VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-01-2015 à 23:54:14

Tout est-il donc perdu ?

Le bel unanimisme d'hier, qui, soit dit en passant, aurait bien fait rire les malheureux dessinateurs de Charlie Hebdo, cache mal des fractures graves et profondes.

 

 

 

On fait mine de s'étonner que dans de nombreux collèges et lycées, des élèves musulmans aient refusé de s'associer à la minute de silence en mémoire des victimes ou aient proféré des propos violemment antisémites.

 

Quant à moi, je n'en suis pas surpris.

Il y a fort longtemps que - vox clamans in deserto - je dénonce cette dérive. Je ne suis jamais parvenu à y intéresser mes collègues enseignants.

 

Une naïveté post-soixante-huitarde, ravivée en en 1998, lors de la coupe du monde de football, avec le mythe de la "France black-blanc-beur", aveuglait et continue d'aveugler les bons esprits, même si - cocassseries inouïes - on a pu voir hier des CRS applaudis par ce même peuple qui les insultait naguère et entendre les cloches de Notre-Dame sonner le glas des caricaturistes du pape... Quel meli-melo !

Je suis heureux d'avoir vécu assez pour voir cela !

Mais j'en reviens à mon propos initial. 

 

J'ai vu, à de multiples reprises, des jeunes filles musulmanes, bonnes élèves, empêchées de s'exprimer en classe par leurs coréligionnaires garçons.

J'ai eu à lutter souvent pour faire entendre à des oreilles sourdes des vérités historiques ou scientifiques que ces esprits médiévaux considéraient comme diaboliques.

 

Imaginez la difficulté de  faire lire Rabelais, Voltaire, Montesquieu, Zola à des gens butés et enfermés dans un communautarisme religieux morbide ! Allez, si vous le pouvez, leur parler de l'évolution darwinienne, du big-bang, des croisades...

Cessons d'être ingénus.

La France est l'ennemi numéro 1  des fanatiques religieux. La laïcité, qu'ils détestent ou ignorent, est un mode d'organisation exceptionnel qui, pour fonctionner, suppose ouverture d'esprit, fraternité et culture. Toutes choses qui manquent furieusement à ces esprits bornés.

Le communautarisme triomphant est la mort de la République. 

 

Tout est-il donc perdu ? Sûrement pas.

Mais ce qui importe à présent ce n'est pas de bêler ensemble, de pleurnicher ou de brandir des crayons ou des slogans simplistes.

C'est d'ouvrir enfin les yeux sur la réalité cruelle qui nous entoure qu'il est criminel d'avoir sous-estimée ou niée, et d'imposer - fût-ce sous la contrainte - le respect de nos mœurs et de nos lois.

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » 

 

 

 

 

Commentaires

fugace le 15-01-2015 à 01:52:53
Bonjour FMT,


J'ai longtemps cru que la vraie gauche demeurerait toujours et avec force anticléricale. Or s'agissant de la laïcité que l'on voit de fragiliser de puis plusieurs décennies, la gauche n'a t'elle pas baissé la garde ? En perdant sur ce terrain beaucoup de force et d'efficacité en ayant cru le combat achevé et la victoire assurée pour toujours par ses prédécesseurs historiques, il est probable qu'elle porte une responsabilité sur la situation d'aujourd'hui, dont dans les écoles.

Jamais, il n'aurait fallu céder sur la multiplication des écoles privées, lesquelles risquent d'ailleurs d'exploser en nombre dans les années à venir. Une même école de la République pour toutes et tous avec un concept nouveau est donc à mon sens à réinventer d'urgence, par la volonté de la majorité des citoyens.


Car ce qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est que ce sont des minorités qui s'imposent en exigeant un peu plus tous les jours. Ces minorités actives sont souvent plus dangereuses que les majorités passives, qu’il ,s’agisse de religiosité ou de communautarisme.


