VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-05-2014 à 13:32:04

Vivent les profs !

Une nouvelle polémique ridicule et mesquine vient, une fois de plus, porter atteinte à la dignité et à l'honneur du corps enseignant. Cela devient plus qu'inquiétant.

 

 

De quoi s'agit-il ?

Le calendrier voulu par le nouveau ministre de l'Education Nationale prévoyait une rentrée des professeurs fin août suivie, comme chaque année, de la rentrée progressive des élèves.

Les profs, dans leur immense majorité, se sont opposés à ce changement à la fois inutile et vexatoire. Ils souhaitent que la rentrée ait lieu le premier septembre, ce qui est à la fois plus simple et plus efficace.

Bien entendu, les poujadistes de tous bords - car il s'en trouve à peu près dans toutes les tranches de l'opinion publique - se sont précipités pour dénoncer le corporatisme, la paresse, l'attitude d'enfants gâtés de la République du corps enseignant.

 

L'antienne est bien connue; elle est idiote et fatigante.

Dans cette période de crise profonde de notre modèle social, confrontés au drame du sous-emploi et du chômage, cédant aux sirènes des démagogues qui trouvent dans les enseignants un bouc émissaire tout désigné sur lequel on peut taper d'autant plus facilement et sans risque que par formation et par éthique professionnelle, ceux-ci n'ont à opposer à toute cette violence et à cette mauvaise foi haineuse et jalouse que leur parole mesurée et leur réserve à laquelle ils sont obligés par leur mission même.

Sous couvert que chaque Français est passé par l'école, il se croit autorisé à porter sur elle et sur ceux qui la font vivre un jugement qu'ils croient plein de bon sens.

C'est aussi absurde que s'ils prétendaient connaître les problèmes de la poste, d'EDF ou de la police, sous prétexte qu'ils sont usagers de ces institutions.

 

Tous les frustrés des études, tous les ratés de tous bords rivalisent de mépris à l'égard des professeurs, sans même s'aviser que leur attitude épidermique et irraisonnée porte le plus grand tort à une institution fondamentale de la République dont dépend très largement la formation de leurs propres enfants.

Attaquer mesquinement les professeurs parce qu'ils souhaitent que le calendrier de leurs établissements obéisse à une logique évidente est non seulement une injustice mais c'est surtout une idiotie. Cela participe à dévaluer une fonction sans laquelle le pays s'enfoncera inexorablement dans la récession et le déclin, mais cela - et on en voir déjà les effets - dissuadera aussi de plus en plus la jeunesse de s'orienter vers une profession si mal considérée, chaque jour plus risquée et si mal rémunérée.

 

Plutôt que  de  hurler bêtement et lâchement avec les loups, ils feraient mieux, dans l'intérêt de tous de souhaiter, pour le pays et pour leurs descendants, que vivent pes profs.  

 

Commentaires

La cigogne le 20-05-2014 à 22:01:12
Je partage le commentaire de la lectrice disant que les avis de "jovinien"'n'apportent pas grand chose de constructif.. Je ne veux pas entrer dans cet échange mais la phrase finale du commentaire de ce monsieur disant que votre passage au Lycee LD n'etait passe inaperçu m'a agacée.. Oui.. Et tant mieux.. J'ai déjà eu l'occasion d'ecrire ce que j'ai pense de votre travail d'enseignant dans ce Lycee..!! Oui des parents, de élèves, tous de souviennent de vous..avec respect..voys n'avez a rougir de rien.. En tout cas pour ce qui est de l'enseignant que vous futes..le reste ne regarde que vous..MS est acceptée comme tuteur auprès de jeunes étudiants pour la rentrée de septembre.. Elle en est fière et heureuse.. Le résultat des partiels est annonce pour vendredi.. Elle stresse..!! Respectueusement. Fse
jOVINIEN le 19-05-2014 à 12:13:42
Je suis profondément désolé,du commentaire d'une internaute.Mes propos ne sont nullement injurieux,mais une confrontation d'idées,qui ne sont pas bien souvent les nôtresJe pensais que dans une confrérie,cela était de mise.Maintenant,en ce qui concerne,les enseignants,c'est comme dans tous les métiers,il y a le premier de la classe,et le dernier.J'ai été confronté au problème,et au remplacement d'un staff complet,au sein d'un enseignement professionnel,mais dans la presse locale,pas d'infos,(commune de gauche,ben voyons).J'ai eu une relation avec une enseignante de renom:"Mes enfants sont entrés dans l'enseignement afin de se mettre à l'abri du chômage,dixite.Je pense qu'il n'est pas besoin d'ajouter autre chose.Mais,il est vrai que "ton passage au lycée du village de C... n'est pas passé inaperçu.
decapetdepée le 18-05-2014 à 23:08:03
Une institution fondamentale de la République dont dépend largement l'éventuel discernement de leurs enfants qui donne ensuite tout son sens au suffrage universel et donc ...conditionne la démocratie.

Sans quoi, les "écoles anormales inf" fleuriront pour de vrai avec les totalitarismes à la clé.

Dans ce pays on n est plus capable de voir plus loin que le bout de son nez.

smiley_id118678