Assurément le gouvernement n'avait pas besoin de cela. La ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, vient de commettre un impair si grossier qu'on en reste sans voix.
Mercredi 26 mars la ministre était présente au dîner donné à l'Elysée en honneur du président chinois et de son épouse, en visite officielle en France.
La République, comme c'est l'usage, avait déployé tous ses fastes pour recevoir dignement cet hôte important, et les cuisines du palais avait concocté un repas aux saveurs bien françaises :
Gourmandise de foie gras truffé
Volaille rôtie et viennoise de champignons
Plateau de fromages
Nuance chocolat et caramel, glace acidulée.
Pour accompagner ce délicat festin, le sommelier proposait :
Château Yqem 1997
Château Lafite 1999
Champagne Deutz 2005.
Il me semble bien que nous autres, citoyens ordinaires qui connaissons la valeur des choses, aurions été séduits par ce programme et par la beauté de la table sous les lambris dorés de la Pompadour.
Madame Bricq, elle, ne l'a pas trouvé à son goût.
Telle une Marie-Chantal (de gauche caviar...) papillonnante, montant le lendemain le perron de l'hôtel de Matignon pour se rendre au dîner offert par le premier ministre au couple présidentiel chinois, elle a confié à Mme Ayrault et à son époux que
« à l'Elysée, c'était dégueulasse ».
Ni le premier ministre ni son épouse n'ont semblés choqués par le propos, celui-ci étant même accompagné de petits ricanements complices, entre gens du même monde. Personne parmi ce petit cénacle de privilégiés ne s'est avisé, apparemment, que l'écervelée Mme Bricq faisait honte au président de la République, hôte en sa demeure et à la France qui selon elle n'avait fait aucun effort pour recevoir un invité aussi important.
Les chinois sont fort pointilleux sur le point d'honneur : la ministre du commerce extérieur, en première ligne des tractations commerciales entre nos deux pays, a perdu là une fameuse occasion de se taire.
De plus, au moment où, contre toutes les promesses inconsidérées, le chômage s'accélère et où les Français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, voilà de quoi arranger les affaires d'une majorité en pleine débâcle !
Une chose est probable, en tout cas, c'est que Madame Bricq, avec son pavé, ne sera pas membre du nouveau gouvernement en préparation et qu'elle pourra enfin dîner chez elle.