VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-05-2014 à 09:05:29

Vivent les colliers de nouilles !

La directrice de l'école primaire Yves Codou à La Môle, suivant la proposition du conseil des maîtres, vient de supprimer le traditionnel cadeau préparé par les enfants pour leurs mamans.

 

 

Pour justifier cette mesure qui n'a pas manqué de surprendre les parents d'élèves lesquels, en l'occurrence, n'avaient pas été consultés, la responsable de l'établissement explique sa décision en avançant qu'elle l'a prise " en raison de l'évolution de la structure familiale et afin d'éviter les polémiques".

Sur ce second point, c'est raté, la polémique ayant éclaté immédiatement et prenant des proportions très largement supérieures à la gravité de l'évènement.

Encore que ...

Pour ma part, sans être plus que de raison attaché à cette fête établie, rappelons le, par le régime de Vichy - même si cela ne saurait suffire à la discréditer, nombre d'autres lois et d'institutions de cette époque sombre étant toujours en vigueur aujourd'hui - je me contenterai d'analyser le sens profond de la décision de la directrice quitte à aller au delà de ce qu'elle-même y a vu en la prenant.

A y regarder de près, arguer, pour supprimer la célébration à l'Ecole de la fête des mères le fait que, notamment depuis l'instauration du mariage pour tous, la cellule familiale n'est plus exclusivement formée d'un père, d'une mère et de leurs enfants, est une absurdité.

D'abord, cela fait bien longtemps que nous vivons, en France et plus largement dans l'ensemble des pays occidentaux, dans une société où ce modèle idéal de la famille a volé en éclats. Le divorce est chose banale, les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, un nombre très élevé de parents se partagent la garde de leurs enfants, et les couples homosexuels de femmes ou d'hommes s'occupent en commun des enfants qu'ils ont eus avant leur nouvelle union.

Ce qui était une situation rarissime et partant traumatisante pour les enfants il y a encore quelques décennies - et je puis en parler savamment étant moi-même, dans la première moitié du siècle passé, né dans une famille deux fois recomposée et ayant, à la suite de de la séparation de mes parents, été confié à mon père quand ma sœur et mon frère l'étaient à ma mère - ce qui, dis-je, était l'exception est devenu d'une grande banalité.

Mais ces changements dans la structure du noyau familial n'empêchent en rien que les enfants continuent, parce que c'est la nature des choses, à aimer tendrement leur maman quand ils en ont une - ce qui, heureusement est le cas de l'immense majorité d'entre eux -  et à être heureux de lui faire plaisir en lui offrant ce qu'ils ont fait de leurs mains.

On a beaucoup ri des fameux colliers de nouilles et autres boîtes à bijoux en emballage de camembert.

Mais cette occasion unique dans l'année de traduire l'amour en un geste et de remercier leur mère pour tout ce qu'elle fait en s'appliquant à réaliser un objet ne doit pas, selon moi, être abolie.

Si l'on n'y prend garde, cette course effrénée derrière ce qu'on considère comme bon parce que c'est dans l'air du temps nous conduira - que dis-je ? - nous conduit déjà à des aberrations qui, selon le point de vue, peuvent faire rire ou pleurer.

A force de vouloir prendre en compte tous les particularismes pour modifier la règle commune et d'imposer à la majorité des décisions prises dans l'intérêt de quelques uns, on arrivera à une société paradoxalement inégalitaire et  invivable pour tous.

La directrice de l'école primaire de La Môle a cru bien faire et agir dans l'intérêt des enfants. Elle a fait une sottise.    

 

Commentaires

La cigogne le 23-05-2014 à 22:56:41
Bonsoir monsieur.. Plus de colliers en coquillettes peintes.. Plus de boite a bijoux.. Mais un joli cadeau pour ma fête des mamans.. MS a obtenu sa licence.. Avec mention.. Respectueusent a vous.. Fse