VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-01-2015 à 11:08:59

Soumission.

Michel Houllebeck fait paraître chez Flammarion son dernier roman Soumission. Il y imagine la France de la prochaine décennie élisant, dans la paix, un musulman à la tête de l'Etat et acceptant sans heurt la fin de la laïcité.

 

 

 

 

 

 

Le roman fait déjà polémique, comme à peu près tout ce que publie ce grand écrivain.

Mais ce qu'il y a de plus cocasse c'est que cette polémique, qui va souvent jusqu'à la violence voire l'injure, émane de gens qui finissent par reconnaître qu'ils n'ont pas lu le livre.

 

Mes lecteurs seront peut-être surpris par le fait que je cite en exemple les paroles d'un non-lecteur qui fait montre de sagesse et de prudence. Une fois n'est pas coutume : cet homme est François Hollande, président de la République.

 

 

 

« Je le lirai parce qu’il fait débat. La littérature, c’est la liberté, donc je le lirai sans vouloir le commenter ici avant l’heure...c'est de la littérature et je laisse les auteurs s’exprimer comme ils l’entendent, ce n’est pas mon rôle de dire le bien ou le mal par rapport à des textes.

Moi, mon rôle (sic) c’est (resic) de dire : ne nous laissons pas emporter par ce climat, ne nous laissons pas dévorer par la peur, par l’angoisse. L’idée de la submersion, de l’invasion, de la soumission est une vieille idée. La France, elle (reresic) a été parfois occupée, submergée, envahie, elle sait ce que c’est. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment on a été capable de résister, de nous (rereresic) dépasser ? C’est ça, moi, (rerereresic) qui m’intéresse. »

 

Dommage qu'à la fin du passage M. Hollande s'approche dangereusement

de la démagogie, au point de presque démentir le beau début.

Mais n'en demandons pas trop à sa détermination ni à son courage,

pas plus qu'à sa syntaxe. 

 

 

Commentaires

fugace le 08-01-2015 à 13:13:27
Bonjour,


[Qu’est-ce qui fait qu’à un moment on a été capable de résister, de nous dépasser ? C’est ça, moi, (resic) qui m’intéresse. »]


Je crains qu'il ne cherche longtemps sa réponse, puisque dans sa vie, il n'ait jamais rien produit de grand, dans le sens de remarquable.

Mais qui donc à part lui ne sait pas ce qui a fait qu'a un moment (une tranche d'époque), les forces diverses, voire opposées, se sont rapprochées, cumulées jusqu'à atteindre l'intensité que l'on sait. Pourtant une mauvaise décision à un mauvais moment dans un camp ou l'autre aurait pourtant pu tout faire basculer dans l'autre sens.

Que FH agisse vite et fort, comme il ne sait PAS le faire, et qu'il rallie alors à son panache "teinté", les foules qui seront nécessaires, pour éradiquer l'ivraie, au moins pour un temps nécessaire à la compréhension, et donc des modifications, de la société mortifère qui nous a été fabriquée depuis plusieurs décennies. L'audace ne suffira pas sans une exigence de haute, très haute tenue éthique et morale.
titeflamme le 08-01-2015 à 11:28:51
Je n'aurais qu'une phrase à citer : Je préfère mourir droite que vivre à genoux"