VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-06-2014 à 09:16:51

Les provocations de Le Pen

Et voilà que ça recommence !

Il y a quelques mois qu'il n'avait pas été au centre d'une tourmente médiatique; apparemment il respirait moins bien. En un seul mot, " fournée", Jean-Marie Le Pen vient d'allumer un incendie qui, comme les autres, sera en réalité un feu de paille.

 

Le vieux briscard peut être satisfait : sa sortie a déchaîné les commentaires et mis les médias sens-dessus-dessous. C'est à l'évidence ce qu'il cherche avec méthode depuis des années, notamment en intervenant régulièrement sur son site dans des interviews complaisantes où, à son habitude, usant de son grand talent oratoire et de sa culture, il multiplie les mots d'esprit salaces, les mises en cause personnelles et les dérapages plus ou moins contrôlés.

De quoi s'agit-il cette fois-ci ?

Une brochette d'artistes plus ou moins à la mode, mais partageant tous le goût de l'intervention dans le domaine politique, viennent de regretter publiquement le score de 25% obtenu par les listes "Bleu Marine" lors des dernières élections européennes. C'est évidemment leur droit de citoyens, même si on ne voit pas bien en quoi leurs talents divers leur donne une quelconque expertise en ce domaine.

Madonna, Benjamin Biolay, Yannick Noah, Patrick Bruel, Guy Bedos, entre autres, font partie de ces artistes indignés qui, tout en déclarant qu'ils comprennent que les Français, désespérés par la situation économique et sociale du pays, se réfugient dans ce vote extrêmiste, condamnent ce vote et sursautent aux propos évidemment antisémites du vieux Le Pen.

Celui-ci n'a pas tardé à lancer sa torpille contre ces gens qui, à ses yeux, représentent ce qu'il y a de pire dans le consensus mou qui caractérise notre époque, dans le discours lénifiant de la pensée unique, dans l'humanitarisme mielleux. 

Consacrant un mot à chacun de ces artistes - si tant est que ce mot puisse s'appliquer à Monsieur Noah - il s'est fait plaisir en tiraillant tous azimuts.

Mais, renouant avec le trop fameux "Durafour crématoire", voici qu'à propos de Patrick Bruel qui revendique son appartenance à la communauté juive et qui même est engagé aux côtés de l'armée israélienne, il ose la formule : "on fera une fournée la prochaine fois".

Il a beau, usant sans conviction et sans réel désir de convaincre, d'ailleurs, expliquer que ce mot de "fournée" est parfaitement innocent et que seuls des paranoïaques peuvent y voir une allusion aux fours crématoires des nazis, chacun de nous comprend bien que c'est de cela qu'il s'agit, et chacun de nous en est profondément choqué.

Je n'ai personnellement - j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici - aucune sympathie pour Monsieur Bruel ni aucune admiration pour ses chansons à l'eau de rose, tout juste moins mauvaises que celle du pauvre Noah; je ne suis pas séduit, c'est le moins que je puisse dire, par son affairisme de joueur de poker. Mais ce mot de "fournée", s'appliquant à un juif,  est d'une extrême violence et sent fort mauvais.

Le Pen prétend qu'il ignorait que Bruel fût juif. Il ment et se moque du monde.

D'abord parce que personne n'ignore la judaïté de Patrick Bruel celui-ci ne cessant de la rappeler à tout bout de champ; ensuite parce que, il y a une vingtaine d'années, je ne l'ai pas oublié, alors que Patrick Bruel menaçait déjà de ne plus chanter aux chorégies d'Orange, la ville venant d'être conquise par le Front National, celui qui à l'époque dirigeait le FN s'esclaffa avec une drôlerie cruelle :

            " Orange se passera des vocalises de Monsieur Benguigui !"

En réalité, dans cette "affaire", la mauvaise foi est générale.

Mauvaise foi évidente, je viens de le montrer, de Jean-Marie Le Pen lui-même; mauvaise foi de sa fille, de son compagnon et des autres lepénistes prétendûment choqués; mauvaise foi des médias avides de sang et criant au scandale.

Ce que je sais de plus certain, c'est que ce nouveau tsunami miniature ne suffira pas à atteindre l'électorat désormais bien implanté du Front National, et que tout ce tintamarre n'aura pour résultat, une fois de plus, que de convaincre le peuple qu'on veut détourner son regard des véritables problèmes du pays et des réelles difficultés contre lesquelles il se bat chaque jour.

Sans être exagérément soupçonneux, je ne suis même pas sûr sûr que tout cela ne soit finalement pas le résultat d'une savante et secrète répartition des rôles au sein du Front National destiné à ratisser large tout en conservant le vieux fond d'extrême droite qui est la marque de cette petite boutique poujadiste devenue supermarché politique .

 

( faites moi la grâce de lire ou relire les articles de 2011 et 2012 que je mets en lien ci-dessous)  

  

 

Commentaires

Galinette le 10-06-2014 à 08:57:45
Tout a fait d'accord avec vous. Puis-je ajouter que l'usage qui est fait de ce mot, de ce "dérapage", contribue à attiser et/ou à créer le phénomène que l'on est censé dénoncer.