La France d’abord, et en ce XXIème siècle, à le tort d’avoir déjà trop cédé au fanatisme religieux, et aux communautarismes. Quelque soit donc les religions, elles doivent rapidement désormais, trouver en face d’elles un plus grand nombre de citoyens laïcs, très décidés à abattre toutes les forces qui n’ont et/ou n’auront de cesse de (même seulement) commencer à mettre en périls ce que nos aînés ont eu tant de mal à mettre en œuvre : cette laïcité, qui est déjà en soi d’un grande tolérance quand on sait ce l’Histoire nous commande face aux horreurs commises par elles ou en leur nom.


La bonne direction s'appuiera au delà de l'instruction indispensable au sens large sur trois conditions certes difficiles à réunir :

- une confiance réciproque.

- des communautés traités clairement avec égalité par le Politique.Aucune communautés ne devant se sentir dominée par l'une ou l'autre (pas facile !).

- se réapproprier le meilleur des modèles d’organisation, de civilisations ayant fait leurs preuves, et "exiger" des fruits positifs de la coopération pour les générations qui montent.

Frank-Marie-THOMAS le 14-01-2015 à 07:41:42
@decapedepee


Merci pour ce commentaire clair et pertinent à mon sens.

Le communautarisme- - revendiqué par certains et de plus en plus toléré par les médias, l'Ecole, les collectivités locales, etc. - est une notion démocrate et non républicaine. Les anglo-saxons - qui commencent d'ailleurs à en revenir - ont organisé leur société sur cette base. Ce ne sont pas nos valeurs, et ce depuis au moins le règne de Henri IV. Nous en avions trop souffert.

Et voici que dans l'indifférence quasi générale, il revient en force. C'est mortifère.

Tant que nous ne lutterons pas avec une vraie efficacité contre cette dérive, la société fragmentée en sectes hostiles sera de plus en plus livrée à l'intolérance et la violence.

Les religions, en principe tenues à l'écart de la chose publique par la loi de 1905 sur la laïcité, ont une responsabilité toute particulière dans ces dérives.
decapedepee le 14-01-2015 à 00:09:55
Le respect de nos moeurs et de nos lois avait cours sans difficulté a une époque où la société était moins plurielle, où les mêmes valeurs étaient partagées. La République était indivisible.

La France est ensuite devenue une "terre d asile" où les communautarismes se sont développés en cultivant des valeurs différentes; et cette différence est revendiquée sous des formes nombreuses parfois violentes.

C est a dire que le droit a la différence (la reconnaissance d un communautarisme) est a mon avis perçu a tort comme le droit d adhérer a d autres valeurs en ne respectant ni nos lois ni nos moeurs.

Comment la Republique indivisible va pouvoir s en accommoder?

La belle union de cette marche prenait la forme, vue depuis la télé, d une marée humaine. Bien ! Mais ...sur le terrain, qu y avait-il précisément? Que des communautarismes.

"Charlie" ne peut pas être un communautarisme.

On s enfonce donc chaque jour un peu plus dans la confusion des genres et le travestissement des principes fondateurs de la République.

gné

bluedreamer le 13-01-2015 à 17:33:14
merci pour la réponse
Frank-Marie-THOMAS le 13-01-2015 à 15:37:41
@bluedreamer


D'accord avec vous, mais le dialogue, la communication, l'écoute suppose ouverture d'esprit et humanisme. C'est toute la question.


L'écu que j'ai placé n'est pas, contrairement à ce que d'aucuns ont cru y voir, un symbole maçonnique, même si les 3 étoiles et le chevron ( sorte d'équerre ) pourrait y faire penser.

Il se lit : "de sable au chevron d'argent accompagné de 3 étoiles du même, 2 en tête une en pal." Ce sont mes armes.

J'ajoute que la devise qui l'accompagne se trouve en bas de chaque page.
bluedreamer le 13-01-2015 à 14:18:10
une question sans rapport avec l'article: que represente l'écusson en bandeau sur votre blog ?
bluedreamer le 13-01-2015 à 14:15:55
dialoguer, échanger, communiquer, s'entretenir, écouter, dire, deviser