Un certain "Clapotis", prend le contre-pied de mon dernier article, paru sur le blog de Philippe Bilger, consacré à la Crimée; il me critique sur un point de détail, sans discuter le fond, à propos de l'enclave de Kaliningrad. Voici son commentaire :
"Comme fenêtre de la Russie sur la Baltique, ça se pose un peu là : il n'y a que deux pays indépendants (dont au moins un membre de l'UE, selon le trajet choisi) à traverser pour y parvenir, quand on part de Moscou. Pratique."
Que ce ne soit pas "pratique" est un fait ; mais c'est.
L'enclave de Kaliningrad permet aux Russes d'accéder à une mer sans cesse libre de glace et sa situation (enclavée mais ouverte sur la mer) fait l'objet d'un accord avec les deux pays frontaliers, qui y trouvent d'ailleurs leur compte.
Et puis l'honorable commentateur semble oublier le très grand nombre de particularités de ce genre dans le monde qui en font une banalité courante.
Ne remontons pas aux précédents de Berlin-Ouest, de la zone américaine de Panama, de Hong Kong, de Macao, de Shanghai, des comptoirs français de l'inde (souvenez-vous : Chandernagor, Karikal, Mahé, Yanaon et Pondichéry), de Mers el-Kébir, de Djibouti, etc.
Ne prenons même pas en compte, bien que la question soit sensiblement la même, les Etats carrément enclavés comme la République de San Marin, le Liechtenstein, Andorre, Monaco, le Vatican, la République turque de Chypre, le Kosovo, la Gambie, le Lesotho, etc.
Il suffit d'énumérer les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, la colonie britannique de Gibraltar en Espagne, l'enclave espagnole de Llivia en France, les basiliques majeures, enclaves vaticanes en territoire italien, l'Alaska, la Guyane française, le Timor oriental, les colonies israéliennes en Palestine, le territoire palestinien de Gaza, l'autoroute de Palanca en Moldavie, le Nakhitchevan azerbaïdjanais, le sud de la Croatie, les villages chypriotes enclavés dans la base britannique de Dhekelia, les 92 enclaves du Bangladesh en Inde et les 106 enclaves indiennes au Bangladesh, Barak, village kirghize en Azerbaïdjan et Sarvan, village ouzbek en Kirghizistan, la base américaine de Guantanamo à Cuba, l'île argentine de Martin Garcia dans les eaux de l'Uruguay, etc.
Pas "pratique" tout ça, non? Peut-être, mais bien réel !