VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-10-2014 à 09:30:06

Les pièges de la réforme des rythmes scolaires

Je ne pense pas que les débats au sujet de la réforme intervenue en janvier 2013 qui concerne l'école primaire de France, aient réellement éclairé nos concitoyens, du moins si j'en juge par moi-même qui, pourtant plongé dans le milieu de l'enseignement, n'y ai pas toujours trouvé ce que j'y cherchais.

 

 

 

Tâchons d'être simple et exact. De quoi est-il question ?

Partant du constat que les 24 heures hebdomadaires de classe dans les écoles primaires françaises étaient mal réparties sur la semaine, parce qu'étalées sur 4 jours seulement ( lundi, mardi, jeudi, vendredi ), les concepteurs du décret ont voulu  y ajouter une demi journée de 3 heures.

Ce changement induit mécaniquement une réduction de chaque journée de classe de 45 minutes. Notons au passage qu'en théorie chaque municipalité est libre de choisir le samedi matin plutôt que le mercredi. Gageons néanmoins que fort peu nombreuses seront celles qui prendront ce risque électoral...ce qui laisse un peu douter que l'intérêt de l'enfant soit seul en cause dans cette affaire.

 

Je suis parfaitement d'accord, pour l'avoir éprouvé tout au long de ma carrière de professeur, que l'attention d'une classe - surtout de jeunes enfants - est bien plus acérée le matin que l'après-midi, et que la surcharge d'heures de cours est nuisible aux apprentissages.

Donc, en ce qui me concerne, je suis favorable à cet étalement qui allège chaque journée, avec une préférence pour le choix du samedi matin qui permet aux élèves de disposer d'une journée entière le mercredi.

 

Mais là ou le décret du 24 janvier 2013 est plus discutable, c'est dans ce qui y est appelé " l'organisation d'activités périscolaires"  dans le cadre d'un PEDT ( projet éducatif territorial ) censées ouvrir les enfants à de nouveaux horizons culturels, atistiques notamment.

Certes, l'idée, en soi, est louable, même si je regrette qu'elle semble sous-entendre que la classe "classique" serait défaillante de ce point de vue.

Mais le plus inquiétant - et qui a été largement débattu depuis des mois - est dans la qualité nécessairement très inégale des intervenants extérieurs et donc des activités proposées.

Dans cette période de dèche financière encore accrue par les récentes mesures de compression des ressources publiques des communes, on voit mal comment les plus pauvres d'entre-elles  pourront organiser autre chose que des sortes de garderies plus ou moins agrémentées d'occupations somme toute inutiles à la formation des élèves.

 

On prend ainsi le risque de couper la France en deux avec d'un côté les communes riches, disposant d'un patrimoine et de ressources humaines abondantes et de l'autre des communes démunies de tout ou presque, dont les élèves seront sacrifiés.

 

Enfin - last but not least - le risque n'est pas négligeable que le PEDT porte un peu trop la marque idéologique de la municipalité, surtout si celle-ci penche vers les extrêmes.  Je note en passant que jusqu'à ce jour je n'ai pas, dans les nombreux colloques sur le sujet, entendu évoquer cette possible dérive.

 

Le décret de réforme des rythmes scolaires, appuyé sur de réelles données, visant à une réelle amélioration de la prise en charge des enfants de nos écoles est donc gravement imparfait.

Il pèche essentiellement par ce mal très français qui consiste à confondre égalité et uniformité.

Je le dénonce régulièrement ici, et j'y reviendrai, sur d'autres sujets. 

 

 

 

 

 

Commentaires

La cigogne le 03-10-2014 à 14:36:47
Bonjour Monsieur..une réforme de plus.. .. Cela est très énervant.. Alléger les rythmes scolaires..alléger les programmes... Vous souvenez -vous des rythmes scolaires que nous avons connus.. ?? Lundi , mardi, mercredi..pause le jeudi et reprise le vendredi jusqu'au samedi après-midi..nous étions en cours jusqu'à 16.30.. Et certains restaient " en étude" jusqu'a17.45..nous recevions un enseignement qui n'était pas si mauvais..!! Et nos parents ne trouvaient rien à redire.. On ne faisait pas manquer les enfants pour cause de départ en week-end..!! Ou pour toute autre convenance parentale..!! Nous avions des cours de chant.. Des cours de sport.. Dans mon joli village .. Depuis le début de l'année les enfants font des cocottes en papier pendant ces nouveaux horaires..!! Une réforme.. Une vraie.. Une efficace.. Oui.. Je l'attends??..vous aussi..?? Respectueusement à vous.fse
fugace le 03-10-2014 à 14:19:06
Bonjour,


Tout est dit ou presque. Quand on sait qu'en collège le prof d'histoire géo (qui m'est proche) passe seulement 17 ou 18 heures hebdo face à ses élèves, j'enrage ! même si les programmes, les corrections, ...... je sais.

Il y aurait donc un vraie révolution à opérer dans notre EN à la dérive. Ce n'est hélas pas pour demain, syndicalisme oblige; ces accompagnants des maux lointains et profonds qui après avoir envahi la société l’étouffent. . En attendant les pays émergents fabriquent eux les médecins et ingénieurs d'aujourd'hui et de demain.