VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-12-2014 à 16:16:04

Un nom qui fâche

 

Le nouveau maire de Béziers, Robert Ménard, invite son conseil municipal à débaptiser la rue du 19 mars 1962 ( date des accords d'Evian sur l'indépendance de l'Algérie ) et à la renommer " rue Hélie Denoix de Saint-Marc".

 

 

 

 

Je ne ferai aucun commentaire ni sur l'ancienne dénomination de cette rue, ni sur la nouvelle.

Chacun est libre de considérer les évènements tragiques de l'Algérie et le rôle de tel ou tel selon son intelligence et son coeur.

Mais pour que chacun puisse se faire une opinion dépassionnée au sujet de la proposition de  Monsieur Ménard, je me contenterai de rappeler qui fut l'homme dont il est question de donner le nom à une rue française. 

 

 

 

 Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde-Adhémar (Drôme) en 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc avait été résistant et déporté à Buchenwald.

En 1961, il avait désobéi en participant au putsch des généraux à la tête du 1er REP (Régiment étranger de parachutiste). L’opération échouera et il se constituera prisonnier.

Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison avant d’être gracié par le général De Gaulle.

Il a été réhabilité en 1978 et a même été élevé en novembre 2011 au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy.

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 22-12-2014 à 16:30:21
@ Galinette


Merci pour ce commentaire.

Je rectifie immédiatement l'orthographe du nom propre.
Galinette le 22-12-2014 à 10:05:01
Il me semble que l'on écrit , sauf erreur de ma part, Robert Ménard ( et nom Mainard ).

Pour çe qui est du fond proprement dit, la personnalité choisie pour donner son nom à une rue me paraît tout à fait digne de par sa vie et ses faits d'armes d'être honorée.

Par ailleurs la ville de Béziers est habitée par de nombreux "pieds-noirs" pour lesquels le 19 mars 1962 est une date funeste, marquée par de nombreux massacres d'européens et de harkis.

La décision du maire de Béziers me semble à la fois courageuse et de bon sens.