Boum ! Et deux saints, deux ! Quatre "miracles". On peut en ajouter un cinquième : la crédulité de la foule.
Radio-trottoir entendue sur Europe1 le 26 avril dernier : « On peut maintenant prier officiellement pour les deux nouveaux saints. C'est merveilleux !»
Monseigneur Di Falco, playboy cathodique et catholique sur le retour, anime un groupe de prêtres-chanteurs qui font dans la reprise de morceaux classiques très populaires auxquels ils se permettent de coller des paroles d'amour et de paix. C'est ainsi que le pauvre Dvorak voit abîmer sa symphonie du Nouveau Monde ou que le malheureux Katchatourian, qui n'en demandait pas tant doit subir sur sa musique les crétineries gnangnan de ces messieurs qui vocifèrent à l'unisson.
Commentaires
il faut réellement être crédule, pour ne pas employer de mot plus fort, pour imaginer seulement que la sainteté existe. Cette notion inventée par des moralistes primaires sépare le bien du mal de façon étanche et laisse à croire que certains êtres humains sont entièrement du côté du bien, lequel, de surcroît est changeant selon les lieux et les époques.
C'est absurde.
Mais nous faire croire que deux vieux prélats endurcis dans les intrigues de cour, ont été "saints" et, pour faire bonne mesure, leur attribuer des "miracles" sans lesquels les juristes vaticans ne peuvent recevoir leur dossier, comme s'il s'agissait d'une affaire de justice ordinaire, ajoute l'escroquerie à la bêtise.
Le seul intérêt de ce grotesque épisode de canonisation groupée est de nous ramener au Moyen-Age, ce qui est exotique et charmant.
Tonique .. Ce billet de retour.. Ravie de vous retrouver.. Vous allez, dans quelques mois,pouvoir vous agacer.. On annonce la béatification de Paul 6! Je ne pense pas -et vous ne serez pas surpris!!- que les quelques 800 000 pèlerins de la place Saint Pierrepuissent être taxés de crédulité..et je trouve rassurant de voir que l'on puisse se rassembler autour d'un idéal ou d'une foi..de la fraternité et du partage autour de valeurs.. Alors que le monde semble aller si mal..!! Mgr DiFalco.. Le beau gosse .. Ma cousine Francoise , quand elle le voyait sur l'écran, m'ecrivait "quel gâchis..!!"il y avait de l'humour..!! Je n'aime pas du tout ce que font ces prêtres chanteurs.. Je leur préfère leurs confrères anglais.. Mais dans ma bonté chrétienne-sourire,,!!-je me dis que cela peut donner envie à certains d'aller eu delà pour découvrir des compositeurs.. Laissez moi mes dernières illusions..!! Êtes vous déjà en métropole?? Je vous souhaite en "forme"..pardon pour cette respectueuse familiarité... Fse