Depuis plus de 55 ans que j'achète régulièrement des livres, avec des phases aigues, voire compulsives, j'en ai accumulé un certain nombre, on s'en doute.
Dans le déménagement que je viens de faire - le deuxième en deux ans - une grosse centaine de cartons les contenait avec peine.
Ouvrir lesdits cartons, les vider, les plier est déjà en soi un travail harassant.
Mais que dire du classement des livres dans les rayonnages des bibliothèques ? On a beau l'avoir fait de nombreuses fois dans sa vie - et c'est mon cas - c'est toujours un exercice extrêmement délicat et fatiguant.
On croit en avoir fini avec un sujet, on est content du bel alignement sur l'étagère et voici qu'un volume égaré dans un carton qui n'est pas le sien vient obliger à tout décaler pour le caser.
Les déménageurs ne cessaient de me répéter tout au long de la journée du 21 août " c'est lourd, la culture ! ".
Je confirme.
Commentaires
@ fugace
Difficile dilemme que celui de la fameuse île déserte ( sur laquelle je doute qu'on ait le temps et l'envie de lire...)
Mais si vous m'autorisez trois bouquins, ce serait les Maximes de La Rochefoucauld , les fables de La Fontaine et les Essais de Montaigne.
Quant à la raison pour laquelle j'ai tant accumulé de livres, elle est double : tout m'intéresse, l'astronomie, la paléontologie, les plantes, les animaux, l'histoire, la littérature...
Et puis le métier que j'ai exercé durant quatre décennies m'y obligeait.
Bonjour,
Je me demandais :
1 - si vous deviez en conserver un seul (pas deux) sur une île déserte (comme on dit), ce serait lequel ?
2 - si vous deviez expliquer en quelques lignes la raison profonde de cette accumulation, quelle serait-elle ?
En ce qui me concerne et ne lisant que quatre ou cinq livres par an, j'ai toujours voulu ne pas m'en encombrer en les donnant autour de moi.
Votre article de ce jour me fait sourire..!! En parfaite épouse de militaire ..!! J'ai eu à subir..10 déménagements..!! Et je confirme..les cartons de nos livres sont un enfer pour le dos des déménageurs..!! Quand nous sommes partis dans le pacifique sud, j'avais -presque!-promis de ne pas acheter -trop-de livres..!! Au moment du départ: ..cinq cartons..en deux ans..!! Il m'est impossible de résister à l'achat d'un livre..j'en ai plusieurs qui attendent que je les ouvre..dans le calme d'un après-midi.. Une tasse de thé à portée de main.. Loin du téléphone.. Qu'il m'arrive de ne pas décrocher..!! Quel bonheur .. Un livre.. Nous ne déménagerons plus..la retraite arrive pour marc..!! Chouette..youpi..!! M-Sa fait sa rentrée ce jeudi..!! Heureuse.. Respectueusement. Fse