VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 03-04-2014 à 19:33:44

Royal-République

Le 4 août 1789 les bourgeois et les aristocrates des Lumières, imprégnés  de Montesquieu, Voltaire, Diderot et  Rousseau, décidèrent d’en finir avec le système des privilèges et de l’héritage des honneurs et des charges.  Dorénavant seuls les talents, le mérite, le savoir et la vertu devaient fonder la hiérarchie entre les hommes et décider de la responsabilité qu’ils rempliraient au sein de la société.

 

 

 

Deux siècles et demi ont passé, et ces principes, cet idéal d’égalité, ont été peu à peu oubliés et trahis.

Les fonctions et les charges s’achètent et s’héritent à nouveau ; nos assemblées délibératives sont peuplées des fils, des filles, des parents et des proches de ceux qui y ont siégé. Plus personne ne semble s’émouvoir que les politiques, les journalistes, les acteurs de théâtre et de cinéma, les chevaliers d'industrie favorisent la réussite de leurs rejetons, aussi privés soient-ils de compétence ou de talent.

Mais voici que notre impayable président de la République qui déjà s’est fait remarquer par une intense activité amoureuse et qui n’a pas hésité à installer comme « première dame » sa maîtresse qu’il devait quelques mois plus tard quitter sans ménagement, a décidé de nommer ministre sa première compagne, la mère de ses enfants.

Qu’on ne se méprenne pas : je ne dénie pas à Madame Royal des qualités d’organisation et de caractère qui lui permettent d’exercer honorablement les devoirs de sa charge.

Je considère pourtant comme indécent d’accepter d’entrer dans un ministère nommé par son ancien compagnon, offrant ainsi la déplorable image d’un pays livré au copinage et au népotisme.

Quand bien même sa présence au gouvernement eût été indispensable – ce que je ne crois pas, tant d’autres qu’elle pouvant aisément occuper ces fonctions – il aurait été tout à son honneur de refuser la proposition qui lui était faite et qui n’a pu être imaginée que par un homme dépourvu de toute délicatesse et de toute vergogne.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 04-04-2014 à 13:09:40
@ la cigogne


Vous ne m'étonnez pas. Le sens du ridicule et de la décence, je dirais même de l'élégance morale a tellement quitté nos contemporains qu'ils ne voient plus rien qui les choque, sinon ce qui les touche personnellement dans leurs petits intérêts.

Question d'éducation.

Cette présence de l'ex-femme du président dans son gouvernement après leur séparation médiatique et le scandale du tweet de sa maîtresse, Mme Trierweiler, il y a deux ans devrait pourtant les choquer.
La cigogne le 04-04-2014 à 08:20:29
Je me sens mieux.. J'ai fit autour de moi ce que je viens de lire sur votre blog.. On a éclaté de rire..!! Je me suis sentie un peu seule..mme Royal manque de classe.. Ce n'est pas une nouveauté..il ne suffit pas d'arriver à son ministère en voiture électrique pour être efficace.. Quand il lui faudra quitter son ministère ira-t-elle pleurer dans les bras du président comme elle a pleuré dans les bras de Mitterrand..!! .. Bonne fin de semaine.. Fse la cigogne