VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-03-2014 à 15:13:18

Les sept merveilles du monde.

Dans le précédent article, consacré aux Tatars de Crimée, je faisais l’éloge de la culture générale de l’honnête homme à qui, au fond, selon la magnifique formule d’Horace :

                                  « rien de ce qui est humain< n'est> étranger ».

Je voudrais, dans cet esprit de partage des trésors de la connaissance et de ses joies inaltérables, vous dire deux mots d’un merveilleux petit livre de 250 pages dont je viens tout juste en deux jours d’achever la lecture,  alors qu’il est dans ma bibliothèque depuis 25 ans, époque où il fut publié par les Editions Perrin.

Il s’agit de l’ouvrage de deux savants, Jean-Pierre Adam  d'abord, historien, responsable au CNRS de l’Institut de Recherche sur l’Archéologie Antique, professeur à l'Ecole du Louvre, à l'Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse, membre du comité de parrainage scientifique de la revue de l'AFIS, Science et pseudo-science ( en compagnie de mon ami Henri Broch, physicien)

Sa collègue, Nicole Blanc, est agrégée de Lettres – j’ai suivi toutes mes études à Lyon en sa compagnie et elle est redevenue après 40 ans durant lesquels nous nous étions perdus de vue, une grande amie - professeur, chercheuse, attachée au CNRS et à l'ENS, spécialiste de cuisine et d’art romains et tout particulièrement des décorations de stuc, domaine dans lequel elle est considérée comme la grande savante mondiale.

Ce charmant opuscule est intitulé Les sept merveilles du monde.

C’est l’étude à la fois précise, simple à lire et à retenir, mais aussi plaisante et souvent drôle, de ces sept ouvrages remarquables de l’antiquité égyptienne, assyrienne et grecque dont une liste, sans cesse répétée et toujours oubliée, est un fond inépuisable de questions pour les émissions de radio et de télévision.

- La grande pyramide de Khéops en Egypte,

- Les jardins suspendus de Babylone en Mésopotamie,

- Le temple d’Artémis à Ephèse en Anatolie,

- La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie en Grèce,

- Le Mausolée d’Halicarnasse en Carie,

- Le Colosse de Rhodes ,

 - Le phare d’Alexandrie d’Egypte.

La seule évocation de ces noms et de ces lieux suffit déjà à faire rêver le lecteur.

Mais chaque chapitre de ce formidable petit livre, en replaçant chacun de ces chefs-d’œuvre dans son environnement géographique et dans le flux des évènements qui en précédèrent, accompagnèrent et suivirent l’érection, permet au lecteur même le moins averti, mais tout simplement curieux de savoir, d’aller plus loin.

 Et chemin faisant – ce n’est pas le moindre mérite du travail des deux savants-vulgarisateurs - il se  défait de toutes les légendes absurdes colportées pour des raisons publicitaires et commerciales, par toute une armée de pseudo-spécialistes dont les malhonnêtes ouvrages encombrent les rayons des libraires et alimentent en scénarios suffocants le cinéma commercial d'Hollywood : mystères des pyramides, malédiction du Colosse, papyri ésotériques miraculeusement conservés, chasse à de mythiques trésors, et tout le bric-à-brac destiné à vendre des livres et des films ineptes, où l’ignorance le dispute à l’escroquerie manifeste.

                        La pyramide de Khéops, dernière des 7 merveilles du monde encore visible,

                                               victime permanente des escrocs du "paranormal".

S’appuyant sur les meilleurs témoignages antiques, ceux d’Hérodote, de Philon de Byzance, de Diodore de Sicile, de Pline, etc, rigoureusement étayé par les découvertes les plus contemporaines de l’archéologie et de la philologie, solidement ancré sur les mathématiques, les règles et les contraintes de l’architecture,  ce travail instruit en même temps qu’il divertit et passionne ses lecteurs.

Ses deux auteurs accomplissent là une mission dont j’ai toujours considéré, dans la longue tradition humaniste, qu’elle était le plus noble devoir de tout professeur : instruire de façon sérieuse et divertissante à la fois.

Ils ont aussi le mérite – et ce n’est pas le moindre – de rendre accessible au plus grand nombre le fruit de travaux que trop nombreux sont les chercheurs à réserver aux seuls initiés, aussi savants qu’eux, stérilisant ainsi leurs efforts, retenus dans un cercle étroit et clos.

Si vous désirez connaître l'intérieur de la grande pyramide, comprendre les proportions et les caractéristiques techniques de la statue de la Liberté de New-York, savoir à quoi ressemblait vraiment le fameux Colosse de Rhodes ou bien comment fonctionnait le phare d'Alexandrie... procurez-vous et lisez vite Les sept merveilles du monde de J.P. Adam et N. Blanc édité chez Perrin !