VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-11-2014 à 10:00:23

Zemmour le pestiféré

Depuis la parution, il y a quelques années de Mélancolie française, chronique radiophonique après chronique, débat télévisé après débat, Eric Zemmour a été progressivement ringardisé, vilipendé, ostracisé.

 

 

Son dernier ouvrage, Le suicide français achève de faire de lui, aux yeux de l'intelligentsia parisienne, un paria qu'on a de cesse, à longueur d'émissions, d'insulter et de ridiculiser.

Hier encore, l'antipathique Gérard Miller, psychanaliste de salon au verbe aigre et au sourire carnassier, expliquait dans une émission de divertissement que Zemmour était ce qu'il y avait de pire, l'accusant pêle-mêle d'être un suppôt du Front National, un nostalgique de l'Algérie Française, un mysogyne, un pétainiste, etc.

Une telle bordée d'injures provenant de ce monsieur devrait selon moi suffire à examiner d'un peu plus près et avec bienveillance l'homme qui en est l'objet.

 

Comme universitaire, j'aime à vérifier par moi-même les assertions répandues et serinées sans contrôle, la répétition obsédante étant censée tenir lieu de vérité.

J'ai donc acheté et lu attentivement - en prenant de notes selon ma vielle habitude d'étudiant - l'ouvrage de Zemmour.

 

Tout ne m'y a pas convaincu, je dois le reconnaître.

 Il y  dans la succession presque essouflante des réflexions pesssimistes, dans ce tableau apocalyptique d'une France mourante, quelque chose d'excessif qui choque mon goût de la nuance et de la vérité objective.

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je ne pouvais m'empêcher d'objecter in petto que la France a connu dans son passé lointain et plus récent des heures si sombres qu'elle a manqué tout bonnement de disparaître, et que notre époque, triste à bien des égards, c'est vrai, n'est sans doute pas la pire de toutes celles que la nation a  traversées.

 

Quel jugement aurait donc porté Eric Zemmour sur le Royaume de France de la guerre de Cent Ans, dépecé, occupé, anéanti; sur le malheureux règne de Charles VI; sur les horribles déchirements du XVIe siècle où l'Angleterre et l'Espagne manquèrent de peu d'engloutir le Royaume; sur la perte absurde et lâche du premier empire colonial français sous Louis XV et Napoléon; sur les tragiques soubresauts du XIXe siècle; sur la boucherie de 14-18; sur l'humiliation de la défaite de 1940; sur la honte du "règlement" par De Gaulle de l'affaire algérienne ?

 

Malgré cette volonté exagérée de démontrer l'effondrement de la société et de la nation françaises, minée et ruinée selon lui par l'idéologie laxiste post- chrétienne des soixante-huitards, par un féminisme militant, destructeur des fondements traditionnels de la France, par la détestation de soi et l'exaltation des minorités ethniques et sexuelles, le livre d'Eric Zemmour ne mérite sûrement pas les sarcasmes médiatiques et automatiques dont il est l'objet.

L'auteur est manifestement cultivé; sa réflexion est suivie et profonde; son livre vaut qu'on lui prête attention

 

Qu'on partage ses vues ou non, il mérite bien mieux que les moqueries haineuses dont l'abreuvent tout un grouillement de "choniqueurs" et d'animateurs superficiels et incultes qui pullulent sur les antennes de radio et de télévision. 

   

 

 

 

  

 

 

 

 

Commentaires

fugace le 24-11-2014 à 15:59:36
Bonjour,

"Qu'on partage ses vues ou non, il mérite bien mieux que les moqueries haineuses dont l'abreuvent tout un grouillement de "chroniqueurs" et d'animateurs superficiels et incultes qui pullulent sur les antennes de radio et de télévision. "


Mais quel plaisir de zapper à la vitesse de la lumière toutes ces émissions et animateurs (trices), parfois même décadents. Certes, tous les goûts sont dans la nature, et les "sans dents" assurent l'audimat semble t'il. Il est quand même fort regrettable que l'outil audio-visuel ne soit pas plus investi par nos ministres de la culture successifs.

Il est probable que "leur" clientèle soit très sélective, et contraire à l'idéologie propagée. C'est ainsi.


S'agissant de Zemmour, bien que n'ayant pas encore acheté son livre, votre commentaire correspond tout à fait aux réflexions que je me suis autorisé à anticiper,eu égard à son discours connu et son positionnement aussi bien idéologique que politique.

La cigogne le 11-11-2014 à 12:28:05
Je ne suis pas une inconditionnelle du tout Zemour.. Mais je suis d'accord sur ce que vous dites concernant certains journaleux ou autres chroniqueurs.. Je serais assez contente.. Non : soulagée de voir certaines cartes de presse retirées.. Que dire aussi de ces "stars" qui s'autorisent un avis sur tout et rien..dans des émissions vides de tout intérêt..!! Ravie de vous lire à nouveau.. Je suis jalouse de l'olivier vous avez fait planter..!! Quel âge à -t-il?? Fse