Non ce n'est pas le titre d'une fable méconnue, ni d'un fabliau du Moyen-Âge.
Il s'agit de la belle inscription qui orne le fronton d'une fontaine de Rome, la seule, à ma connaissance, qui soit réservée à abreuver les chiens, et dont une amie m'envoie l'image.
Elle se trouve sur la place San Salvatore in Lauro et a été érigée sur l'ordre du pape Grégoire XIII, initiateur du calendrier moderne (1572-1585).
Voici le texte latin et la traduction que j'en donne.
Comprendre le mot à mot est une chose; saisir le sens de cette inscription et savoir à quelle légende ou à quel texte elle se réfère en est une autre.
Je lance donc un appel à tous les lecteurs qui pourraient avoir une connaissance ou une intuition qui permette de lever ce mystère amusant.
VT LVPVS IN MARTIS CAMPO MANSUETIOR AGNO VIRGINEAS POPULO FAUCE MINISTRAT AQVAS SIC QVOQVE PERSPICVAM CUI VIRGO PRAESIDET VNDAM MITIOR HIC HOEDO FVNDIT AB ORE LEO NEC MIRVM DRACO QVI TOTI PIVS IMPERAT ORBI EXEMPLO PLACIDOS REDDIT VTROSQVE SVO. MDLXXVIII
« Comme sur le Champ de Mars, le loup plus doux que l'agneau offre des eaux pures à boire au peuple, de même ce lion, plus tendre que le chevreau, verse de sa bouche cette eau claire que la vierge surveille. Et il n'est pas surprenant que le dragon bienveillant qui règne sur toute la terre les rendent l'un et l'autre tranquilles, à son exemple. 1578 »
Pour l'instant les seules pistes qui "me parlent " comme disent les candidats de Money Drop, sont les couples loup et lion; évidemment aussi loup et agneau, vierge et source, serpent et vierge.
Mais à quatre, le puzzle est complexe !
Commentaires
Mon cher Hervé vous me sauvez ! C 'est que j'allais bientôt perdre la face auprès de deux amies impitoyables qui n'auraient jamais cessé de se moquer de moi si je n'avais pas, au moins, proposé une piste.
Et vous m'en offrez deux !
J 'ai hésité, pour draco, entre dragon et serpent; la vierge m'a poussé vers ce dernier, mais je n'avais pas songé aux armes de Grégoire (comme on dit " François"é...).
Il faudrait donc comprendre que le pape règne sur toute la nature et réconcilie les ennemis et les contraires sous le signe de son blason et sous sa tutelle bénévole
La fontaine au loup, apparemment est ailleurs, sur le Champ de Mars; et l'agneau n'est là qu'à titre de comparaison et d'allusion christique.
Ainsi ce sont le loup et le lion que le dragon pontifical apprivoise et apaise.
Encore merci..
C’est assez amusant en effet, cher Frank, de trouver dans l’épigraphe d’un monument élevé par un pape ce serpent (ou ce dragon) qui règne paisiblement sur la terre. A priori, ce n’est pas très catholique !
Est-ce du fait qu’un dragon figure aux armes familiales de Grégoire XIII ? De la part de qui a remis les pendules à l’heure, ce ne serait alors pas mal trouvé. Chacun voit midi à sa porte.
Une autre lecture serait de voir dans l’association du lion, du chevreau et du dragon une chimère ; et dans celle de l’agneau avec le loup, doux l’un comme l’autre, et sous le signe de Mars s’il vous plaît, une autre chimère. Et la Vierge ? Une résurgence du Divin féminin ? Une troisième chimère en somme ? J’ai bien le droit, moi aussi, de voir midi à ma porte, même si ça sent le fagot.