posté le 25-01-2015 à 20:06:30
J'attends pour voir.
Les palinodies auxquelles nous assistons depuis deux semaines sont réconfortantes et comiques tout à la fois.
Drapé dans sa toute récente majesté, le président de la République semble - du moins temporairement - endosser enfin un habit à la mesure de sa fonction.
Son premier ministre et son ministre de l'Intérieur bénéficient aussi - ce n'est pas le moindre paradoxe du terrible épisode que nous traversons - d'une embellie dans l'opinion qui leur sait gré de s'être montrés à la hauteur de la crise.
Certes le temps n'est sûrement pas loin où les intérêts électoraux et les clivages partisans ramèneront tout cela à de plus justes proportions. En attendant c'est pour le pouvoir en place une divine surprise.
L'opinion publique reconnait leur mérite; c'est justice. Mais elle ne tardera pas, du moins faut-il l'espérer, à chercher à connaître les causes véritables de la dérive sociale et idéologique qui a pu conduire trois jeunes Français à commettre ces crimes abominables.
M. Valls, Mme Belkacem et même - chose inouïe - Mme Taubira semblent vouloir rétablir partout l'autorité de l'Etat et de ses reprsentants. On ne peut que s'en réjouir.
Cependant - et j'ai maintes fois eu l'occasion de le dire ici - leur réveil est un peu tardif et , j'ose le dire, suspect d'un certain calcul politicien.
A quelques semaines de consultations électorales qui s'annonçaient il y a peu comme un désastre total, ce revirement laisse un arrière-goût de manœuvre tactique.
Je n'exclus évidemment pas, surtout pour le premier ministre, qu'il y ait dans cette nouvelle approche une part d'authenticité. Mais ce changement lof pour lof est trop radical pour être pleinement sincère; à moins, bien sûr, que leurs postures passées n'aient été surjouées dans le but d'entretenir artificiellement le clivage gauche/droite.
En adoptant la quasi totalité des aspirations de la droite parlementaire et même une partie des idées de la droite extrême, les socialistes et leurs alliés accomplissent une révolution culturelle sans précédent.
Que de chemin parcouru depuis le " il est interdit d'interdir " de mai 68 !
Oubliées les réformes désatreuses de l'Education Nationale; les thèses fumeuses des pédagogistes type Mérieu; le laisser-aller généralisé, les principaux, proviseurs et inspecteurs laxixtes.
Mises au rancard les dérives idéologiques du syndicat de la magistrature.
Remises en cause les politiques carcérales de M. Badinter, de Mme Guigou, et de Mme Taubira ( laquelle, contre toute cohérence et pudeur, s'accroche à son poste ).
L'heure, paraît-il, est à la réhabilitation de l'instruction civique, au respect des règles de la vie commune, à la révérence à l'égard des valeurs de la République laïque, au rétablissement de l'autorité. Bref, à tout ce qui naguère faisait dresser les cheveux aux prétendus progressistes.
A titre personnel on comprendra que je me félicite de cette métamorphose aussi soudaine qu'inattendue.
Toutefois j'attends pour voir.
Que restera-t-il de ces belles résolutions dont je ne peux pas croire qu'elles soient partagées par l'ensemble des citoyens qui, jusqu'à hier, adhéraient à des thèses opposées ? Le temps passant chacun ne manquera pas de retrouver ses repères, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, on verra à nouveau fleurir une idéologie mollasse dont ne manqueront pas de profiter tous ceux qui, au sein de la société française, ne rêvent que de la détruire au nom de croyances médiévales.