A l'attention des candidats de Money Drop qui ont tant de mal avec les négations interrogatives et les doubles négations.
A l'attention, aussi, de tous ceux qui, en religion, en écologie et en politique, croient détenir la vérité révélée, ces admirables phrases de Fontenelle, à apprendre par cœur, s'ils le peuvent.
.
« Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison.
Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux. »
Commentaires
Bonjour F-M. T.
Merci pour cet échange.
P.S. "à soi même" évidemment !.
@ FUGACE
Il me semble bien que Fontenelle aille encore plus loin en affirmant que l'erreur moutonnière est ce qu'il y a de plus banal, la recherche et la découverte de la vérité, au contraire, la chose la plus rare.
Elle réclame un courage et un effort dont peu d'hommes sont capables, parce qu'ils préfèrent une fausse solution facile à une vraie difficile.
Pire encore, ils inventent une fiction (religieuse, historique, scientifique) à laquelle ils s'efforcent de donner une réalité alors qu'ils ont le plus grand mal à en donner une à celle qui les entoure.
Bonjour F-M. T.
On rejoint ici le mensonge, mais alors à soit même, c'est à dire dès lors que, la vérité n'est pas désirée pour elle-même par les humains mais uniquement si elle leur est agréable.