VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-03-2014 à 12:47:28

La Crimée redevient russe.

Un soir de banquet bien arrosé Nikita Kroutchev avait décidé - c'était en 1954 - de céder la Crimée à l'Ukraine...

 

 

 

Mais le cadeau n'était pas bien grand : l'Ukraine, il y a soixante ans était une république membre de l'URSS et il ne s'agissait donc que d'un transfert de "souveraineté" sans aucune conséquence ni politique, ni économique ni, surtout, startégique.

Depuis la chûte du mur en 1989 et le démantèlement de l'Union Soviétique qui s'en est ensuivie, les choses ont radicalement changé.

La Crimée, péninsule avancée dans la mer noire, destination touristique majeure pour les russes, peuplée majoritairement de russophones, seul accès de la Russie aux mers chaudes, bastion de sa fotte de guerre, ne pouvait évidemment pas selon le point de vue de Moscou, passer sous l'influence de l'Europe de l'Ouest et devenir à terme une place forte de l'OTAN;

C'est alors que le danger d'une guerre - pas forcément froide cette fois - aurait été redoutable.

 

N'en déplaise à nos mous dirigeants européens et américains, dont les menaces de sanction faiblardes font sur Vladimir Poutine et sur son peuple à peu près le même effet que celle d'une giffle à un éléphant, la Russie est dans son plein droit en récupérant une sienne province si essentielle à sa sécurité, et elle favorise par là une situation plus sereine dans cette région sensible.

L'Amérique de monsieur Obama, sa politique néfaste dans le continent sud-américain et ailleurs, son honteux comportement à Guantanamo, etc. est assez mal placée pour donner au monde des leçons de morale.

Quant à messieurs Hollande et autres dirigeants de même envergure, engoncés dans les complexités des arcanes européennes, leurs ridicules et infinitésimales mesures de rétorsion ne portent tort qu'aux pays qu'ils sont censés diriger.

Dans quelques jours ou semaines tout au plus, nous verrons bien à quel point ils se seront fourvoyés, abaissant encore un peu plus notre image et notre influence.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 20-03-2014 à 12:12:42
@ fugace


Nous avons un léger désaccord à ce qu'il semble.

Pour ma part je maintiens que la Russie est dans son plein droit historique et même moral en récupérant cette péninsule qui ne lui a été prise que par la volonté d'autocrates soviétiques incapables d'imaginer qu'un jour l'URSS mourrait, amputant ainsi leur pays d'un atout vital.

Poutine, il est vrai, est un personnage inquiétant; il a surtout ceci qui devient de plus en plus difficile à comprendre chez nous, c'est de faire passer les intérêts de son pays avant tout.

Mais cette politique en apparence belliqueuse est peut-être le meilleur garant d'une paix à long terme.

Et c'est sans doute pourquoi d'ailleurs nos dirigeants, si faibles, ne profèrent contre lui que de petites menaces pour sauver la face sans infléchir sa détermination.
fugace le 20-03-2014 à 02:10:30
Bonjour FM T


"....la Russie est dans son plein droit en récupérant une sienne province si essentielle à sa sécurité....".


Dans son plein droit : sans doute que non. Mais il est possible qu'à nouveau nous entrions dans une période ou les les frontières vont se faire ou se défaire au gré des allégeances insidieuses. La voie est donc ouverte. A qui le tour ?


La nouveauté, ce serait que les redécoupages - inévitables en de nombreuses régions du monde- puissent se réaliser sans guerre ou presque. A suivre donc.