VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-07-2014 à 16:49:21

Charité bien ordonnée...

Une commission de 8 membres menée par un certain Monsieur Delarue - qui n'est pas le père de l'ancien animateur de télévision - inspecte régulièrement les prisons.

 

 

 

 

 

Son rôle unique, mais important, est de faire le constat le plus précis et objectif possible de l'état des maisons d'arrêt et des prisons tant du point de vue des matériels, de l'état des lieux, des conditions de vie du personnel et des détenus, bref, un tableau exhaustif du système carcéral français.

 

Excellente structure, à la vérité, mais dont le fonctionnement, lui, laisse beaucoup à désirer. Imbibé du discours laxiste à la Guigou, renforcé encore - ou plus exactement encore amolli - par les initiatives abracadabrantes de Madame Taubira, cette commission d'inspection accable les chefs d'établissements de remarques et de conseils sur la vie des détenus, qu'il conviendrait évidemment de faciliter et de rendre le plus agréable possible. Et ce sans égard aux épouvantables conditions de travail des personnels de surveillance.

 

 J'en parle savamment car quelqu'un de proche de moi est dans le métier. Il est offusqué par tant de parti-pris et de mauvaise foi.

Dans son établissement il manque 25% de personnel de surveillance, et il séjourne 25% de détenus au delà de la capacité de l'établissement.

Le calcul est vite fait : les plus belles intentions du monde ne parviendront jamais à passer par dessus la cruelle vérité des chiffres.

Comment faire fonctionner à la satisfaction de tous une prison où tout est réduit de 50% ?

 

A titre personnel j'ajoute, moi qui suis hospitalisé en ce moment pour trois semaines à Paris dans un établissement pourtant réputé pour sa qualité, que je constate l'état de relative misère et de vétusté de nombre d'équipements.

Se préoccuper du bonheur de vivre des délinquants et des criminels est certes d'un coeur généreux, mais se soucier du confort minimum de malades innocents ne me paraît pas devoir passer en seconde ligne.  

 

   

 

Commentaires

La cigogne le 12-08-2014 à 06:34:43
Il me semble avoir fait une faute.."qu'elles veillent sur vous.".!! Me semble plus correct.. Mon esprit est encore un peu dans les vignes.au pied de mes Vosges..bonne journée à Vous..fse
La cigogne le 12-08-2014 à 06:10:25
Bonjour monsieur..votre silence nous pèse.. De retour de ma jolie province, je vous adresse des vœux de pleine santé.. J'ai croisé quelques cigognes..- .Mon animal totem..-en liberté.. Dans les vignes..!! Qu'elles veillent sur vous.. Respectueusement. Fse
La cigogne le 17-07-2014 à 10:25:18
Bonjour monsieur..permettez moi de vous souhaitez d'aller très vite au mieux.. L'hôpital en été..!! Pas super le plan vacances..!! Mais il nous permet, à nous patients, de nous rendre compte du délabrement de certains services.. Le mot s'applique à bon nombre de nos hôpitaux dits de province..!! Et du dévouement du personnel soignant.. Qui a du et su s'adapter à ce que l'administration hospitalière lui offre..nos gouvernants ne peuvent veiller au bien-être de ses malades. De ses médecins. Infirmiers.. De son personnel de la pénitentiaire.avez-vous lu le livre du docteur véronique Vasseur-paru il y a qqs années-il y avait déjà de quoi être horrifié..et tout semble aller de mal en pis..!! J'ai lu, il t a qqs jours, un article consacré à la monte du radicalisme religieux en milieu carcéral.. Encore une difficulté pour le personnel peu forme-semble-t-il à ce nouveau fléau..!!?? Les suicides de surveillants de prisons se font plus fréquents..mais ne sont que des titres.. Loin des "unes"racoleuses..et des télés-réalité....!! Respectueusement.. Fse