VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 24-01-2015 à 18:32:45

Wait and see.

Madame Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, est sans conteste une sorte de championne du contortionisme politique.

 

 

Tour à tour chantre de la fumeuse théorie des genres puis de la proposition de supprimer les notes, cette dame qui décidément ne recule devant aucune audace ( pour peu que celle-ci soit dans l'air du temps ) propose à présent de rétablir une intransigeante autorité à l'Ecole.

Ce n'est certes pas moi qui vais m'en plaindre, mais tout de même, on croit rêver ! La voici donc chargée, une fois de plus de "refonder l'Ecole".

 

Durant plusieurs décennies les chefs d'établissements, directeurs d'écoles, principaux de collèges ou proviseurs de lycées ont classé sans suite les plaintes des enseignants confrontés aux incivilités, aux grossièretés et à la violence.

" Pas de vague, " ouvrons le parapluie ", courage fuyons ". Tels étaient les mots d'ordre inavoués mais approuvés par l'Inspection et le Ministère. Il était même courant que le professeur qui avait l'audace d'insister pour que l'élève fautif fût sanctionné, fût lui-même menacé à mots plus ou moins couverts de rétorsions administratives. J'en sais quelque chose.

 

Je veux bien faire crédit à Mme Belkacem d'une certaine sincérité; mais comme je le disais dans un précédent article, j'attends de voir pour croire.