Il faut bien reconnaître que depuis le début de sa carrière politique, que ce soit en Guyane dont elle a longtemps été la "dame de fer" ou en Métropole, Madame Christiane Taubira a souvent suscité - volontairement ou non - polémiques et scandales.
Sans remonter jusqu'à l'époque où, indépendantiste flamboyante et verbeuse elle agitait le département de la Guyane de ses diatribes violentes et colorées, sans s'attarder sur l'inénarrable "procès de Christophe Colomb" qu'elle avait organisé à Cayenne, en passant avec discrétion sur sa candidature sauvage de 2002 qui devait coûter à Lionel Jospin et à la Gauche d'être éliminés du second tour de l'élection présidentielle au profit du Front National, elle est, depuis deux ans qu'elle dirige la Chancellerie, au centre d'une série ininterrompue d'agitations médiatiques qui finissent par lasser.
En 24 mois, il ne s'est pas passé une saison sans que - de son fait ou de celui de ses adversaires - son nom ne fasse la une des journaux l'espace de quelques jours.
Pendant ce temps d'ailleurs, ces clameurs couvrent la voix des professionnels de la justice et de l'administration pénitentiaire qui dans leur immense majorité sont vent debout contre ses initiatives malheureuses. Mais comme trop souvent dans notre société de la futilité, de la "médiatisation" et de l'éphémère, l'accessoire cache l'essentiel.
A force de voir son nom associé au bruit médiatique, de la loi sur le mariage pour tous à la réforme de la justice en passant par la loi mémorielle sur l'esclavage, Madame Taubira devient une sorte de vedette, rôle dans lequel, avec une volupté non dissimulée, elle semble trouver un aliment de choix pour son ego surdimensionné.
Cependant, contrairement à ce que voudrait faire croire le pauvre Monsieur Copé qui tombe dans à peu près tous les panneaux qui lui sont tendus par le Front National, la dernière polémique en date est à la fois injuste et ridicule.
Quel crime a donc commis la Garde des Sceaux pour que le chef du principal parti de l'opposition, s'engouffrant sans réflexion dans la première brèche, demande sa démission ?
Elle n'a pas chanté la Marseillaise lors d'une cérémonie célébrant l'abolition de l'esclavage en France en 1848 !
Et alors ? Peut-on, comme certains n'ont pas hésité à le faire, en déduire qu'elle insulte la République et le drapeau ?
Allons donc ! L'hymne national, ce jour-là, était interprété par un soliste; il aurait été pour le moins cocasse que les autorités présentes sur l'estrade accompagnassent l'artiste de leurs chants approximatifs. Et dès lors qu'ils ont écouté dans le recueillement et la dignité - ce qui fut le cas de Madame Taubira - il ne s'est strictement rien passé que de très normal.
Nous sommes en campagne électorale pour les élections européennes, certes. Mais cela ne suffit pas à tout excuser. On fait mine de s'étonner que le peuple rechigne de plus en plus à aller voter; ce n'est sûrement pas avec de telles querelles à la fois subalternes, injustifiées et grotesques, qu'on le convaincra de se précipiter aux urnes.
Commentaires
Je lis parfois vos articles. Je respecte vos opinions et vos points de vue même si je ne les partage que presque rarement. En revanche, sur ce sujet particulier, je suis absolument d'accord avec vous. En voyant cette polémique stupide, j'ai même pensé que j'avais dû manquer un événement particulier. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas toujours d'accord avec vous. Il m'arrive même de râler très fort sur certaines de vos affirmations ou opinions que je trouve un tant soit peu péremptoires mais vos articles ont l'avantage de ne pas me laisser m'endormir sur les sujets importants.
Welcome back mon cher Frank, le net devenait triste sans tres billets.
Tres heureux de te lire.
Pourquoi nous infliger les commentaires du dénommé jovinien, qui ne sont jamais pertinents, n'apportent rien au débat d'idées et dégoulinent simplement et manifestement d'une haine à votre égard ( peut être justifiée - je ne le connais pas plus que je ne vous connais) qui n'intéresse vraiment personne.
Quant à Mme Taubira, entièrement d'accord avec vous.
Le plus choquant à mes yeux est cette classe politique arrogante, autiste, dans " l'entre soi", campée (d'un bord comme de l'autre) sur des postures qui créent et / ou attisent les oppositions, les dissensions entre les gens pour, au final, conduire à un dégoût profond.
[....L'hymne national, ce jour-là, était interprété par un soliste; il aurait été pour le moins cocasse que les autorités présentes sur l'estrade accompagnassent l'artiste de leurs chants approximatifs. Et dès lors qu'ils ont écouté dans le recueillement et la dignité - ce qui fut le cas de Madame Taubira - il ne s'est strictement rien passé que de très normal.]
Entièrement d'accord.
D'autant plus qu'il soit très vraisemblable que dame Taubira en connaisse très très bien le sens et la portée des paroles que Claude Joseph Rouget dit de Lisle a voulu insuffler dans le contexte de l'époque à ce chant de guerre. Ce n'est que plus tard qu'il devint un chant révolutionnaire faisant lien patriotique et de résistance face aux oppresseurs. Et ce jusque même dans les camps de concentration nazis.
Ce chant est évidemment un marqueur historique comme le sont les chants de bien d'autres pays.
L'ex indépendantiste ne chante pas..??!! Quelle polémique stérile..!! Que viennent faire dans ce débat nos "cousins"allemands..??'pour sourire: que pensez-vous de la journée de la jupe pour toutes et tous organisée dans l'académie de Nancy..??!! Il n'y a pas à discuter: dans notre beau pays..nous avons de vrais sujets de débats..!!
@ jovinien
Je publie votre commentaire bien que d'une part il n'ait strictement aucun rapport avec l'article sous lequel il apparaît et que d'autre part je ne vois pas du tout en quoi je puis bien être concerné par vos affirmations.
bonjour,
Mais ,excuse moi,mais pourrais tu me dire où est le programme clair,que l'on propose,dans différents domaines aux peuples afin de sortir de la crise européenne.Dans ton ex village de C..et pas simplement lui,mais l'ensemble du département,les entreprises allemandes ne si sont pas trompées et ont fait mains basses sur les entreprises les plus performantes.Les centristes de l'Yonne n'ont jamais dénonçé cela,alors que des industriels locaux ne voulaient pas de cette stratégie.Mais encore aurait-il fallu être lié aux problèmes des prolétaires et non pas à ceux de l'enseignements exclusivement. La critique est toujours plus facile après les faits.Merci A bientôt.