.
Le putsch qui vient d'avoir lieu a renversé un pouvoir certes terriblement corrompu mais légal. Nous nous croyons tenus de soutenir ce coup d'Etat insurrectionnel et de porter aux nues des gens qui, pour les mieux organisés d'entre eux, sont aussi corrompus que ceux qu'ils prétendent remplacer et qui appartiennent souvent à des organisations fascistes ou néo-nazies.
De même que l'Afrique francophone est dans la sphère d'influence française et que cela justifie nos expéditions militaires là-bas, de même, la Crimée, russe depuis six siècles, soviétique jusqu'en 1991, appartient à la zone d'influence russe, et c'est très bien comme cela.
NB : à 19h19, l'AFP émettait le bulletin suivant :
« François Hollande : tout doit être fait pour éviter une intervention extérieure en Ukraine. » La Russie tremble !