VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-01-2015 à 14:04:10

La France pleure.

 

 

 

 

12 morts ! 

Un affreux attentat vient d'être perpétré dans un journal satirique.

Tignous, Wolinski, Charb, Honoré et Cabu, quintessence de la liberté de pensée, sont morts; l'économiste Bernard Maris est mort; cinq blessés graves sont menacés d'une mort imminente !

La France est touchée au cœur. 

Nous devons nous réunir, quelles que soient nos tendances politiques.

Après ce jour terrible l'heure n'est plus aux rejets et aux querelles subalternes.

Rien, rien après cela, ne pourra plus être comme hier. 

 

Le 7 janvier au soir :

 

Comme vous, je pense, je suis ému aux larmes par ce qui vient de se passer.

Depuis ce matin - et j'adhère absolument à ces propos - tous les media vont répétant que devant cette horreur il faut un sursaut républicain d'unité nationale.

 

Je ne partage pas en revanche cette antienne ressassée par tous ou presque qui tend à nous faire croire que l'intégrisme fanatique n'a rien à voir avec la religion elle même ( voir articles en lien ).

Certes, il ne saurait être question d'oser affirmer que nos concitoyens catholiques, juifs ou musulmans représentent un danger pour la sûreté des Français, ni qu'ils partagent l'idéologie démente de ces assassins.

Mais je pense profondément que la pensée religieuse elle-même - comme toutes celles, y compris laïsques, qui ne supportent pas la remise en cause de leurs dogmes et qui sont intimement convaincues de détenir LA VÉRITÉ - recèle un danger potentiel de dérive extrêmiste et fanatique comme l'Histoire nous en apprend tant d'épouvantables exemples.

 

Tantum potuit, écrivait le grand Lucrèce,

religio suadere malorum. 

 

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 09-01-2015 à 17:08:33
@ fugace


Parfaitement en accord avec vous.

Par "options philosophiques"j'entendais aussi politiques.
fugace le 09-01-2015 à 16:27:23
Bonjour,

"L'éducation de la jeunesse doit suivre le modèle français, unique au monde à ce point de développement : la laïcité. C'est à dire la relégation des options religieuses et philosophiques dans la sphère strictement privée."


Entièrement d'accord, mais il faudrait aussi rajouter la relégation de toute idéologie politique et/ou politicienne.

Et de ce côté là ce n'est pas gagné, même si je sais votre position personnelle sur ce point.

En attendant, s'agissant des écoles privées en 2014, nous avons environ :

- 31 établissements privés musulmans, - - - 282 établissements privés juifs,

- 8 485 établissements privés catholiques.

C'est à mon sens une erreur majeure de ne pas faire jouer dans la même cour des enfants qui de venus adultes n'auront pas appris de leurs différences , mais surtout de leurs richesses respectives.

Certains politiques se déjà ont déjà essayé sur le sujet avec la grande réussite que l'on sait. Et comme c'est parti, ce n'est hélas pas demain que cela risque de changer.

Il m'avait semblé que sur ce sujet particulier Vincent Peillon, avait perçu la profonde nécessité. Il est probable qu'il fut évacué pour d'autres mauvaises raisons.

Sur ce sujet, il serait peut-être temps de demander au peuple de trancher MAINTENANT dans le vif, et pour le CHANGEMENT, les changements qui de toute manière s'imposeront à brève échéance.
Frank-Marie-THOMAS le 08-01-2015 à 14:45:39
@ fugace


L'éducation de la jeunesse doit suivre le modèle français, unique au monde à ce point de développement : la laïcité. C'est à dire la relégation des options religieuses et philosophiques dans la sphère strictement privée.
fugace le 08-01-2015 à 13:31:32
Bonjour,

@Frank Thomas


[Je ne comprends pas où se situerait mon erreur,]

Oublions cela en ce moment tragique. Je pense que l'on s'est néanmoins fort bien compris.


Merci de votre réponse en 7.

Je vais donc devoir m'entraîner à m'obliger à admettre qu'un athéisme complet, puisse exister, c'est à dire sans absolument aucun doute, sur ce qui nous dépasse en tant qu'être humain, et que nombre d'entre eux nomment dieu, ou esprit dans le cadre des rituels.

Pour le reste je partage totalement votre point de vue s'agissant de l'éducation et l'instruction , mais sur quel modèle ?
Frank-Marie-THOMAS le 08-01-2015 à 10:41:23
La cigogne


Le mot religion porte en lui-même la notion forte de liaison. Liaison entre les croyants en un même dieu et liaison entre eux et ce dieu. C'est l'horizontale et la verticale symbolisée, chez les chrétiens par la croix. C'est beau.

Mais cette liaison même, sa force et la certitude de sa vérité irréfragable, coupe les sectateurs d'une foi de ceux des autres fois avec violence, puisque chacun est persuadé de détenir une vérité non discutable sous peine de n'être plus croyant.

La violence est inhérente à la religion et, comme je le disais, l'Histoire est remplie de preuves tragiques de cette terrible réalité.

Même les sectateurs d'un même dieu, mais qui se distinguent par quelques nuances cultuelles subalternes en arrivent à s'entre-égorger, comme ce fut le cas en France durant tout le XVI e siècle entre catholiques et protestants ou en ce moment même entre chiites et sunnites !

Au nom de dieux de paix et d'amour, certes, mais dont l'illusion fait couler le sang.

