VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-12-2014 à 09:50:28

Parler pour ne rien dire.

La conférence de Lima, au Pérou, consacrée au "changement climatique", vient de s'achever sur un échec à peine déguisé. Cela augure mal de la prochaine réunion qui doit se tenir à Paris l'année prochaine.
 
 
S'il est vrai que les activités humaines soient la cause du réchauffement que certains climatologues croient constater depuis quelques années - tandisque d'autres, moins nombreux mais tout aussi dignes de foi contestent cette montée globale de la température du globe - il est certain que ce ne sont pas les décisions prises à Lima qui vont y porter remède.
 
Quelles ont été ces décisions, en effet ?
En fait les 195 pays participant à la conférence n'en ont pris aucune quant aux trois points pourtant fondamentaux de l'action qu'il convient, selon certains, de mener au plus vite
.
        En premier lieu, les pays riches, ceux du Nord, ne se sont pas clairement engagés à aider les pays du Sud, qui espèrent eux aussi en la croissance pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Or  chacun comprend aisément que sans cette solidarité internationale, jamais les pays en voie de développement ou émergents ne parviendront à se développer tout en respectant des normes environnementales hors de portée de leurs moyens financiers et humains.
 
      Ensuite le fameux "Fonds vert", censé fournir les moyens financiers nécessaires à ce rattrapage indispensable n'ont été ni arrêtés, ni même envisagés, si ce n'est de façon purement théorique et vague.
 
             Enfin, cerise sur le gâteau, rien n'a été décidé de concret concernant le point central des préoccupations des climatologues alarmistes, à savoir les mesures visant à limiter à 2 degrés (au lieu de 3,8) la hausse de la température mondiale d'ici à la fin du siècle.
 
Bref, la conférence mondiale sur le changement climatique est un machin bavard et creux qui n'apporte aucune solution à des problèmes dont la réalité reste à démontrer. Parler pour ne rien dire.
Le président de la République sera à son aise l'an prochain à Paris... 
             
          
 
 
 
 

Commentaires

fugace le 19-12-2014 à 17:29:22
Bonjour,


"qui espèrent eux aussi en la croissance pour améliorer les conditions de vie de leurs populations".


Sans doute faudra-il admettre que la croissantes des milliards de laissés pour compte ne se réalisera jamais, car le modèle "dit de croissance" proposé par les pays riches ne pourra plus être supporté longtemps par la planète. C'est bien la "Nature" qui va assurément reprendre ses droits, en ayant pourtant prévenu.

Cordialement.