Je me force parfois à regarder quelques instants - jamais très longs, tant c'est insupportable - des émissions de "séduction" où des filles et des garçons, sous l'œil des caméras, jouent, souvent très mal, la naissance et le triomphe de l'amour.
Ces immortels chefs-d'œuvre - du moins les deux que j'ai pu apercevoir - ont pour nom Les Anges de la Téléréalité 6 et Bachelor, Le Gentlemen Célibataire.
De quoi est-il question ? D'amour, d'amour, d'amour.
Qu'est-ce qui y manque le plus ? L'amour, justement, et aussi le talent, la distinction, l'intelligence et la plus élémentaire crédibilité.
On voit des filles se disputer les faveurs d'un beau mâle règnant sur son harem, mais obligé de déclarer sa flamme frelatée à une cohorte de jeunes beautés prêtes à tout pour décrocher la timbale. Prêtes, notamment, à renoncer à toute pudeur, à toute vergogne, à toute dignité jusqu'à ce que le calife la désigne en lui tendant une rose accompagnée de paroles censées être romantiques, mais d'une épouvantable platitude que jamais même barbara Cartland n'aurait oser proférer.
Les médisances, les croche-pied, les petites stratégies mesquines et minables se succèdent. Chaque scène, généralement abominablement mal jouée à force de vouloir être "naturelle", est immédiatement suivie d'une interview du personnage principal, seul face à la caméra, qui a pour mission évidente d'une part d'expliquer aux spectateurs distraits ou stupides que nous sommes, ce que nous venons de voir, d'autre part de donner corps à l'illusion à laquelle nous venons d'assister sans trop y croire.
C'est le règne du physique, de la barbe de 5 jours soigneusement entretenue, des corps bodybuildés, du bronzage, du vernis, du maquillage, de la coiffure.
C'est la victoire de la paresse, du laisse-aller, des vilains sentiments, de l'indigence de la langue réduite à quelques mots et quelques expressions stéréotypées et plates, de la vulgarité conquérante.
Dire que notre pays fut longtemps un parangon de bonne éducation, de bon goût, de beau langage et de distinction !
Et dire que les femmes au cours des siècles, ont peu à peu gagné le droit d'échapper à l'infériorité où elles étaient confinées !
Horreur télévisée !
Commentaires
Bonsoir les Amis
Maman de 2 enfants (Émilie 9 ans et Reynald 16 ans) je suis tout a fait d'accord avec vous
Mais qu'il est difficile, surtout à ma fille, de lui faire comprendre que tous cela n'est pas la réalité.
Quand a mon fils, il a bien comprit malgré son âge que ces émissions rabaissaient totalement la femme
Quoi de mieux que de regarder Des racines et des Ailes ou un bon film tel que Peau de Chagrin
J'y arrive, j'ai eu du mal mais je tiens bon
Bonne soirée à vous tous
Alors, il ne faut pas regarder. Il faut décrocher de cet appareil.
Bonne chance avec votre approche, mais comme je ne suis pas français... Je ne connais même pas l'actualité du Québec, alors celle de France, hein...
Bonjour monsieur.. Nous voici dans le règne de l'inculture..de la sous-culture..j'ai déjà regarde -en entier!!-un épisode de nos "anges..!!" En Australie..plusieurs questions.. Qui paye ces voyages..? Comment choisit-on les "heureux" candidats"? Quels sont les critères de sélection..??quels déchets..!!vous souvenez- vous des premières émissions de télé réalité..?? Tout le monde s'était horrifié de l'inculture, de l'immoralité ainsi exposées..il me semble que ,de nos jours. peu de monde s'offusque de tels programmes.. Cella est inquiétant..,on se colle devant les écrans.. Plus grave encore on laisse de jeunes enfants regarder de telles.. Horreurs.. ( nous avons des amis dont les filles de 13 et 12 ans ne sauraient manquer un épisode..!!) .. Hélas..hélas.. ..!! Vive la lecture.. Une bon film.. Un bon documentaire..!! Bonne semaine.. Fse
La télévision, c'est le fond de baril du crétinisme. Je n'ai jamais compris pourquoi des gens regardaient encore cette stupidité.
Plus de télé = Liberté. Tentez !