VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-01-2015 à 11:11:11

Valls et Macron.

A quelques jours du vote du Parlement sur sa loi controversée Emmanuel Macron, l'ambitieux ministre de l'Economie et des Finances, prononce une phrase qui, pour diverses raisons, fait scandale .
 
 
 
 
  
La scène a lieu au CES de Las Vegas. Cela ne s'invente pas.
Le Consumer Electronic Show dans la cité de l'argent facile, des mariages express, de l'amour tarifé et de la folie consommatrice !
Sans doute entraîné par l'ambiance, le ministre, flanqué de l'ancien PDG de Renault Louis Shweitzer avantageusement reconverti, s'est laissé aller à dire le plus sérieusement du monde :
 

 « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires; l'économie du Net est une économie de superstars ».
 
On aimerait bien connaître la réaction de Monsieur Hollande qui, depuis quelques jours, envahit les antennes et les ondes à la poursuite d'une nouvelle image "de gauche", bien écornée depuis deux ans et demi, dans l'esprit du fameux discours sur le " seul ennemi : l'argent."
 
L'ancien haut responsable de la banque Rotschild qu'est Monsieur Macron le rappelle à la dure réalité de façon si brutale qu'à moins d'être d'une naïveté d'enfant, on ne peut pas ne pas y voir un calcul politicien.
Le ministre, selon toute probabilité, ne verrait pas d'un mauvais œil que sa loi fût retoquée ou du moins qu'elle soulevât une sanglante polémique qui accélèrerait le processus de délitement du camp de gauche, nécessaire à la réalisation de ses ambitions et de celles de son mentor, Monsieur Valls.
Car un rejet de cette loi serait évidemment suicidaire à l'orée de deux consultations électorales plus que périlleuses pour la majorité présidentielle.
 
Oserais-je faire un peu de prospective politicienne ?
Je gage que Messieurs Valls et Macron, qui ont en commun une idéologie néo-libérale et des dents d'une inquiétante longueur, se positionnent dores et déjà pour les futures échéances.
En multipliant les déclarations - et les gestes - qui révulsent la gauche traditionnelle, socialiste ou plus radicale, ils occupent un créneau dont Hollande n'est que le locataire cauteleux, bien conscients qu'ils sont que le peuple préfère toujours l'original à la copie.
 
La droite qui pour l'heure n'a le choix, pour 2017, qu'entre un Sarkozy largement impopulaire et un Juppé, certes préféré des Français, mais viellissant, pourrait bien se reconnaître dans ces deux hommes dont le masque de gauche laisse de plus en plus clairement apercevoir le vrai visage.
Dans le même temps les électeurs de gauche, désespérant de voir défendre leurs valeurs, se jetteraient dans les bras de Marine Le Pen dont le discours se rapproche de plus en plus de celui du Front de Gauche.
Au terme de la manœuvre, cynique mais habile, ils se verraient probablement bien président et premier ministre...
J'avais prévenu, c'est de la pure prospective; mais cela vous a un petit air de vérité... L'avenir tranchera.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Commentaires

fugace le 08-01-2015 à 01:26:01
A mon avis ce ne sera ni l'un ni l'autre, ni les autres.Il est probable que ce sera un homme (encore !) nouveau, quoique pas tant que cela, mais dont la hauteur de vue, la hauteur intellectuelle, le charisme sont de loin au-dessus du lot déjà sur les rangs. Hélas, son rang (à lui) ne plaît pas et la masse idéologique à déjà décidé de s'en priver dans le passé. Ainsi, le prix à payer à déjà commencé à produire ses premiers "effets", et c'est loin d'être fini. Alors quand en 2017, beaucoup d'"effets" se seront accumulés sous les ponts au fil de l'eau, peut-être reverrons nous apparaître en plus, la belle frimousse appréciée de la gente féminine.


Ce n'est que mon avis. Rendez-vous dans les archives de ce blog en 2017.
jean 26 le 07-01-2015 à 11:21:47
Bonjour mon ami le 4 paragraphe commence par O ???