Frank-Marie-THOMAS le 08-01-2015 à 10:26:08
@ fugace


12 morts sur lesquels je cite le nom de 5 personnes connues du grand public. Cela ne signifie pas que j'oublie les deux malheureux policiers morts en accomplissant leur devoir, pas plus que les 5 autres victimes de cette boucherie. Je ne comprends pas où se situerait mon erreur,

Vous dites - et cela est indubitable - que la tyrannie communiste athée a aussi mal fonctionné que la religion triomphante. Et vous vous demandez quel chemin suivre compte tenu de ces deux échecs parallèles quoique contradictoires.

Ma réponse sera celle de toute ma vie professionnelle et personnelle : l'éducation, la science, la culture, la réflexion, le développement de l'esprit critique dont Charlie Hebdo, auquel je suis abonné, est un représentant contestable, sans doute, mais courageux.

Quant à l'idée qu'aucune civilisation ne pourrait durablement survivre sans religion, elle est démentie par de nombreux exemples dans l'histoire, à commencer par Rome qui, entre le Ier siècle avant et le Ve après J.C. n'a fait que pratiquer un rituel vidé de toute croyance aux dieux. César, Pontifex Maximus professait en privé un athéisme complet !

fugace le 08-01-2015 à 02:21:18
Bonsoir,


5+5 =10 alors que vous titrez 12


Ce genre d'erreur ne vous ressemble pas !.


Auriez-vous oublié deux policiers ?


[ Comme vous, je pense, je suis ému aux larmes par ce qui vient de se passer.]



Les ayant toutes déversées (les larmes) en cette fin d'année 2014) qui n'a pas épargné deux membres de ma famille dont un jeune de 22 ans (déjà papa) fauché par un automobiliste inconscient bien plus âgé, j'en ai malgré tout ressenti la venue. Mais c'est bien plus la colère qui m'a submergé, en n'oubliant pas cependant qu'elle est mauvaise conseillère.


Pour le reste,

[Mais je pense profondément que la pensée religieuse elle-même - comme toutes celles, y compris laïsques, qui ne supportent pas la remise en cause de leurs dogmes et qui sont intimement convaincues de détenir LA VÉRITÉ - recèle un danger potentiel de dérive extrêmiste et fanatique comme l'Histoire nous en apprend tant d'épouvantables exemples.],

vaste sujet.

Mais puis que le communisme, cette religion sans dieu, n'a pas fonctionné non plus, dans quelle direction aller ?


A mon sens, il fallait aller dans celui de l'Histoire et pour l'Europe de culture judéo-chrétienne ( sauf erreur de ma part), il fallait surtout la bétonner comme un des piliers de la constitution européenne.


Qu'on le veuille ou non, l'islam va plus vite que prévu remplir le vide de spiritualité créé par le plein de matérialisme. Aidé en cela par nombre d'organisations et/ou de groupes athées, agnostiques, anti-cléricaux, incroyants, laïcs, etc... Tous ces précités ayant cru avoir œuvré pour le bien commun. La courte période d'un peu plus d'un siècle (1905 - 2015) va finir par démontrer à mon avis que les hommes sans foi (ni loi pour d'autres), se sont engouffrés dans une voie sans issue.

Ou alors, il eut fallu ne pas céder à la construction de plus de 2300 mosquées en quelques décennies tant que l'islam n'avait pas fait son aggiornamento. Etait-ce possible ? La réponse est NON.

Alors comme prévisible (mais nous le verrons pas), le cycle long entamé va devoir aller à son terme, pour être remplacé un jour (très) lointain par un autre cycle sans doute d'un autre ordre. Mère nature ayant son mot à dire.


En attendant,


- moi le baptisé (sans mon accord),

- moi qui ait baigné dans un (trop) plein de croyance et religieux durant mon enfance,

- moi qui pris de la distance avec dieu (père, fils et saint-esprit / sans majuscules donc)

- moi qui me suis marié avec une véritable et redoutable incroyante,

- moi qui malgré tout ai retransmis les pistes les traditions reçues en laissant le choix,

- moi qui ne doute pas, mais s'autorise à déraisonner raisonnablement,


... je demeure persuadé, qu'une civilisation sans croyance ne pourra survivre longtemps. Toute la difficulté étant de savoir ou on met le curseur. En 1905, il à été mis trop bas, et les générations qui viennent devront à leur tour gérer une situation, que peut-être elle trouveront géniale, quand on voit les jeux violents qu'on leur vend, et qui semble les intéresser, à en devenir accro.




Cordialement.
La cigogne le 07-01-2015 à 23:39:25
Nous avons déjà echange sur ce délicat sujet..!! Je me permets de redire qu'aucune religion ne saurait accepter ou cautionner de tels actes..en tant que chrétienne, je ne détiens aucune vérité..mais beaucoup de doutes..j'écoutais en fin d'après-midi, l'ancien directeur de rédaction de Charlie hebdo.. Il disait qu'il regrettait ce soir de ne pas être croyant..mon Espérance me permet d'affronter de telles barbaries..ce n'est déjà pas si mal..non..??!!fse
bluedreamer le 07-01-2015 à 23:09:21
très bon article
La cigogne le 07-01-2015 à 18:02:50
Oui..je pleure..de tristesse et de rage..Dieu que j'ai pu partager certains coups de gueules de ce talentueux journalistes..dessinateurs..et admirer leur courage..car ils avançaient a visages découverts..en signant leurs dessins et leurs articles..alors que leurs assassins portaient cagoules..!! Quel courage.!! Francoise
anima le 07-01-2015 à 16:35:28
Quelle douleur, et tristesse.

Pensées pour eux et leur famille.

Merci.
titeflamme le 07-01-2015 à 14:29:55
Oui c'est si ...horrible...Tant de haine....

Pas d'autre mot ....