posté le 04-01-2015 à 16:16:36
La Loire Atlantique est bretonne.
La majorité a adopté le projet de loi de redécoupage des régions dont le nombre passe de 23 à 13. Cette réforme, comme prévu, ne satisfait réellement personne. Mais c'est en Bretagne qu'on en mesure le mieux les imperfections.
Tout au long de l'histoire de la France, la Bretagne a compris outre les régions armoricaines à proprement parler, Nantes et l'embouchure de la Loire.
Les ducs de Bretagne dont la duchesse Anne, dernière souveraine régnante, devenue par deux fois reine de France, ont bâti leur château à Nantes.
Ce n'est qu'en 1941 que le gouvernement de Vichy, en grande parie pour des raisons liées à l'occupation nazie, a disssocié le département de Loire Inférieure ( devenu par la suite Loire-Atlantique ) de l'ensemble breton, limitant ainsi cette région à 4 départements : le Finistère, le Morbihan, les Côtes du Nord ( devenues Côtes d'Armor ) et l'Ile et Vilaine. Ce découpage artificiel de la province bretonne est évidemment erroné.
La Bretagne, comme la Bourgogne ou le Languedoc, était sous la Monarchie un pays d'Etat, c'est à dire qu'elle disposait d'institutions autonomes telles qu'un Parlement, une Chambre des Comptes, etc.
Il parait simple de comprendre qu'à l'occasion du chambardement qui s'apprête, on aurait pu rattacher la Loire-Atlantique et Nantes à l'ensemble breton, d'autant qu'un grand nombre de sondages d'opinion vont dans ce sens.
Du coup, craignant que l'opinion ne s'embrase, des élus de tous bords, tels François Fillon ou Jean-Marc Ayrault défendent l'idée d'une grande région réunissant les Pays de Loire et la Bretagne !
Le manque de courage, parfois, rend audacieux.
Commentaires
@ fugace
Jean-Marc Ayrault est effectivement opposé au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
Mais, comme François Fillon, il a envisagé la possibilité de la rattacher à une grande région Bretagne-Pays de la Loire.
Bonjour,
Il m'avait semblé avoir compris que JMA y était opposé. Certes, il y a l'Histoire, les traces de l'Histoire, mais sans aucun doute aujourd'hui la recherche d'un équilibre économique des régions les unes par rapport aux autres. Bien évidemment le"politique du moment", y mettra toujours sont gros grain de sel, mais ici comme ailleurs ce sont les gens et leur mémoire plus que leur histoire (encore que c'est lié) qui font et feront les territoires. Ce n'est que mon avis.
Cordialement.
Une très heureuse année 2015 !