VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-09-2014 à 10:58:15

Je m'interroge.

Je m'interroge. Ce n'est pas là une clause de style ou je ne sais quelle expression toute faite et vide de sens. Non, réellement, je m'interroge.

 

 

Mon interrogation porte sur les motivations véritables des américains et de leurs alliés, dont la France, qui les poussent à s'engager contre le prétendu     " état islamique", cette bande d'assassins fanatiques et leur "califat"  effrayant.

On me dira que la réponse à ma question est dans la question même et que l'horreur de leurs moeurs barbares, l'affreuse tyrannie qu'ils exercent dans les régions qu'ils dominent, l'obscurantisme brutal de leurs conceptions de la vie et du monde sont autant de justifications à les combattre et à les éradiquer.

 

Certes. Mais l'Histoire nous apprend que toutes les guerres, notamment les guerres d'expansion coloniale, ont eu à l'origine de nobles motivations, morales ou religieuses. Trois rappels.

 

Lorsque les gaulois, menacés d'invasion par des "barbares" germains firent appel à Rome pour les défendre, celle-ci dépêcha son meilleur général, Jules César, qui entrepris alors la conquête brutale de tout leur territoire, fondant pour des siècles une nouvelle colonie romaine.

 

Les espagnols du siècle d'or, sous ombre de porter aux "sauvages" du Nouveau Monde les lumières de la foi catholique, se livrèrent en Amérique du Sud au génocide le plus cruel de l'Histoire et mirent le continent en coupe réglée, ivres de richesses et d'or.

 

Et notre bonne troisième République, toute pétrie des idéaux de 1789, mais aussi héritière de la politique de conquête de la Restauration et du second Empire, se tailla en Afrique et en Asie un immense empire non pas bien sûr, en mettant en avant ses appétits impérialistes, mais avec le benoît projet d'apporter aux peuplades "inférieures", comme les appelait Jules Ferry, le réconfort et le soutien des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. 

 

Il n'est pour ainsi dire pas d'exemple d'intervention militaire en territoire étranger, fondée sur des raisons éthiques, qui n'ait été souillée par l'appétit du gain ou de la puisssance. Et même l'indiscutable courage et le sacrifice glorieux des boys américains il y a 70 ans en Europe n'était pas dépourvu, du moins dans l'esprit des dirigeants des Etats Unis, d'arrière-pensées impérialistes et de sordides calculs économiques.

 

Glissons sur l'Ukraine où les russes, sous prétexte de porter secours à leurs "frères" opprimés, sont en train de mener une guerre qui, de quelque façon quon en apprécie le bien fondé ou l'injustice,  s'apparente de fort près à l'intervention de César en gaule transalpine il y a plus de deux mille ans...

 

Telles sont les raisons pour lesquelles, la présente  coalition qui semble se mettre en place en Irak et en Syrie, bien que justifiée pour le moment par de nobles considérations humanitaires, me semble devoir être observéee avec prudence et circonspection.

Bien sûr, nul ne peut nier l'extrême dangerosité de ces fous sanguinaires qui martyrisent les populations qui ont eu le malheur de tomber sous leur coupe, mais de même que le président Chirac a eu plus que raison de ne pas se mêler à la guerre en Irak il y a 11 ans quoiqu'elle nous fût présentée comme la lutte du Bien contre le Mal, de même suis-je d'avis aujourd'hui d'être prudent et de ne pas nous lancer tête baissée dans un conflit qui non seulement menace d'être interminable, mais qui risque de surcroît de nous aliéner toute  une partie du monde.

Prenons garde que le remède ne soit pas pire que le mal. 

Comme gribouille, nous nous serions alors jetés à l'eau pour éviter la pluie   

 

 

Commentaires

fugace le 14-09-2014 à 22:49:38
Bonjour,

"" Prenons garde que le remède ne soit pas pire que le mal. ""


Certes, certes, mais ce sont toujours et encore les US qui mènent la danse. Eux savent bien ou ils vont. Il faut espérer qu'au moins Un des coalisés saura décrypter le complexe jeu d'Obama.

Il est évident que l'Etat Islamique ne s'est pas créé tout seul en pillant banque et arsenaux laissés à l'abandon. Des ficelles sont savamment tirées pour que le monstre montre son vrai visage. Et en le faisant grossir, grossir, la cible sera plus facile à abattre. Pensent-ils !!!!!

Sauf que la bête immonde à ses soutiens et pourrait bien en user à la manière de l'Hydre de Lerne.

La question qui demeure étant : Qui osera utiliser son propre venin pour en venir à bout ? Certainement pas Obama, ni son successeur d'ailleurs, car le moment propice n'est toujours pas venu. Il va donc falloir attendre que la Chine et la Russie s'impliquent pour le meilleur ou pour le pire.