La France de Vichy est de retour grâce - si je puis dire - à internet.
On ne vous demande plus votre nom, mais votre "pseudo", et ce qui jadis était moralement condamnable - expédier une lettre de dénonciation ou calomnier à visage masqué - est devenu tellement banal que tous les sycophantes de blog sont certains d'accomplir un acte de haute bravoure en polémiquant ou, pire, en insultant à l'abri leur masque.
Ils en arrivent même à ce point d'inconscience qu'ils voudraient nouer des dialogues normaux avec ceux qui ont la décence d'aller à visage découvert. Et ils s'étonnent qu'on s'en étonne!
C'est fou, on peine à le croire mais je crains fort que cette détestable coutume n'aille qu'en s'amplifiant en un "vol noir de corbeaux sur la plaine".
Certains, déjà, ne s'accoutument-ils pas à trouver naturelles des écoutes, des dénonciations calomnieuses, des traquenards qu'ils devraient au contraire dénoncer de toutes leurs forces, quand même elles concerneraient des gens qu'ils font profession de ne pas aimer ?
Commentaires
Quittez vous ce coin de paradis pour toujours?? Pardonnez cette curiosité.. Je souhaite de tout cœur que ce départ ne soit pas du à vos soucis de santé.. C'est un peu familier.. Excusez -moi..!! Françoise la cigogne
@ jl
En inventant des initiales, vous anonymez l'anonymat et vous semblez en être fier(e). Bravo !
Votre argumentation, j'espère au moins que vous le sentez, ne tient pas la route.
D'abord que vos propos soient sans importance ne fait que rendre encore plus absurde l'anonymat dont vous les protégez.
Vous expliquez en suite que celui-ci est le fruit de votre exquise modestie; à d'autres !
Quant aux "années sombres" durant lesquelles il ne faisait pas bon, en effet, d'être reconnu comme communiste, franc-maçon, juif, tzigane, etc. vous avez raison.
Mais nous sommes en 2014, le danger nazi s'est un peu éloigné, et vos précautions sont à peu près aussi utiles que si vous construisiez un bunker dans votre jardin pour échapper aux vols de stuckas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je ne signe ce commentaire que de deux lettres qui plus est n'ont rien à voir avec mon identité réelle mais mon propos n'a tout de même pas une telle importance que je devrais signer, parapher, apposer mon sceau, etc, etc... Tout ce long préambule pour vous rappeler que nombre de nos ainés ont utilisé un pseudo pour protéger leur vie durant les années sombres de la Résistance et le moins que l'on puisse dire est que ces gens là ne ressemblaient pas à des lâches.
@ la cigogne
Pensez-vous vraiment qu'il faille faire à ce corbeau l'honneur d'une conversation privée ? Moi pas.
Mais j'ai tenu à montrer à quel point de bassesse et de bêtise pouvaient aller des adversaires incultes et violents.
J'ai beaucoup ri en lisant que si les "pandores" (vocabulaire de voyou) n'avaient pas enrengistré la plainte déposée contre moi, c'est grâce à mes accointances avec eux.
Que cette plainte soit absurde et infondée n'effleure même pas l'esprit de notre sycophante de province.
Bonjour monsieur.. Je suis outrée de ce que je viens de lire.. Ce blog n'est pas le lieu d'un tel échange.. Si ce jovinien à quelque chose à dire qu'il doit clair.. Précis.. Le mieux serait qu'il se taise ou prenne contact avec vous.. En prive.. Je signe.. La cigogne mon pseudo affectueux donne par mes amis.. Vous savez qui je suis..!! J'avoue..!!
Bonjour monsieur.. Je suis outrée de ce que je viens de lire.. Ce blog n'est pas le lieu d'un tel échange.. Si ce jovinien à quelque chose à dire qu'il doit clair.. Précis.. Le mieux serait qu'il se taise ou prenne contact avec vous.. En prive.. Je signe.. La cigogne mon pseudo affectueux donne par mes amis.. Vous savez qui je suis..!! J'avoue..!!
Qui êtes-vous, "jovinien", qui vous cachez derrière le masque de ce pseudonyme ?
Laissez-moi en tout cas vous remercier de donner si promptement une démonstration éclatante de ce que je dis dans l'article ci-dessus.
Donc, vous en êtes la confirmation : la France des lettres anonymes à la Kommandantur n'est pas morte.
Vous craigniez, en commençant à baver, que votre commentaire ne passe pas ?
Je ne suis pas fou : c'eût été priver mes lecteurs d'un plaisir subtil et rare.
On a même droit au complot judéo-maçonnique.
Au fait, mais j'y suis : vous êtes un ancien journaliste de " Je Suis Partout !"
Mon cher Frank,
Nous nous sommes côtoyés,et je m'en veux.Si ta mémoire ne te fait pas défaut,il ya une méthode que tu as employé contre l'ancien maire,que je juge,diffamatoire,même si cela ne te plais pas.Ta chance est que les pandores n'ont jamais voulu enregistrer la plainte émise contre toi.Je ne doute pas un seul instant,le pourquoi de la chose.Il ya maintenant,un certain temps,ou je faisais référence aux frères 3 points.Je te pose la question:"Il y'en avaient ils à la gendarmerie concernée,qui n'a jamais voulu enregister à ton encontre la miondre plainte,malgré 3 témoignages.Alors s'il te plait cesse de donner des leçons incongrues.Je doute fort que tu es le culot d'émettre ce commentaire,à moins que je sois mis en examen par les frères 3 points.