Ce court extrait du livre remarquable d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites Négrières, paru en 2004 aux éditions Gallimard me semble éclairer d'un jour intéressant les actuels évènements de Syrie et d'Irak.
Un poète de la cour du calife, appartenant à la secte égalitariste des kharidjites décida de mener une vie errante dans le désert, avec un esclave noir.
En 877, se présentant comme le descendant d'Ali, il leva l'étendard de la révolte, soulevant les Zandj. En 879, la grande ville de Bassora était prise. S'étant déclaré mahdi ( l'envoyé de Dieu censé venir à la fin des temps afin de rétablir la justice et la foi sur la terre ), Ali menaçait Bagdad et La Mecque. La contre-offensive fut déclenchée dix ans plus tard...
Petit rappel historique à l'adresse de tous ceux - de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se répand l'inculture - qui pensent que notre époque innove en tout et que nous vivons une période unique dans l'histoire.
Commentaires
Bonjour,
Une preuve que les grands cycles politiques étudiés par Thalès de Milet, (celui du fameux théorème) vont continuer à se succéder. Et ce d'une manière répétitive sur le long terme : dictature / révolution / démocratie / oligarchie / dictature. Un cycle inéluctable, disait-il. Et il vivait 600 ans avant J.-C. !
Mon ami t'y vas pas de mains morts
(de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se répand l'inculture)
Bonne journée