VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 27-06-2014 à 21:51:06

Et ils sont Français !

Vous souvenez-vous de l'immense espoir - ou plus exactement du matraquage médiatique - de la coupe du monde 1998 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand moment où dans un emballement incontrôlable, les journaux, les radios et les chaînes de télévision n'avaient pas de mots assez grandioses pour chanter les louanges de la " France black, blanc, beur ".

 

Las ! quelques mois plus tard, le match France-Algérie devait doucher ce bel enthousiasme, l'hymne français sifflé en plein stade en présence du Premier Ministre.

 

Voici, trois lustres plus tard, une victoire de l'Algérie en huitième de finale de la compétition internationale.

Et que voyons-nous en cette occasion ?

 

A Paris, Lyon, Marseille et ailleurs, un déferlement de foules en délire, presqu'exclusivement constituées de maghrébins, français par la carte d'identité, hurlant leur joie de la victoire de "leur pays".

 

 

 

 

On nous explique pourtant à toute occasion que les maghrébins, musulmans dans leur écrasante majorité, se sentent entièrement français, qu'ils aiment la France, que c'est leur faire un mauvais procès que d'en douter.

Les images d'hier soir prouvent le contraire de façon tellement évidente que c'en est gênant. On n'ose pas imaginer ce que pourrait donner une finale France-Algérie...

Je le dis sans plaisir; mais ce qui vient de se passer n'est qu'une preuve de plus de la dramatique coupure, tellement favorable à la montée des idées extrêmistes, entre les Français d'origine européenne et ceux dont les racines restent fichées dans le sol algérien.

 

 

Note du 29 juin :

 

Si vous avez de bons yeux, vous remarquerez que le jeune supporter debout à l'arrière de la voiture porte un maillot où l'on peut lire "Algeria".

Je trouve drôle cette américanisation qui, de fait, rend quelque peu folklorique ou absurde - selon le point de vue - la revendication d'appartenance que l'inscription est censée afficher.

En arabe, c'eût été sans doute un peu agressif; mais après tout, pourquoi pas tout simplement en français ?

Il est vrai qu'ailleurs dans le monde on voit bien des foules de manifestants crier haro sur l'Amérique en battant le pavé de leurs semelles Nike ...

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 29-06-2014 à 11:21:04
@ Fugace et Icaunaise


Je vous remercie pour ces commentaires sincères.

Vous avez évidemment compris que mes propos n'insultaient en rien la "communauté" magrhrébine et musulmane de France.

Je suis cependant navré qu'après plus de 50 ans, ceux qui parmi les algériens se sont installés en France alors que leurs parents avaient lutté pour obtenir l'indépendance de leur pays et qu'ils auraient donc pu en être citoyens, continuent de considérer l'Algérie comme leur patrie de coeur, et la France comme un lieu de résidence.

Je ne vous suis pas, Icaunaise, dans votre parallèle avec les italiens expatriés et devenus citoyens français.

Que leur coeur batte pour leur belle Italie, rien de plus légitime, comme il est légitime que les descendants des immigrés algériens continuent d'aimer la patrie de leurs ancêtres.

Mais la comparaison s'arrête là, vous le savez bien. Jamais, en effet, il ne serait venu à l'idée des italiens de siffler la Marseillaise, et jamais non plus de se livrer à ces débordements haineux de violence destructrice qui marquent, hélas, le rejet de la terre qui les accueille..
Icaunaise le 29-06-2014 à 08:16:19
Et me voici, pour ce coup, en (presque) total désaccord avec vous : avec des racines italiennes, lors d'un match France - Italie, je me souviens avoir souhaité la victoire de l'Italie et ressenti un grand bonheur au moment de la victoire italienne. Pourtant mon amour pour la France est absolu.
fugace le 28-06-2014 à 14:35:38
Bonjour,


[….nul ne peut être exonéré du respect, sur un territoire donné, des normes collectives qui correspondent à l'héritage politique et culturel du peuple auquel ce territoire appartient.] (Dois-je rajouter encore ?)


Extrait de : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/27/31003-20140627ARTFIG00382-malika-sorel-voir-la-france-tant-humiliee-violentee-m-est-devenu-insupportable.php


La fête assurément, elle est de mon point de vue absolument nécessaire socialement . Mais plus que jamais il est nécessaire d’en rappeler et imposer les limites qui ne cessent d’être bafouées vis à vis des non participants. Il suffit pour s’en convaincre de regarder votre photo proposée. Quel mauvais exemple que celui d’énergumènes assis dans l’embrasement des vitres des portières, pendant que la société impose à minima les ceintures de sécurité pour les raisons que l’on sait. La trop grande tolérance sur ce seul point particulier suffit à nous confirmer la grande faiblesse des celles et ceux à qui nous avons délégué de faire appliquer la loi élémentaire. Ainsi est-il « normal » qu’un grand nombre de cortèges motorisés d’après mariage quittent les mairies avec les mêmes énergumènes ? Il y a à l'évidence des coups de pieds au Q qui pourraient assez facilement remettre les balises en état veille active. Car ce ne sont pas les démonstrations de forces du « ministre dit le premier d’entre eux » qui changeront la donne, face à ses "intolérable" et ou "inacceptable" à répétition. Sait-il seulement que ses crachats en l’air vont retomber quelque part ?