Torqueo, en latin, veut dire "tordre", "torturer". Il est lui-même issu du grec trépo.
C'est un verbe au riche cousinage, parmi lequel on trouve :
- extorqueo, retorqueo, " extorquer, rétorquer ", qui sont une sorte de torsion pénible dans une discussion;
- mais aussi, tortus, tortusus, contortio, " tourment, bourreau, machine de torture "
- tortio, tortor, tormentum , " action de se tordre, entortillé, entortillement ".
Le détour statégique tortueux, le retournement de situation tordu, les contorsions physiques consenties ou imposées par autrui, tout ce qui est biaisé, compliqué, douloureux est contenu dans cette racine de torqueo, et en premier lieu la torture physique et morale.
On aimerait, bien sûr que ce mot et ce qu'il désigne n'eussent jamais existé.
Mais voilà : le piège, l'entortillement, le détour, la torture - pour affreuse et inhumaine qu'elle soit - resteront encore longtemps, hélas, l'apanage de cet animal civilisé qu'est l'Homme.
Commentaires
Il est un domaine pour lequel on peut faire confiance a l'homme.. Faire du mal..et savoir améliorer cet "art"..nous avons quelques lieux pour être confronter à notre capacite-semble--t'il "illimitée a faire le mal.. Peut -etre vos voyages vous ont ils conduit au cœur de ma belle province..au camp de concentration de Stuthof..au-dessus de Schirmeck....tout a été dit -où presque-sur les tortures pratiquées par les allemands sur les prisonniers..mais j'avoue avoir été encore plus saisie par l'horreur , au Cambodge.. En visitant S 21...a l'époque ou encore très peu de touristes visitaient ce pays de l'eau..!! Que d'horreurs..que de raffinements dans la torture..marc était alors béret bleu au sein de l'APRONUC-force de paix des NU-et j'avoue que nous avons visité ces lieux avec une "boule au cœur et au ventre"..marcher sur des charniers a été une réelle epreuve..mais il n'y avait pas d'autre chemin..!!les paysans ,rencontres par Marc et son équipe ont rapporté des horreurs ..nos amis, qui ont connu les camps de Thaïlande après les massacres des soldats de Pol Pot n'oublieront jamais.....Les articles nous parlant des actions de la CIA nous font froid dans le dos..on s'indigne..mais..?? Quelle réaction avoir..??!! Un peu de respect pour lHomme et un brin d'humanite seraient les bienvenus..fse