VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-06-2014 à 10:37:41

Les allemands débarquent en Normandie !

Si l’on voulait ajouter à la confusion qui caractérise l’époque et brouiller le message des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, il suffisait d’y inviter, comme l’a fait François Hollande, la chancelière allemande.

 

 

 

Car enfin, quel sens peut bien avoir une telle présence ?

Ah, certes! j’entends d’ici les arguments plus que rebattus de la réconciliation franco-allemande, De Gaulle et Adenauer, Giscard et Schmitt, Mitterrand et Kohl, etc.

Il n’est évidemment pas question de la remettre en cause : on lui doit une période de paix de 70 ans, inconnue en Europe depuis la fin de l’Empire Romain.

Mais l’amour de la paix – que nous partageons tous – et le désir de continuer à construire l’Europe n’ont strictement rien à voir avec la commémoration d’un évènement de l’Histoire où les alliés sont venus sur son sol pour  libérer la France du joug allemand.

Il y a quelque chose d’absurde, et de nature à troubler les esprits, dans la présence sur les plages du débarquement du 6 juin 44 des descendants des ennemis que les jeunes gens venus d’Amérique, du Pacifique et d’Europe ont justement combattus.

Dans le même esprit, pourquoi ne pas inviter la Reine d'Angleterre aux fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans ? 

Cette présence est troublante pour les anciens, qui ont eu à subir les atroces sévices des bourreaux nazis et de l'armée allemande ainsi que pour les jeunes, qui, si l’on continue à tout mélanger de la sorte, finiront par ne plus rien comprendre à l’Histoire, donc au présent.

Notre pauvre président, à court d’idées et d’initiatives spectaculaires, a cru bon de mêler la chancelière allemande aux célébrations de la victoire des alliés et de la Russie. Il est bien représentatif, en cela, de cette pseudo-morale gnangnan qui consiste à toujours ménager la chèvre et le chou, à vendre du tabac en avertissant que c’est dangereux, à faire saliver avec de belles images de biscuits croquants en précisant que le sucre et les graisses sont néfastes, à vendre des bolides en interdisant la vitesse, bref, à vouloir toujours faire aller ensemble les contraires irréconciliables.

L’amitié franco-allemande est un acquis sur lequel il ne faudra jamais revenir.

Mais elle n’aura de sens que si elle repose sur la vérité et non sur une distorsion de l’Histoire.